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René Girard et sa théorie du désir mimétique
personnelles [ Pensées ]

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par [Myriel ]

2009-01-21  |     | 



Kapitel 15 – René Girard et sa théorie du désir mimétique

1ère partie – en français
« Pour désirer vraiment, nous devons recourir aux hommes qui nous entourent, nous devons leur emprunter leurs désirs »
René Girard « Je vois Satan tomber comme l’éclair »



Le contact avec l’œuvre de René Girard et sa théorie sur le mimétisme a été une de plus grandes révélations de ma vie. En lisant son livre « Je vois Satan tomber comme l’éclair » je suis arrivé à comprendre la catastrophe qui a eu lieu au sein du peuple roumain avant et après la chute du Rideau de fer. J’avais tout simplement envie de comprendre, de me comprendre et de nous comprendre en tant que peuple. Quoi que je fasse et n’importe comment j’analyse ce problème, je ne peux pas éviter l’ancien régime et le virus du mal qu’il avait introduit dans la société roumaine. Dans cette société communiste il était interdit d’exprimer son désir de quitter la Roumanie, bien que l’ambiance était devenue insupportable.
Chacun qui essayait de transgresser illégalement la frontière pour arriver en Occident, était puni sévèrement. Le régime communiste, en prenant le rôle d’un dieu, voulait supprimer ce désir indésirable. Les citoyens roumains vivaient si bien dans leur propre pays, qu’un tel besoin de quitter son pays paraissait une utopie, une chose incompréhensible, une inutilité aux yeux des dirigeants communistes. Et quand même de dizaines de roumains risquaient leur vie chaque jour pour passer la frontière illégalement et rejoindre un pays de l’Europe de l’ouest ou d’Outre Atlantique. D’un côté nous avions les communistes qui interdisaient et punissaient le « désir illogique » de celui qui voulait quitter le pays, et de l’autre côté nous avions ceux qui guettaient le bon moment pour s’échapper à un régime diabolique. Peu à peu, un désir, le désir de quitter un pays devenu invivable, s’est répandu à toute allure. Le désir est devenu une sorte de psychose. Moi et mes amis, nous discutions de gens qui vivaient déjà en dehors des frontières roumaines, soit en Europe de l’ouest, soit aux Etats-Unis, soit en Australie, soit… Nous discutions de leurs « succes stories » dans les pays que je viens d’énumérer. Et comme cela un désir fou venait de naître à l’intérieur de nous, le désir de pouvoir s’échapper un jour, nous aussi, de maudits communistes. René Girard dit : « … le prochain est le modèle de nos désirs. C’est ce que j’appelle le désir mimétique ». La théorie du « désir mimétique » de René Girard a été la révélation pour moi, la compréhension de la catastrophe roumaine.
Nos premiers amis de famille, des souabes originaires de ma ville natale Lugoj, sont partis en Allemagne de l’ouest. Une année plus tard, ils sont revenus à Lugoj pour visiter leurs parents et leurs amis. En outre ils avaient aussi le mal du pays. Ces amis souabes nous apportaient des produits « capitalistes » et nous montraient des photos. Conclusion : le désir fou de quitter un jour la Roumanie communiste agrandissait du jour au lendemain/plus rapidement encore. Selon les propos de beaucoup de consanguinaires , il était devenu même une perte de temps de vivre en Roumanie.
Comme j’ai affirmé un peu plus tôt, la Roumanie était partagée en deux : d’un côté les communistes qui nous ont enchaînés pour ne pas s’évader d’un pays extraordinaire, et de l’autre côté les déçus, ceux qui attendaient le bon moment pour filer à l’angalise. Moi, je faisais partie du deuxième groupe, de ceux qui voulaient coûte que coûte partir. Le désir mimétique de se retrouver un jour de l’autre côté de la barricade a pris une ampleur folle. Il y a eu des roumains qui avaient nagé d‘un coté à l’autre du Danube, du berge roumain au berge yougoslave, pour pouvoir s’évader, il y a eu des gens qui avaient essayé de construire un avion pour s’évader, ou d’autres qui utilisaient n’importe quel prétexte pour recevoir un visa pour un pays occidental. La catastrophe a été déclenchée et a pris une ampleur folle. Le désir mimétique s’est répandu avec la vitesse de l’éclair.
