agonia francais v3 |
Agonia.Net | Règles | Mission | Contact | Inscris-toi | ||||
Article Communautés Concours Essai Multimédia Personnelles Poèmes Presse Prose _QUOTE Scénario Spécial | ||||||
|
||||||
agonia Textes Recommandés
■ Bien ou mal...
Romanian Spell-Checker Contact |
- - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2004-09-11 | |
Livre-événement de la rentrée, cet ouvrage marque non seulement l'entrée de Art Spiegelman au catalogue de Casterman (il y rejoint ainsi ses amis et complices de longue date Jacques Tardi, José Muñoz ou Lorenzo Mattotti), mais symbolise, plus de quinze ans après Maus, son retour à la bande dessinée. Spiegelman, qui vit à New York, a commencé à travailler à ce livre juste après l'attentat du 11 septembre 2001 contre les tours new-yorkaise du World Trade Center. Et il n'est évidemment pas indifférent que son travail paraisse en album, très symboliquement là aussi, trois ans pile après ces attentats, alors que la campagne électorale présidentielle américaine entre dans sa dernière ligne droite. L'ouvrage de Spiegelman est un véritable livre-objet, atypique et superbe, ajoutant de nombreuses images inédites aux planches déjà pré-publiées par l'hebdomadaire Courrier international et plusieurs revues européennes. L'ouvrage paraît simultanément en français et aux états-Unis, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas.
A l'ombre des tours mortes Art Spiegelman Ed. Casterman, 01/09/2004. Revue de presse: Art Spiegelman est sans doute l'homme qui, mieux que personne, lie l'histoire, son histoire personnelle et la bande dessinée. Né en 1948, l'Américain a obtenu une célébrité mondiale avec Maus (Flammarion) où il racontait le génocide juif à travers l'histoire de son père durant la Seconde Guerre mondiale et qui fit de lui le seul auteur de BD jamais récompensé par un prix Pulitzer. Il est aussi, avec sa femme Françoise Mouly, le cofondateur de la revue de BD pour «damned intellectual» Raw. Quand on l'a rencontré à la sortie en français du second volume de Maus, il déclara : «Finir Maus m'a laissé des sentiments ambivalents, c'est à la fois un grand soulagement et une grande terreur.» Il raconte en tête d'A l'ombre des tours mortes avoir «passé une bonne partie de la dernière décennie à essayer de ne pas faire de bande dessinée». Il y a eu le 11 septembre et il s'y est remis, avec énormément de difficulté. Ce nouvel album se compose de quelques textes non illustrés, de dix doubles planches extrêmement élaborées où il raconte sa panique post-11 septembre à lui... «Mon image centrale du matin du 11 septembre celle que ni les photos ni les images vidéo n'ont fait entrer dans la mémoire commune, mais qui, trois ans après, reste gravée sous mes paupières est celle de l'ossature rougeoyante de la tour nord juste avant qu'elle ne soit pulvérisée.» On retrouve ces images, cette suite d'images, à plusieurs reprises dans l'album... La force de l'album vient de ce que «notre héros», pauvre héros, est «terrorisé tant par Al Qaida que par son propre gouvernement», qu'il vit le 11 septembre à fond, croit perdre la tête et la récupère, en définitive. C'est autre chose que de ne l'avoir jamais perdue. Mathieu Lindon - Libération
|
||||||||
La maison de la litérature | |||||||||
La reproduction de tout text appartenant au portal sans notre permission est strictement interdite.
Copyright 1999-2003. Agonia.Net
E-mail | Politique de publication et confidetialité