agonia francais v3 |
Agonia.Net | Règles | Mission | Contact | Inscris-toi | ||||
Article Communautés Concours Essai Multimédia Personnelles Poèmes Presse Prose _QUOTE Scénario Spécial | ||||||
|
||||||
agonia Textes Recommandés
■ Voir son épouse pleurer
Romanian Spell-Checker Contact |
- - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2017-02-18 | |
-Qui es-tu ? Philosophe ou poète ?
-La philosophie (tout le monde le sait !), c'est une discipline sérieuse ! C'est connu, le poète s'exprime surtout avec son cœur tandis que le penseur, lui, préfère la raison, la tête aux sentiments ! Enfin au cours des âges, j'ai essayé de réconcilier ces deux aspects de ma personnalité mais pas AVANT 40 ANS ! Donc, entre 20 et 40 ans, j'ai écrit très peu de poésie car j’étais enseignant en philosophie et l’essentiel de mes lectures et recherches était lié à mon métier. J'ai recommencé à écrire de la poésie après un retour aux études, surtout en littérature dans les années 70-80. Puis à ma retraite en août 2005, j'ai mis de côté la philosophie pour me consacrer presque exclusivement à la recherche littéraire et à la poésie. C'est tellement vrai car sur mes 725 poèmes, plus de 500-550 ont été composés ces dix dernières années. Dans un poème, j’avais essayé d’illustrer un essai de réconciliation entre ces deux univers. Tiens, je vous l’offre. Le philosophe et le poète Logos, raison, réflexion Toujours des pourquoi sur tout et rien Monsieur le Philosophe, fils d’Apollon Tu te creuses le ciboulot Tu te casses le coco Toujours à refaire le monde Toujours critiquer sur tout et rien Monsieur le Philosophe, fils de Socrate Des mots, des vers, des métaphores Toujours des songes et des rêveries Monsieur le Poète, fils de Mélusine Tu t’amuses avec les voyelles Tu joues avec les consonnes Toujours pour enfanter des leurres et chimères Toujours pour inventer des contrées imaginaires Monsieur le Poète, fils d’Homère Des « Je pense, donc, je suis ! » Des « Cessons d’interpréter, changeons le monde ! » Monsieur le Philosophe, fils de Descartes et Marx Tu nous les scies avec tes questionnements sans fin Tu nous les coupes avec tes doutes permanents Tu critiques notre monde pourri et corrompu Tu astiques nos souillures et saletés sans nombre Monsieur le Philosophe, fils de Pascal et Nietzsche Des « sanglots longs » et des « sous le pont Mirabeau » Des « Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées » Des « Mignonne, allons voir si la rose » Monsieur le Poète, fils de Ronsard et Rimbaud Tu nous fais pleurer et rire à chaudes larmes Tu nous fais frémir et haïr à sueurs froides Tu nous fais croire en l’espoir d’un monde meilleur Monsieur le Poète, fils de Verlaine et Verhaeren Merci Monsieur le Philosophe Grâce à votre perspicacité et lucidité Vous nous aidez à concevoir et réaliser Un monde à visage plus humain Merci Monsieur le Poète Grâce à votre fantaisie et poésie Vous nous aidez à concevoir et imaginer La planète avec d’autres lunettes Le philosophe et le poète Main dans la main Continuez à crier et créer Continuez à gueuler et gloser Continuez à inventer une planète plus propre et nette Continuez à inventer une terre plus joyeuse et joviale Qui sait ? Peut-être que vos rêves deviendront-ils réalité un jour ? Vivre enfin sur une vraie terre des Hommes en somme !
|
||||||||
La maison de la litérature | |||||||||
La reproduction de tout text appartenant au portal sans notre permission est strictement interdite.
Copyright 1999-2003. Agonia.Net
E-mail | Politique de publication et confidetialité