L’interdiction venue de la part de l’ancien régime ne représentait rien pour nous, n’avait aucune signification. Elle était comme l’aboiement d’un chien. En décembre 1989 le Rideau de fer a été « démantelé », les régimes communistes se sont effondrés l’un après l’autre comme un château de cartes. Le communisme n’existait plus, mais le désir mimétique de quitter le pays était toujours là. Il a été prolongé sous une autre forme, parce qu’il ne fallait plus risquer sa vie pour rejoindre un autre pays. Ce désir mimétique n’a pas perdu de son intensité. L’interdiction a disparu, mais pas le désir mimétique, dont les conséquences sont catastrophiques : à peu près trois millions de roumains qui ont quitté la Roumanie depuis la chute du Rideau de fer. Pour mieux illustrer ce que je viens d’expliquer, j’aimerais raconter une histoire assez triste pour notre peuple. De temps en temps je vais à la Bibliothèque américaine de Karlsruhe pour prendre part à des « Literature nights » et m’exercer en anglais. Ces soirées littéraires ont lieu le premier mardi de chaque mois et le dernier mardi de chaque mois. Là, nous recevons de textes, que nous lisons et analysons ensemble. Comme cela, chacun parle et s’exerce en anglais. Les personnes qui organisent les « Literature nights » s’appellent Helga Guts et Todd Phillips. Helga est allemande et elle a vécu beaucoup d’années aux Etats-Unis, Tod est américain et aussi un très bon ami de moi. Je peux dire que ces soirées sont très intéressantes et que j’ai appris pas mal de choses depuis que j’y vais. Un mardi soir il y a déjà quelque temps, pendant une « Literature night », deux hommes arrivent un peu en retard à notre rendez-vous littéraire, s’asseyent et écoutent comment nous nous présentons. Au début de chaque séance nous commençons par nous présenter, tous, parce qu’il y a toujours de nouveaux arrivés, des gens qu’on voit pour la première fois, et nous voulons savoir qui se trouve devant nous. Quand c’est mon tour de me présenter brièvement, un de deux hommes qui sont arrivé en retard, prend tout de suite la parole et me raconte qu’avant la chute du Rideau de fer il était responsable du camp de réfugiés de Karlsruhe. Comme cela il a réussi à faire la connaissance de pas mal de roumains qui avaient fui l’ancien régime. Selon lui, tous étaient des gens très renseignés, très cultivés, et qui parlaient au moins une langue étrangère. Après avoir entendu cette histoire, je me suis rendu compte de l’énorme perte pour notre pays. « …le prochain est le modèle de nos désirs. C’est ce que j’appelle le désir mimétique ». Je me suis rendu compte aussi du chaos spirituel qui régnait chez nous, du désir mimétique devenu fou. Quand il y a des gens qui font n’importe quoi pour se retrouver de l’autre côté de la barricade, on peut tranquillement parler de la folie du désir mimétique. Un autre jour, j’ai vue sur la chaîne francophone TV5 un reportage sur un roumain qui avait rejoint le Canada caché dans un container, sur un bateau qui circulait sur la route Le Havre-Montréal. Son voyage a duré approximativement une semaine, période pendant laquelle cet homme enfermé là-bas aurait pu mourir. Mais le désir mimétique devenu fou l’a aveuglé. Le but est très important, mais pas les moyens qu’on utilise pour y arriver, pas les risques qu’on court. Cette histoire me rappelle automatiquement des africains qui essaient chaque jour de rejoindre l’Europe sur des embarcations de fortune, des pirogues. Quoi qu’il y ait des accidents et quoi que beaucoup d’entre eux périssent en mer, rien ne peut les décourager, stopper leurs essais de rejoindre notre continent. Le désir mimétique est devenu fou. Le but est devenu plus important que sa propre vie.
Tout comme je ne peux pas parler de la destruction de l’esprit roumain sans mentionner l’ancien régime et ses conséquences après 1989, je ne peux pas non plus parler de la guérison de notre esprit sans mentionner les bienfaits de l’intégration de la Roumanie au sein de l’UE. Le désir mimétique devenu fou a reçu un coup bas, un coup mortel, y compris le vocabulaire maudit de notre langue. Nous nous dirigeons, même aves des difficultés, vers une période de purification, de démantèlement du désir mimétique devenu fou, vers une période de sa dissolution. Moi, j’ai senti cela en enseignant le roumain à la Volkshochschule de Karlsruhe, chez Michelin Karlsruhe ou en traduisant pour Hornbach.
René Girard dit aussi : « La meilleure façon de prévenir la violence consiste à ne pas interdire des objets, ou même le désir rivalitaire, comme le fait le dixième commandement, mais à fournir aux hommes le modèle qui, au lieu de les entraîner dans les rivalités mimétiques, les en protégera ». Bien sûr que sans une petite transformation des propos de René Girard, cette phrase n’aura aucun sens ici. A mon avis, cette transformation devrait s’entendre comme cela : « La meilleure façon de prévenir le désir mimétique devenu fou est de fournir aux hommes le modèle qui, au lieu de déformer leur esprit, les en protégera ». Pour moi, ce modèle est représenté par l’UE. Si la Roumanie n’avait pas intégré l’UE, je n’aurais jamais essayé de raconter ce qui m’est arrivé en tant que « naufragé » sur mon propre continent.


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