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■ L'hiver
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- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2008-02-05 | |
Portrait dans les dunes, circa 1950
Shoji Ueda s'est rendu célèbre par ses images prises dans des paysages de dunes : étranges mises en scène de personnages - le plus souvent des membres de sa famille-, dont le charme et l'invention n'ont pas d'équivalent dans l'histoire de la photographie. Le reste de son œuvre, qui évolue en marge des traditions documentaires et réalistes, est plus mal connu, du moins en dehors du Japon, ce que cette exposition entend réparer en présentant, sous forme thématique, une rétrospective de son parcours photographique. Shoji Ueda use d'un langage dépouillé, poétique, évitant le pittoresque et l'anecdotique. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des photographes japonais les plus brillants de son époque. Petits naufragés, 1950 "Au nom de Shoji Ueda, on associe souvent des images prises dans un décor de dunes de sable où le photographe orchestre de minutieuses mises en scène. Il y convie des membres de sa famille et s'introduit au milieu des personnages. Le charme et l'invention de ses compositions n'ont guère d'équivalent dans l'histoire de la photographie. Si l'œuvre évolue en marge des tendances documentaires, elle revêt une autre particularité : elle se nourrit d'une diversité d'éléments visuels recueillis dans un périmètre limité, sa région natale de Tottori, qu'il ne va pour ainsi dire jamais quitter. Après de brèves études de photographie à Tokyo, il revient en effet chez lui pour ouvrir un studio et exercer une activité commerciale. Mais participer à des concours, publier des images dans les magazines et fréquenter des associations de photographes amateurs l'intéressent davantage. Rien ne l'enthousiasme plus que de passer des journées entières avec ses amis à chercher des sujets pour ses images, inspiré en particulier par les enfants. Sa découverte dans un magazine anglais, Modern Photography, des recherches avant-gardistes européennes lui a ouvert des horizons et a développé son goût de l'expérimentation. La guerre interrompt son élan. Quand il reprend la photographie, il développe et diversifie son travail au milieu des dunes. Il parfait son art de la mise en scène, laissant toutes sortes de motifs s'en mêler. Sa pratique de la photographie est par ailleurs étroitement associée à la curiosité et au tempérament ludique de son esprit : poésie et humour habitent ses images. L'originalité de Shoji Ueda est reconnue dès la fin des années quarante puis régulièrement consacrée par des expositions et des livres. Considéré aujourd'hui au Japon comme l'un des photographes les plus brillants de son siècle, sa région lui a même dédié un musée." Gabriel Bauret Sans titre, 1950 L'exposition a été produite par le Musée de l'Élysée, Lausanne, Suisse, en collaboration avec le Shoji Ueda Museum of Photography, Tottori, Japon. Elle a été voulue par le fils de Shoji Ueda, Mitsuru, puis réalisée avec l'aide précieuse de la petite-fille du photographe Kaoruko Nakada. Commissaires : Gabriel Bauret, William Ewing Dunes, portrait de M. Sohji Yamakawa, 1984 *** Shoji Ueda (1913 - 2000): Une ligne subtile (16 janvier - 31 mars 2008) Maison Européenne de la Photographie 5/7 rue de Fourcy - 75004 Paris Téléphone: 01 44 78 75 00 *** Source Internet : MEP (Maison Européenne de la Photographie)
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