agonia francais v3 |
Agonia.Net | Règles | Mission | Contact | Inscris-toi | ||||
Article Communautés Concours Essai Multimédia Personnelles Poèmes Presse Prose _QUOTE Scénario Spécial | ||||||
|
||||||
agonia Textes Recommandés
■ Voir son épouse pleurer
Romanian Spell-Checker Contact |
- - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2014-11-25 | |
-Grand'pa, tu es si triste et si silencieux ces jours-ci.
Est-ce la grisaille de novembre qui t'affecte tant ? -Non, je ne crois pas. C'est plutôt une lourdeur existentielle et surtout, le manque de sommeil... -En es-tu bien sûr ? Tu ne ris plus, tu ne plaisantes plus et tu sembles avoir oublié... -Oublié quoi, au juste ? Je ne m'en souviens plus... -Voyons, ce sage conseil que tu avais écrit dans ton mémoire de maîtrise sur le rire. -Mais c'est si loin tout cela ma belle Florence ! J'étais presque gamin, 22 ans à peine et j'en ai trois le nombre aujourd'hui... Et je disais quoi ? -Tu citais un passage de la Bible pour illustrer la relation entre la tristesse et le rire... -Vrai ??? Moi le mécréant et l'athée, je citais la Bible ? En es-tu sûre ? Bien sûre ? -Certainement Grand'pa ! C'est écrit en page 60 ceci : "Ne te laisse pas aller à la tristesse et ne t'abandonne pas aux idées noires. La joie du cœur, voilà la vie de l'homme, la gaieté, voilà qui prolonge ces jours." -Et c'est tiré de quel livre de la Bible moi qui n'ai cité qu'à moult reprises des passages du Cantique des Cantiques ? -Non, pas celui-là ! Tu le sais par cœur et tu ne cesses pas de me répéter que c'est le plus beau de tous les poèmes d'amour jamais écrits ! -Mais alors quoi ? - C'était un passage de L'Ecclésiastique, verset 30, 21. -Ah bon ! Merci de me rafraîchir la mémoire ma belle et si intelligente petite-fille ! Je suis si fière de t'avoir à mes côtés pour me secouer de temps en temps ! Tu es mon soleil, ma seule médecine et ma Fontaine de Jouvence ! (Toile de Marc Chagall "Cantique des Cantiques III", Nice)
|
||||||||
La maison de la litérature | |||||||||
La reproduction de tout text appartenant au portal sans notre permission est strictement interdite.
Copyright 1999-2003. Agonia.Net
E-mail | Politique de publication et confidetialité