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Guernica - Gernika
article [ Arts ]
26 avril 1937

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
par [NMP ]

2005-04-27  |     | 



Photo : Paul Eluard et Pablo Picasso en 1948 à Wroclaw (Breslau) en Pologne, lors du Congrès Mondial des Intellectuels pour la Paix.


Le 26 avril 1937, la petite ville de Gernika, symbole des libertés basques, est détruite par l'aviation allemande au service de Franco. Pour la première fois dans l'histoire militaire, une agglomération civile est entièrement rasée sous un déluge de bombes au phosphore. On dénombre 1654 morts et 889 blessés (sur une population de 7000 habitants).
L'indignation est immense. Bouleversé par ce meurtre de masse, le peintre espagnol Pablo Picasso réalise dans les semaines qui suivent la célèbre toile considérée comme son chef-d'oeuvre et l'un des sommets de la peinture du XXe siècle. Entre 16 h 15 et 19 h 30, ce jour-là, des vagues successives d'avions du type Heinkel 111 et Junker J52 de la Légion Condor, bombardent la ville au moyen d'engins explosifs et incendiaires, mitraillant la population civile à plusieurs reprises. Le centre historique de Guernica est complètement détruit.
L'objectif délibérément meurtrier de l'opération ne fait aucun doute. En effet, les quelques contingents de l'armée basque qui campent à la périphérie n'ont pas été touchés par l'attaque, de même que le pont et une fabrique de pistolets.
Charles Farreny.
Espagne au coeur

***

La victoire de Guernica


I

Beau monde des masures
De la nuit et des champs

II

Visages bons au feu visages bons au fond
Aux refus à la nuit aux injures aux coups

III

Visages bons à tout
Voici le vide qui vous fixe
Votre mort va servir d'exemple

IV

La mort coeur renversé

V

Ils vous ont fait payer le pain
Le ciel la terre l'eau le sommeil
Et la misère
De votre vie

VI

Ils disaient désirer la bonne intelligence
Ils rationnaient les forts jugeaient les fous
Faisaient l'aumône partageaient un sou en deux
Ils saluaient les cadavres
Ils s'accablaient de politesses

VII

Ils persévèrent ils exagèrent ils ne sont pas de notre monde


VIII

Les femmes les enfants ont le même trésor
De feuilles vertes de printemps et de lait pur
Et de durée
Dans leurs yeux purs

IX

Les femmes les enfants ont le même trésor
Dans les yeux
Les hommes le défendent comme ils peuvent

X

Les femmes les enfants ont les mêmes roses rouges
Dans les yeux
Chacun montre son sang

XI

La peur et le courage de vivre et de mourir
La mort si difficile et si facile

XII

Hommes pour qui ce trésor fut chanté
Hommes pour qui ce trésor fut gâché

XIII

Hommes réels pour qui le désespoir
Alimente le feu dévorant de l'espoir
Ouvrons ensemble le dernier bourgeon de l'avenir

XIV

Parias la mort la terre et la hideur
De nos ennemis ont la couleur
Monotone de notre nuit
Nous en aurons raison.

Paul ELUARD
" Cours naturel " 1938.


***


"Guernica" de Pablo Picasso.

Pablo Picasso réalisa ce tableau à la demande du gouvernement républicain espagnol pour le pavillon de l'Espagne à l'Exposition Internationale de Paris de 1937. Conservé ensuite au Musée d'Art Moderne de New-York, le tableau ne gagnera Madrid qu'en 1981, une fois la démocratie rétablie en Espagne. Ainsi l'avait souhaité Picasso. L'oeuvre est actuellement exposée au Centro de Arte Reina Sofia, tout près du Musée du Prado à Madrid.

Au début du mois de janvier 1937, le gouvernement de la République Espagnole charge Picasso de peindre une grande fresque ou un panneau mural pour le pavillon espagnol de l'Exposition Internationale de Paris dont l'inauguration doit avoir lieu vers la fin du printemps de la même année.
Le 8 janvier, Picasso exécute une suite de gravures (planche en neuf parties) décrivant une sorte d'historiette qu'il intitule Songe et Mensonge de Franco et dont le propos est franchement caricatural.
Janvier, février, mars et presque tout le mois d'avril s'écoulent sans que Picasso se remette à travailler à l'oeuvre commandée, comme s'il manquait d'inspiration ou cherchait encore un thème adéquat. Le 26 avril, l'aviation nazie, avec la bénédiction de Franco, bombarde la petite ville basque de Guernica, perpétrant ainsi le premier "bombardement totalitaire" de l'histoire.
Charles Farreny.

