agonia francais v3 |
Agonia.Net | Règles | Mission | Contact | Inscris-toi | ||||
Article Communautés Concours Essai Multimédia Personnelles Poèmes Presse Prose _QUOTE Scénario Spécial | ||||||
|
||||||
agonia Textes Recommandés
■ Magnolia
Romanian Spell-Checker Contact |
- - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2016-08-29 | |
-Grand'pa, quel est le plus beau de tes poèmes ?
-Hum, je dirais que c'est celui que je n'ai pas encore écrit. -Sur les 725 déjà écrits, tu veux dire que tu es incapable d'en choisir un ? -C'est ça Florence, tu as pigé ! -Et quel en sera le titre ? -"T'en souviens-tu, Émile ?" -Vrai ! Tu vas écrire un poème sur mon chum ? -Non, pas ton Émile. -Lequel d'abord ? -Ah, c'est Émile Nelligan, poète québécois de fin XIXe. Tu sais, il a composé l'essentiel de son oeuvre à ton âge entre seize et dix-neuf ans. -Vrai ? -Oui, tout à fait mais disons qu'il a eu un bon coup de pouce et peut-être encore un peu plus par son maître et mentor Louis Dantin alias Eugène Seers. -Et quand l'auras-tu écrit ? -Je ne le sais pas car je mijote plein d'idées dans ma tête. J'aimerais raconter les hauts et les bas de sa fulgurante vie avant qu'il ne sombre dans la folie les quarante-deux dernières années de sa vie. -Bonne chance, Grand'pa. J'ai hâte de le lire en compagnie de mon ami Émile. -Merci ma grande inspiratrice et amoureuse !
|
||||||||
La maison de la litérature | |||||||||
La reproduction de tout text appartenant au portal sans notre permission est strictement interdite.
Copyright 1999-2003. Agonia.Net
E-mail | Politique de publication et confidetialité