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■ L'hiver
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- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2005-09-26 | | "VERTIGES" propose un tour d'horizon sélectif et subjectif des multiples manières dont l'art d'aujourd'hui peut apparaître comme une exploration de territoires psychiques aussi bien que visuels ou, plus largement, perceptuels. Il existe mille et une variétés de vertiges. Le mot lui-même, du latin classique vertigo, désigne un mouvement de rotation, un tournoiement, par extension un étourdissement plus ou moins passager, mais nous renvoie également, sur le mode métaphorique, du côté de l'exaltation, de l'ivresse, de la fantaisie créatrice. Le vertige, qui ne laisse aucune chose à sa place et s'accompagne toujours d'un sentiment de démesure, partagera même à l'occasion quelque affinité avec la révolution, dans toutes ses acceptions. Les artistes présentés cette année par le Printemps de septembre, figures singulières à l'écart des effets de mode, de groupe ou d'époque, incarnent ainsi tous une conception de l'art comme moment de déséquilibre et de remise en cause. Ils "fixent des vertiges", pour reprendre l'expression de Rimbaud à propos de sa propre alchimie du verbe, et travaillent à l'élaboration d'états mentaux, de cartographies imaginaires ou d'univers artificiels à travers lesquels est rendue sensible une certaine expérience des limites - limites des médiums, des coordonnées physiques et spatiales de l'oeuvre, mais tout autant des registres iconographique et ornemental, déclinés selon l'étendue de leurs variations. Cette expérience est aussi celle qui est proposée au spectateur, sollicité en retour par diverses stratégies de déstabilisation. C'est donc bien l'image, et toutes ses puissances de captation, qui est au coeur de cette édition 2005. À la gamme infinie des vertiges répond celle des moyens d'expression représentés, plus large que jamais : du dessin et de la peinture sous toutes leurs formes jusqu'à l'installation multimédia, en passant par la photographie, la sculpture et la vidéo. Sans attachement à une génération en particulier, mais avec la volonté d'exposer l'éventail des âges et des trajectoires personnelles sur lequel se fonde la situation contemporaine, Vertiges poursuit une idée de l'art à la fois dynamique, complexe et ouverte. Jean-Marc Bustamante directeur artistique Jean-Pierre Criqui commissaire des expositions Pascal Pique commissaire des expositions Source Internet : Le Printemps de Septembre *** Le Printemps de septembre à Toulouse est devenu, en cinq ans, le rendez-vous incontournable des images contemporaines en France et en Europe. C'est un exemple unique de rencontre entre les arts visuels, présents grâce à une suite d'expositions fortes et originales (peinture, dessin, sculpture, photographie, vidéo, installations…) et le spectacle vivant, développé sous ses aspects les plus variés (danse, performance, musiques actuelles, ciné-concert…). Pendant trois semaines, une dizaine de sites exceptionnels, pour la plupart situés autour de la Garonne, accueillent les expositions et les Soirées Nomades. Au cours des deux premiers week-ends, les lieux d’exposition et de spectacles, reliés entre eux sous la forme d’un parcours mis en lumière, restent ouverts jusqu’à 1h30 du matin. Expositions : > Au musée des Abattoirs Franz ACKERMANN Né en 1963 à Neumarkt St Veit, Autriche Vit à Berlin et Karslruhe, Allemagne “Je suis comme je voyage et comme je vis”, déclare Franz Ackermann. Le voyage, le nomadisme, la mégalopole contemporaine et la déterritorialisation sont à l’origine de sa "peinture". Ses œuvres se présentent comme un chaos organisé aux couleurs vives, un environnement aux résonances psychédéliques où flottent des fragments du paysage que dessinent l’architecture et l’urbanisme actuels. Stéphane BENOIT Né en 1972 à Pithiviers Vit à Paris Le travail de Stéphane Benoît est constitué de dessins faits à la main sur de petits formats, comme des schémas de constructions ou des jeux spontanés, ensuite transposés sur de grandes plaques d’aluminium laqué. Siobhan HAPASKA Née en 1963 à Belfast Vit à Londres Siobhan Hapaska n’a jamais été montrée en France bien qu’elle ait participé à Dokumenta X à Kassel et qu’elle ait