Genèse du tableau :
"Le 1er mai, Picasso trace ses premières esquisses sur ce thème, entame ses premiers projets datés.
Picasso a toujours recours à la force des symboles et dans les ébauches commencées le 1er mai apparaissent encore les traces de ce langage sous-entendu dont il ne se départira que peu à peu et non sans mal. Cette lutte est visible à travers l'antinomie taureau-cheval par laquelle il veut, au début, représenter respectivement le peuple espagnol et le fascisme. En fait, le cheval est la seule figure vraiment problématique et c'est la raison pour laquelle on le retrouve inscrit dans un langage burlesque ou volontairement puéril ou bien avec une expression antipathique et repoussante, ou encore réduit à sa plus simple expression. Jusqu'au jour où le schéma d'un cheval tragique, qui remonte à sa jeunesse, s'impose à lui, supplantant toutes les recherches qui ne s'accordaient pas avec la tragédie. Picasso élimine alors les symboles et présente ses personnages nus et sans artifices. Car en dernier ressort, taureau et cheval, ces deux animaux familiers à toute l'Espagne, seront aussi deux personnages de la représentation.
Il y a donc rupture entre les ébauches et la réalisation définitive, non seulement pour une question de taille (Guernica mesure 349,3 x 776,6 cm) ou de proportion, mais parce que Picasso, une fois devant sa fresque, se sent responsable, conscient de la gravité de l'entreprise qui lui a été confiée.
Dans une première étape, comme nous le montre la photo de Dora Maar, le tableau est un immense dessin beaucoup plus grand que les esquisses et exécuté au pinceau, mais dessin cependant. Et c'est alors que Picasso se lance dans une véritable opération de magie qui consiste à rappeler à lui tout son passé de peintre et à l'actualiser. Par ce geste Picasso peut laisser croire qu'il recule au lieu de faire un pas en avant en créant un nouveau style. Or, dans cette attitude nous voyons une double signification. Le passé dont il s'agit est glorieux, jalonné par de nombreuses victoires (période bleue, période rose, cubisme, collages, etc.) ; Picasso tient à donner à la cause qu'il défend le meilleur de lui-même, et ce qu'il a de meilleur et qu'il puisse sacrifier devant l'holocauste de Guernica, c'est son passé de peintre. Picasso, bouleversé, se sent mobilisé, se change en soldat et par là son art devient tout à fait engagé, son passé qui semblait purement esthétique, s'engage dans le présent, devient éthique."

D'après un texte de Josep PALAU i FABRE, poète, dramaturge et historien d'art espagnol.

Ami personnel de Picasso, Josep PALAU i FABRE a écrit de nombreux ouvrages sur le peintre notamment El "Gernika" de Picasso et une étude monumentale sur les débuts du peintre, Picasso vivo. Le texte ci-dessus est une version abrégée de son intervention au congrès sur Picasso qui s'est tenu en 1980 à Santander, en Espagne.

Source Internet : Espagne au coeur

***

PICASSO FACE A CET EVENEMENT

"La guerre d'Espagne est la bataille de la réaction contre le peuple, contre la liberté. Toute ma vie d'artiste n'a été qu'une lutte continuelle contre la réaction et la mort de l'art. Dans le panneau auquel je travaille et que j'appellerai "Guernica" et dans toutes mes oeuvres récentes, j'exprime clairement mon horreur de la caste militaire qui a fait sombrer l'Espagne dans un océan de douleur et de mort."

Picasso prend immédiatement parti contre le général Franco et se range aux côtés des Républicains dès 1936. Bouleversé, choqué, Picasso jette sa colère sur une toile de 8 mètres de long et 3mètre 50 de large. Il réalise 45 dessins préliminaires dont la plupart sont en couleurs. Les éléments symboliques apparaissent dès les premières esquisses: le taureau, le cheval, la porteuse de lumière: le taureau exprime la brutalité, le cheval le peuple


1ère esquisse /symbolise la brutalité /symbolise le peuple


LE RÔLE DE DORA MAAR PHOTOGRAPHE DE TALENT (1907-1997)

Le nom de Dora Maar reste associé à celui de Picasso dont elle fut la compagne et le modèle entre 1935 et 1943. Cet épisode mouvementé de sa vie a fait passer au second plan son exceptionnelle personnalité de femme liée aux milieux surréalistes et engagée dans les combats politiques des années 1930 ainsi que sa carrière de peintre et de photographe aux multiples talents.

Elle signe des photographies de commande ou de création qui témoignent d’emblée d’une sensibilité tournée vers l’imaginaire, maîtrisée par une sobriété redevable au modèle du réalisme poétique de Kertész et de Brassaï. On y retrouve les techniques et le style de Man Ray ou de Maurice Tabard Voir photo de Dora Maar : photorep.htm

Sa beauté et son excentricité, ne pouvaient passer inaperçues aux yeux de Picasso. C'est Paul Eluard qui lui a présenté; Elle est intelligente, cultivée passionnée d'art moderne et surtout, elle parle couramment l'espagnol. Compagne, modèle et collaboratrice du peintre dès 1935, elle devient le photographe attitré de son œuvre, pérennisant les états successifs de Guernica (1937) et l’inspiratrice des années de guerre.


