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- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2007-10-30 | | Paysage à La Ciotat (La Pointe du Capucin), 1907 Troyes, musée d’Art moderne photo RMN Gérard Blot - Copyright ADAGP, Paris 2007 Le musée rend hommage à l’artiste havrais à travers une exposition reconnue d’intérêt national par le ministère de laCulture : « Othon Friesz,le fauve baroque ». Si une exposition au musée Malraux est toujours un événement, celle-ci recèle une multitude de particularités. En premier lieu, elle fait suite aux rétrospectives consacrées à Georges Braque en 1999 et à Raoul Dufy en 2003, deux autres peintres havrais, également pionniers du fauvisme. Emile-Othon Friesz (1879 - 1949), le plus baroque d’entre eux, n’avait pas été honoré à travers une exposition au Havre depuis 1979, pour le centenaire de sa naissance. Particulièrement attaché à cette ville où il a tout appris de la peinture, Friesz a été cofondateur, en 1906, du Cercle de l’art moderne, où ont été présentées des oeuvres de grands fauves, tels Matisse, Marquet ou Van Dongen, et qui a vu la participation de grands collectionneurs, tel un certain Olivier Senn. Le Havre, patrie du fauvisme Cette rétrospective, qui a tout d’abord été exposée à La Piscine, à Roubaix, et au musée d’Art moderne de Céret, dévoile un volet supplémentaire, éclairage sur l’implication du peintre dans la vie culturelle havraise. C’est également un projet très ambitieux, initié par le musée Malraux, afin d’offrir une vaste relecture de l’oeuvre d’Othon Friesz. Environ 150 pièces seront ainsi exposées, certaines issues de collections privées normandes qui n’ont été dévoilées ni à Roubaix ni à Céret. Faisant le point sur différentes périodes phares de l’artiste (Anvers, La Ciotat...), cette présentation valorise son parcours, entre l’influence certaine de Cézanne (mort en 1906), ou encore son travail de décorateur dans lequel il abordait des thèmes classiques de la peinture, notamment sur des céramiques. « Othon Friesz, le fauve baroque » présente l’oeuvre foisonnante d’un artiste qui a profondément marqué Le Havre et sa région. Ne seront exposées à Malraux que des pièces de grandes qualités (parfois inégal dans son travail, l’artiste réalisa malheureusement quelques oeuvres « alimentaires »), témoignages de l’importance de ce peintre havrais qui a marqué l’histoire de l’art moderne. Le fauvisme, c’est quoi ? Ce terme est apparu en 1905, lors du Salon d’Automne, dont une partie était consacrée au travail novateur d’artistes tels que Matisse, Dufy, Van Dongen ou Friesz. Un critique d’art alors présent s’est exprimé ainsi en parlant d’une petite sculpture classique au coeur de ces oeuvres modernes : « C’est un Donatello dans la cage aux fauves ! » Le fauvisme n’aura duré que deux ans, jusqu’en 1907, et tient sa particularité dans l’utilisation des couleurs : pures, fortes, saturées, employées par tons juxtaposés. L’artiste Derain parlait de « cartouches de dynamite », ces aplats utilisant ce que l’on appelle la couleur arbitraire, c’est-à -dire celle qui témoigne de l’émotion et de la sensibilité du peintre. *** « Othon Friesz,le fauve baroque ». Musée Malraux (20 octobre 2007-27 janvier 2008) : 2 Bd Clémenceau - Le Havre. Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h, le samedi et le dimanche de 11h à 19h. Fermé le mardi, le 11 novembre, le 25 décembre et le 1er janvier, Rens. : 02 35 19 62 62 Source internet et site à consulter : Musée Malraux - Le Havre
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