agonia francais v3 |
Agonia.Net | Règles | Mission | Contact | Inscris-toi | ||||
Article Communautés Concours Essai Multimédia Personnelles Poèmes Presse Prose _QUOTE Scénario Spécial | ||||||
|
||||||
agonia Textes Recommandés
■ Magnolia
Romanian Spell-Checker Contact |
- - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2017-08-04 | |
"Mes chers amis, quand je mourrai,
Plantez un saule au cimetière. J'aime son feuillage éploré ; La pâleur m'en est douce et chère, Et son ombre sera légère À la terre où je dormirai." (Alfred de Musset) -Ah Poète, je t’entends à peine. Ta voix est brisée et faiblarde. Quelques vocables sortent de ta bouche, poussières de sons enterrées par le concert des grenouilles et rainettes. Je le sens, ta fin est proche. Quelles sont tes dernières volontés ? -Si peu mon cher fidèle et unique ami. Je désire que mes cendres soient enfouies au pied du grand marronnier près du jardin où fleurissaient mes quelques rares fleurs : crocus, perce-neige, jacinthes et pivoines. J’y dormirai d’un long sommeil aussi long que toute l’éternité le long des champs d’avoine et d’orge de notre voisin agriculteur. Puis me berceront comme mille berceuses le doux chant du chardonneret et du goglu, ou encore le craquettement des cigales et la stridulation des grillons. -Planterai-je une croix ou dresserai une pierre tombale sous ce marronnier ? Et que graverai-je sur l’écriteau au-dessus de tes cendres ? -Peu de choses ! -Quoi donc ? -« Guy Rancourt, poète et rêveur » avec cette courte pensée : « Seuls l’art et l’amour transcendent la mort. » -C’est tout ? -Oui, car mes amis le soleil, le vent, la pluie et la neige me tiendront compagnie ad vitam aeternam. Amen !
|
||||||||
La maison de la litérature | |||||||||
La reproduction de tout text appartenant au portal sans notre permission est strictement interdite.
Copyright 1999-2003. Agonia.Net
E-mail | Politique de publication et confidetialité