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Henri Meschonnic et Continuum
communautés [ ]
in memoriam, Continuum no. 6

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par [marlena ]

2010-03-15  |     | 



Octobre 2008, Salon de la revue: Henri Meschonnic est présent, invité par Continuum, dans le cadre des rencontres organisées pendant les journées où le Salon est ouvert. Nous l'avons invité dans notre continuum de pensée et de poésie, car notre revue est née de ce flux d'écriture qui dépasse les frontières quelles qu'elles soient.
Nous étions quelques uns qui le suivions dans sa pensée et son travail du continu dans le continu du corps-langage, du langage-poème, du rythme-syntaxe–prosodie, au-delà de toute démarcation des genres: écriture poétique, écriture critique, ou théorie du langage - dans laquelle s'inscrit naturellement la théorie et pratique de la traduction, inséparables de la problématique de l'éthique et du politique. Et on écoute toujours le poète qui parle avant le traducteur, le théoricien, le sémioticien, ou le linguiste. Pour Henri Meschonnic, l'essentiel est de dépasser d'abord les idées reçues des théories du langage, de la traduction, de la poétique avec leurs nombreux dualismes, pour forcer ensuite le langage et la pensée à inventer de l'inconnu.
Dans son entretien avec Esther Orner publié dans le numéro spécial de notre revue, il redit l'ordre naturel du processus de création: "les poèmes que j'écris me font réfléchir sur la poésie, sur le langage, pour fonder la théorie du langage à partir des poèmes comme actes éthiques, qui transforment la théorie des sujets, par quoi aussi, pour moi, si un poème est d'abord un acte éthique, c'est aussi un acte politique, et ainsi la théorie du langage devient une poétique de la société."
A la recherche des voix de ce continu, Serge Martin y retrouve l'homogénéité "du dire et du vivre, du parler et du penser", les résonances qui se forment dans le poème, la relation réinventée avec chaque poème entre historicité et valeur, "historicité en train de se découvrir". Serge Martin aime la fragilité de cette voix qui porte les aventures de l'historicité du sujet à la société et de la société au sujet, du langage à la littérature et de la littérature au langage.
Pascal Maillard continue cette pensée du continu vers le rythme du sujet et de la modernité, vers l'analyse d'une poétique du sujet, vers une prise de conscience de toutes les confusions post-modernes, tellement nombreuses et tellement à revoir.
Henri Meschonnic est aujourd'hui présent et l'aujourd'hui de sa présence est immense. Son geste poétique reste inachevé. Il était inachevable.

Marlena Braester


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