représenté l’Irlande en 2001 à la Biennale de Venise. Peut-être parce que son travail semble émerger de nulle part, si ce n’est d’un futur plus ou moins proche. Les motifs du déracinement, du déplacement vers une autre dimension formelle et mentale qu’elle décline dans ses œuvres ont, en effet, un caractère foncièrement exogène. Teresa HUBBARD / Alexander BIRCHLER Ces deux artistes nés en Europe ont développé l’essentiel de leur travail aux Etats-Unis où ils viennent de présenter une sélection de leurs travaux vidéo au Whitney Museum à New York. Photographes et vidéastes, ils sont montrés pour l’une des toutes premières fois en France avec "Single wide". Chloe PIENE Née en 1972 à Stamford, Connecticut Vit à New York Le travail de la jeune américaine Chloe Piene présenté aux Abattoirs se partage entre la réalisation de courtes vidéos et des séances quasi hypnotiques de dessin où l’artiste dit sortir littéralement d’elle-même. Au centre de ces deux pratiques, une seule et même préoccupation, réinvestir le corps comme outil d’une expérience à la fois intérieure et physique du monde. David REED Né en 1946 à San Diego, Californie Vit à New York David Reed est l’un des peintres abstraits les plus influents de sa génération. Dès l’exposition de ses premiers travaux dans les années soixante-dix, la critique a noté que son art offrait un nouveau genre de peinture qui remettait en question les idéaux du modernisme. Fred TOMASELLI Né en 1956 à Santa Monica, USA Vit à New York L’œuvre de Fred Tomaselli est marquée par l’expérience du vertige psychédélique, qu’il a largement pratiqué dans les années 70 avec la prise de multiples substances hallucinogènes. Aujourd’hui, il réalise des objets hybrides, sortes de tableaux collages, constitués de divers matériaux, peintures, objets, insectes, pilules, psychotropes, herbes médicinales, figés dans de la résine. Philip TAAFFE Né en 1955 à Elizabeth, USA Vit à New York La peinture de Philip Taaffe procède tout à la fois de la représentation et de l’iconoclasme, de l’image et de l’ornement. Pas exactement abstraite, elle relève aussi de l’immatériel, de l’éphémère et de l’organique. Björn DAHLEM Né en 1974 à Munich Vit à Berlin Issu de la Kunstakademie de Düsseldorf, ce jeune sculpteur allemand s’intéresse de très près à la physique quantique, à l’astronomie et aux théories dites “des limites”. Mais ce qu’il travaille n’est pas tant la procédure scientifique que les mythologies et les visions qu’elles produisent. James ROSENQUIST Né en 1933 à Grand Forks, North Dakota Vit à Spring Hill, Floride Bien connu pour sa contribution au Pop art avec les dimensions vertigineuses de ses peintures, James Rosenquist a toujours été fasciné par l’espace et les avancées scientifiques ou technologiques. Ce qui va de pair avec sa préoccupation pour le destin social, politique, économique et environnemental de la planète. Jennifer STEINKAMP Née en 1958 à Denver, USA Vit à Los Angeles Pionnière de l’art numérique et du multimédia, Jennifer Steinkamp a très peu exposé en Europe. Spécialiste de l’animation 3D, elle a réalisé de nombreuses installations environnementales. D’abord abstrait et jouant essentiellement d’effets optiques, son travail s’est récemment orienté vers une combinaison de la technologie et de la nature. Franz WEST Né en 1947 à Vienne Vit à Vienne Depuis la fin des années 70, Franz West conçoit des œuvres qui sont de l’ordre de la sculpture, du mobilier et de l’objet utilitaire. Intitulés “Passtuck”, objets de transition, ces œuvres aux formes hybrides et organiques n’ont d’existence que dans la mesure où elle sont utilisées par un tiers. Elles deviennent alors l’équivalent de prothèses physiques et psychologiques. > Autres lieux, autres artistes : Espace EDF-Bazacle Diana Thater Maison éclusière Jean-Pierre Bertrand Ecole des beaux-arts (Palais des Arts) Gerhard Merz Château d’Eau Cindy Sherman Fondation d’Epargne Midi-Pyrénées / Espace écureuil Stéphane Calais Les Jacobins Jake & Dinos Chapman, Ger van Elk, Sigmar Polke, Daniel Schlier Espace Croix Baragnon Virginie Loze, Anne-Marie Schneider TLT – télétoulouse Alice Anderson *** les Abattoirs - 76 allées Charles-de-Fitte. F-31300 Toulouse T 05 62 48 58 00 Source Internet : Les Abattoirs |
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