Portraits de DORA MAAR au cours de sa liaison



UNE OEUVRE VIOLENTE ET SYMBOLIQUE

"La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi."

Picasso a utilisé largement les moyens propres à son art. En allongeant les membres, en déformant les visages et les corps, il a donné à ses personnages une grande vigueur dramatique. Remarquons aussi qu'il a su "freiner" le drame, pour mieux en. accentuer l'intensité. Mais le trait le plus frappant de la toile est sans doute la couleur, ou plus exactement l'absence de couleur. Tels certains metteurs en scène qui, voulant renforcer la « charge dramatique » de leurs films, se servent de la pellicule en noir et blanc, Picasso a tenu à utiliser seulement ces deux teintes. Mais» entre le blanc et le noir, se glisse toute une gamme de gris, des plus foncés aux plus clairs (certains même ont une teinte rosée). Grâce à ces nuances sobres et paisibles, toute la tension dramatique d'un tableau se fond en un chant triste et douloureux, un chant de mort...

La toile entière est endeuillée. Le noir et le blanc évoquant la mort


Huile sur toile 7 metres 82 X 3 metres 51 _ musée du Prado


Observons l'oeuvre de près:

Planche 1



LA BRUTALITE ou LE SYMBOLE DE LA BARBARIE HUMAINE


A gauche sous la tête menaçante du taureau, qui est, en un certain sens, le symbole de la bravoure de l'Espagne, mais aussi symbolise la brutalité ,une femme crie désespérément en serrant dans ses bras le petit corps inerte d'un enfant.

LE PEUPLE MARTYRISE ECARTELE ENTRE LA BARBARIE SAUVAGE ET LA RESISTANCE PORTEUSE D'ESPOIR

Le centre de la toile est occupé par la silhouette d'un. cheval dont les violentes contorsions traduisent une immense frayeur. Ce cheval symbolise le peuple.Au-dessous, gît le corps écartelé d'un soldat : au bout du bras détaché du corps, la main étreint encore une épée.


Planche 2



LA RESISTANCE A L'OPPOSITION PORTEUSE DE LUMIERE


A droite, une femme semble faire irruption dans le tableau, dans une attitude sauvage, brandissant une lampe; une autre femme a l'air de se précipiter par une fenêtre grande ouverte, tandis qu'une troisième se lance en avant, toute tendue en diagonale, dans un mouvement de panique irréfléchi. D'autres images sont "suggérées " sur le fond : une table — ou bien est-ce un autel ? — sur laquelle on aperçoit une colombe, des pans de murs, des toits...

A bien regarder le tableau, nous nous apercevons que Picasso est parvenu à nous communiquer les sentiments douloureux que lui inspira cette destruction générale et le massacre de tant d'innocents.

Son Retour d'Exil

Picasso avait été formel: Guernica, son chef-d'oeuvre antifranquiste, qu'il avait vendu à l'Etat espagnol, ne, rentrerait pas au pays tant ta que la démocratie n'y serait pas rétablie. Pendant plus de cinquante ans, l'immense toile, synthèse en noir blanc de toute une vie de relative de création et de recherche, a donc vécu les affres de l'exil. A Paris d'abord, dans l'atelier des Grands- Augustins. puis au Metropolitan Muséum de New York jusqu'en 1981. date à laquelle le retour de l'œuvre promue au rang de relique nationale est enfin possible. On l'installe derrière une vitre pare-balle de 19mm d'épaisseur dans le Cason del Buen Retiro, l'ancienne salle de Philippe IV, à proximité immédiate du Prado. L'Espagne entière vient s'y prosterner entre une haie de gardes civils.

PICASSO HOMME DE PAIX

"J'ai toujours cru et crois que les artistes qui vivent et travaillent selon des valeurs spirituelles ne peuvent et ne doivent pas demeurer indifférents au conflit dans lequel les plus hautes valeurs de l'humanité et de la civilisation sont en jeu."



Article reproduit avec l'aimable autorisation du site :
Art-Euro

Art-Euro : Son champ d' action s'étend à la Peinture, a la Sculpture, au dessin et à la photographie; Mais aussi à l'artisanat d'art. En effet, Art-euro s'appuie sur le concept du mot " Ars" qui désigne les procédures de fabrication qui ont un caractère très méthodique; Cet usage permet d'intéger certains métiers où la création et l'esthétique jouent un rôle essentiel.

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