agonia
francais

v3
 

Agonia.Net | Règles | Mission Contact | Inscris-toi
poezii poezii poezii poezii poezii
poezii
armana Poezii, Poezie deutsch Poezii, Poezie english Poezii, Poezie espanol Poezii, Poezie francais Poezii, Poezie italiano Poezii, Poezie japanese Poezii, Poezie portugues Poezii, Poezie romana Poezii, Poezie russkaia Poezii, Poezie

Article Communautés Concours Essai Multimédia Personnelles Poèmes Presse Prose _QUOTE Scénario Spécial

Poezii Românesti - Romanian Poetry

poezii


 


Textes du même auteur


Traductions de ce texte
0

 Les commentaires des membres


print e-mail
Visualisations: 5010 .



Art d\'Afrique et d\'Océanie : Chefs-d\'oeuvre de la collection Barbier-Mueller
article [ Arts ]
Musée Jacquemard-André, Paris, du 19 mars au 24 août 2008.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
par [NMP ]

2008-03-29  |     | 



La plus belle collection privée d'arts africain et océanien au monde, la collection Barbier- Mueller, célèbre ses cent ans dans le cadre prestigieux du Musée Jacquemart-André. A cette occasion, ses chefs-d’oeuvre les plus rares sont rassemblés à titre exceptionnel, le temps d’un grand événement.

LES CHEFS-D’OEUVRE DES ARTS AFRICAIN ET OCEANIEN

Il s’agit d’un intense moment d’émotion et de découverte de l’art des cultures non occidentales, à travers des oeuvres uniques, éblouissantes de beauté et de force, caractérisées par une extrême richesse d’origines ethniques, d’époques, d’usages, de styles, de formes et d’inspirations. L’exposition présente un remarquable éventail de visages et de corps sculptés (statues, masques, pendentifs, coiffes, cimiers, sceptres…), aux expressions variées et énigmatiques, aux dimensions parfois imposantes. Les pièces exposées, tel le « sceptre au cavalier » du Nigeria daté du XIIème siècle, n’ont, pour la plupart, aucun équivalent référencé dans le monde.
Ces chefs-d’oeuvre témoignent de la virtuosité créatrice et de la maîtrise technique des populations d’Afrique et d’Océanie. Ils célèbrent également le parcours éclairé de trois générations de collectionneurs.

UN RASSEMBLEMENT INEDIT

Les oeuvres majeures et les pièces inédites de la collection Barbier-Mueller ne se sont jusqu’alors jamais côtoyées au sein d’une exposition célébrant tant leur beauté que leur histoire. A l’occasion de cet anniversaire familial et après le succès de l’exposition L’Homme et ses masques au Musée Jacquemart-André, Jean Paul Barbier-Mueller accepte de rassembler, pour la première fois, tous ses chefs-d’oeuvre, le temps d’un grand événement.
L’exposition est l’occasion de découvrir des pièces qui, par leur beauté et leur sens, s’éclairent mutuellement et offrent au visiteur, néophyte ou passionné, l’occasion d’un voyage unique au coeur des arts d’Afrique et d’Océanie, organisé en grandes sections géographiques.



***

La présentation des cent principaux chefs-d’oeuvre de la collection Barbier-Mueller au musée Jacquemart-André correspond à une date anniversaire triple, celle du centenaire de la première acquisition faite par Joseph Muller, celle du trentenaire de la création du musée Barbier-Mueller à Genève par ses héritiers, enfin celle du troisième anniversaire de la rencontre entre Jean-Paul Barbier-Mueller et le Musée Jacquemart-André.
Ce « retour aux sources », chez un grand collectionneur, attaché à une famille profondément ancrée dans la création artistique du XXème siècle, comme dans la découverte des arts primitifs, ne peut être considéré comme fortuit. L’hôtel du boulevard Haussmann n’est-il pas une maison de collectionneur avant d’être un musée, et ses fondateurs peuvent être gratifiés des mêmes qualités morales ou intellectuelles que celles des différents membres de la famille Barbier-Mueller, indépendance, persévérance et curiosité d’esprit.
Si l’on peut s’interroger légitimement sur la part de chacun dans la constitution de ces ensembles, on trouve chez les André comme dans la famille Barbier-Mueller, cette même fidélité aux desseins d’origine mais aussi l’originalité que chacun peut revendiquer dans cette magnifique entreprise. On sait ainsi que Josef Mueller fut un grand amateur de l’avant-garde européenne et qu’à ce titre il découvrit l’art africain. A la génération suivante, celle de Jean Paul Barbier-Mueller, ce furent plutôt les arts océaniens qui eurent sa préférence. Il ne s’agit pas d’établir ici un bilan ou de proposer une hiérarchie des valeurs. Au-delà du monde des érudits, la place de la collection Barbier-Mueller n’est plus à faire ; elle s’impose d’elle-même comme l’un des ensembles les plus complets qui soient.
Dans notre pays de vieille tradition, l’habitude des commémorations ponctue d’ordinaire notre calendrier. Cette manifestation ne s’en écarte pas, mais il est bon de rappeler qu’elle représente, et de quelle façon, une aventure partagée par tous les membres d’une même famille, et qu’elle trouve son objet dans l’exposition d’une synthèse et d’un florilège du meilleur de ce qu’ils ont rassemblé. Il y a trois ans, l’exposition des masques était inspirée par une passion poétique. Celle qui va se découvrir aujourd’hui y ajoute encore une portée messianique.

Nicolas Sainte Fare Garnot
Conservateur du musée Jacquemart-André.


***

Arts d'Afrique et d'Océanie
Chefs-d'oeuvre de la collection Barbier-Mueller
du 19 mars au 24 août 2008.


MUSEE JACQUEMART-ANDRE
158, boulevard Haussmann
75008 PARIS

Métro : Miromesnil, Saint Philippe du Roule

RER : Charles de Gaulle - Etoile

Bus : 22, 28, 43, 52, 80, 83, 84, 93

tel : 0145621159

***

Source internet et site à consulter :
Musée Jacquemart-André

.  | index










 
poezii poezii poezii poezii poezii poezii
poezii
poezii La maison de la litérature poezii
poezii
poezii  Recherche  Agonia.Net  

La reproduction de tout text appartenant au portal sans notre permission est strictement interdite.
Copyright 1999-2003. Agonia.Net

E-mail | Politique de publication et confidetialité

Top Site-uri Cultura - Join the Cultural Topsites! .