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Nobel de littérature: Elfriede Jelinek, l\'imprécatrice canonisée
article [ Polémique ]
AFP

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par [NMP ]

2004-10-08  |     | 



L'écrivain autrichien Elfriede Jelinek, à qui a été décerné jeudi le prix Nobel de littérature, est une intellectuelle féroce, controversée et mal-aimée dans son pays.

A la fois politique et féministe, Elfriede Jelinek, 57 ans, s'inscrit dans la tradition littéraire autrichienne aux côtés des grands polémistes comme Karl Kraus et Thomas Bernhard.

Comme Thomas Bernhard, elle a été traitée de "pornographe" et de "traîtresse à la patrie", a reçu des menaces et a été traînée dans la boue.

Auteur internationalement reconnu, honoré par de multiples prix littéraires, elle est marginalisée en Autriche où chacune de ses créations a provoqué controverse et scandale.

L'extrême droite au pouvoir depuis 2000 n'a de cesse de dénoncer son "art dégénéré" alors que l'anathème est régulièrement jeté sur ses livres et son théâtre dans la presse conservatrice.

Au début des années 90, le FPOe, le parti du populiste Joerg Haider, s'était lancé dans une campagne de diffamation inouïe contre l'écrivaine au nom d'un "combat culturel" conçu comme une véritable chasse aux sorcières.

Sur d'immenses affiches publicitaires placardées dans tout le pays, l'extrême droite demandait alors avec une fausse candeur: "Est-ce Jelinek que vous aimez ou est-ce l'art et la culture?".

Car Jelinek dérange. Le langage qu'elle s'est forgée est utilisé comme une arme esthétique contre les sociétés modernes, l'exclusion des différences, l'abus de pouvoir et le conformisme social qui étouffe et écrase.

Issue d'un métissage culturel et religieux (père tchèque juif, mère autrichienne catholique), Jelinek rappelle des vérités que ses compatriotes préfèrent oublier.

En 1980, elle publie "Les Exclus" inspiré d'un fait divers qui avait épouvanté l'Autriche dans les années cinquante. A Vienne, quatre adolescents s'étaient associés pour dévaliser les passants et Rainer, le cerveau de la bande, était allé jusqu'à assassiner toute sa famille.

Le roman dénonce une société qui, pressée d'oublier son passé et refusant d'exorciser ses démons, condamne ses enfants à reproduire la monstruosité de leurs pères.

Trois ans plus tard, elle publie "La pianiste", description hallucinante des rapports entre une mère et sa fille traités sur le mode de la dialectique du maître et de l'esclave. Le roman, dont l'adaptation cinématographique par Michael Haneke a reçu le Grand Prix du festival de Cannes en 2001, sera stigmatisé comme une "oeuvre scandaleuse".

Non moins dérangeant sera son roman suivant, "Lust" (1989), un texte de "pornographie" féminine inspiré par Georges Bataille et Sade, et où elle définit un langage féminin de l'obscénité.

Hantée par l'histoire nazie de son pays, Elfriede Jelinek enfonce le clou dans "Les enfants des morts", oeuvre-métaphore d'une Autriche agonisante sous le poids de son passé enfoui.

Puis dans "Burgtheater", pièce écrite en 1984, elle retrace l'histoire de Paula Wessely et Karl Hörbiger, célèbre couple d'acteurs autrichiens ayant servi l'industrie culturelle nazie --ils ont joué dans des films de propagande du IIIe Reich-- et revenus sur le devant de la scène en 1945, au célèbre Burgtheater de Vienne, sans avoir le moins du monde été inquiétés.

Cette dénonciation de l'irresponsabilité de l'artiste face à un régime totalitaire a valu à Elfriede Jelinek une campagne de diffamation sans pareille. "Plus que jamais, je suis persona non grata dans mon propre pays. On m'a même traitée de criminelle", a-t-elle déclaré.

Informée qu'elle avait été distinguée par le Nobel, sa réaction a été à l'image de sa réputation: le prestigieux prix de l'Académie suédoise qui vient de lui être décerné ne doit pas être considéré comme "une fleur à la boutonnière de l'Autriche", a-t-elle dit.

jeudi 7 octobre 2004, AFP.

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