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■ L'hiver
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- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2008-10-15 | |
(Nymphéas – 1917-1919 – Huile sur toile –
H.100 / L.300 cm – Paris, Musée Marmottan Monet) Le Musée Marmottan Monet présente à partir du 16 octobre 2008 Monet, l’oeil impressionniste. Une exposition qui propose avec l’appui des connaissances scientifiques les plus avancées sur la vision, de faire appréhender ce qui résume le mieux l’oeuvre et l’originalité d’un peintre : son regard. Depuis longtemps on étudie les sources historiques, culturelles, sociales, religieuses et, avec l’art moderne, la subjectivité individuelle, qui guident le regard des peintres. L’oeil, et la vision au sens physique, ne forment qu’un filtre, aussi complexe soit-il ; mais quand ce filtre défaille, cela affecte à la fois le regard et le geste de l’artiste en altérant la traduction de facteurs «objectifs» comme «subjectifs» dans ses options esthétiques et leurs instruments techniques. Des cas célèbres déjà connus, mais le plus souvent superficiellement, voire en forme de clichés, comme l’astigmatisme d’El Greco ou la cataracte de Claude Monet, ont laissé entrevoir comment un peintre peut vivre et s’adapter à un handicap, le contourner, voire en bénéficier fût-ce sans intention. Les ophtalmologues se sont depuis longtemps intéressés à cette problématique. Bien sûr, en médecine – comme en psychologie – la définition du « normal » ne se conçoit le plus souvent qu’en creux : c’est ce qui ne dysfonctionne pas. Claude Monet cherchait à fixer sur la toile des instants précis dans ses conditions de vision. En sorte qu’on peut contempler ses oeuvres en cherchant, pour chacune, l’aspect des processus visuels privilégiés. […] Construction des contours, perception des formes, représentation du mouvement, sensation chromatique. La possibilité nous est aussi offerte de voir comment cet artiste confronté à une perte de capacités dans des facultés directement indispensables à l’exercice de son art s’en est accommodé. Au sommet de son art, dont il avait porté la maîtrise à hauteur de son désir, Monet a été forcé de revoir son approche devant le fait incontournable d’un handicap visuel plus ou moins invalidant. Cela a marqué des limites à son expression ; comme tout jeu de contraintes, cela a pu aussi le mener à de nouvelles voies, inattendues. Quelle part des Nymphéas de Monet est due à l’aboutissement d’une démarche entamée une soixantaine d’années plus tôt au Havre ? Certainement la plus grande ; mais quelle autre part peut relever de la bataille dans laquelle il était engagé face à sa cataracte, à ses effets anxiogènes, alors qu’il était enfin reconnu et libre dans son désir de laisser à l’éternité un témoignage magistral et irréfragable de sa relation particulière au monde ? « Monet, l’oeil impressionniste » présentera une soixantaine d’oeuvres en provenance d’institutions diverses et de nos collections. * Monet, l’oeil impressionniste du 16 octobre 2008 au 15 février 2009 Musée Marmottan Monet 2, rue Louis-Boilly – 75016 Paris Jours et horaires d’ouverture: Tous les jours de 11h à 18h. Fermeture des caisses à 17h30 Nocturne le mardi jusqu’à 21h. Fermeture des caisses à 20h30 Fermeture du musée les lundis, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre *** Source Internet et site à consulter : Musée Marmottan Monet
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