agonia
francais

v3
 

Agonia.Net | Règles | Mission Contact | Inscris-toi
poezii poezii poezii poezii poezii
poezii
armana Poezii, Poezie deutsch Poezii, Poezie english Poezii, Poezie espanol Poezii, Poezie francais Poezii, Poezie italiano Poezii, Poezie japanese Poezii, Poezie portugues Poezii, Poezie romana Poezii, Poezie russkaia Poezii, Poezie

Article Communautés Concours Essai Multimédia Personnelles Poèmes Presse Prose _QUOTE Scénario Spécial

Poezii Românesti - Romanian Poetry

poezii


 


Textes du même auteur


Traductions de ce texte
0

 Les commentaires des membres


print e-mail
Visualisations: 4319 .



CLAUDE LEVI-STRAUSS A 100 ANS
article [ Evénements ]
Journée spéciale – vendredi 28 novembre 2008

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
par [NMP ]

2008-11-25  |     | 






Le musée du quai Branly rend hommage à Claude Lévi-Strauss en lui consacrant une journée exceptionnelle, à l’occasion du centenaire de sa naissance, le vendredi 28 novembre 2008.

Claude Lévi-Strauss a soutenu le projet du quai Branly dès son origine. Le 21 juin 2006, à la veille de l’inauguration, il a fait au musée le grand honneur de le visiter et d’apporter ses commentaires et appréciations quant à la muséographie qui allait être dévoilée. Le lendemain, il a également souhaité montrer son attachement au musée du quai Branly par sa présence lors du discours prononcé par Jacques Chirac.

Deux ans après son ouverture, le musée du quai Branly dédie une journée spéciale au grand anthropologue, l’année de ses cent ans.

Une programmation en continu, un moment inédit et unique, est proposée aux visiteurs du musée dans la journée du vendredi 28 novembre :

- des lectures des plus grands textes de Claude Lévi-Strauss par une centaine de personnalités, réunie pour l’occasion, et qui vont lire chacune un texte du grand ethnologue. Devant les visiteurs, à tour de rôle, les voix de cent penseurs et artistes vont faire entendre ses plus grands écrits, au milieu des objets qu'il a collectionnés et étudiés, et qui font partie des oeuvres présentées dans le musée.

- dans le hall du musée, des projections de ses photographies prises lors de ses missions en Amérique du Sud

- une programmation de documentaires en salle de cinéma

- des visites guidées et thématiques du plateau des collections, à la découverte des lieux et des populations rencontrés par l’ethnologue

- dans le salon de lecture Jacques Kerchache, la présentation des photographies de terrain et des éditions originales de ses oeuvres écrites, à découvrir tout au long de la journée

- le dévoilement d’une plaque dédiée lui rendant hommage, à l’entrée du théâtre qui porte son nom.

*

Eléments biographiques

Claude Lévi-Strauss est le dernier des maîtres du structuralisme français, et le plus grand des anthropologues du monde.

Né en 1908 à Bruxelles de parents français, il fait des études de droit et de philosophie. Reçu à l’agrégation de philosophie en 1931, il enseigne deux ans aux lycées de Mont-de-Marsan et de Laon. Puis, il accepte de s’expatrier au Brésil où il est nommé professeur de sociologie à l'Université de São Paulo. De 1935 à 1939, il organise et dirige plusieurs missions ethnographiques dans le Mato Grosso et en Amazonie, à la rencontre des populations kaingang, caduveo, bororo, nambikwara et tupi-kawahib.

De retour en France à la veille de la guerre, il est révoqué à cause des lois anti-juives du gouvernement français collaborationniste et réussit à se rendre aux Etats-Unis en 1941, en s’échappant sur un paquebot où il voyage avec André Breton et Victor Serge. Il enseigne alors à la New School for Social Research de New-York et participe à la fondation de l'École libre des hautes études de New-York, dont il devient le secrétaire général.
De 1945 jusqu'à la fin de 1947, il est conseiller culturel à New-York auprès de l'ambassade de France aux Etats- Unis. En 1948, il publie la Vie familiale et sociale des Indiens Nambikwara et soutient sa thèse sur Les Structures élémentaires de la parenté, publiée en 1949.

Rentré en France en 1949, il est d'abord maître de recherches au CNRS puis sous-directeur du musée de l'Homme. Il est ensuite nommé directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études, à l'ancienne chaire de Marcel Mauss, rebaptisée chaire des religions comparées des peuples sans écriture. En 1955, il publie Tristes tropiques, livre écrit en quelques mois sur commande et qui, au delà du récit de voyages, bouleverse la pensée occidentale ; les jurés du prix Goncourt regrettent de ne pouvoir le couronner, car c’est un essai et non pas un roman. En 1959, il est élu à la chaire d'anthropologie sociale du Collège de France qu’il occupe jusqu’en 1982. Il y fonde le laboratoire d'anthropologie sociale et la revue L'Homme. Ses travaux sont alors marqués par une double réflexion : d'une part, l'élaboration théorique de l'anthropologie, avec Le Totémisme aujourd'hui (1962), les deux tomes de l'Anthropologie structurale (1958 et 1973) et La Pensée sauvage (1962) ; d'autre part, de 1964 à 1971, l'application de ces principes dans la tétralogie des Mythologiques (Le Cru et le Cuit, Du miel aux cendres, L'Origine des manières de table, et L'Homme nu).
Par deux fois, il répond à l’appel de l’Unesco et prononce deux célèbres conférences, Race et histoire en 1952, et Race et Culture en 1971.

Elu à l'Académie française en 1973, il continuera à publier après sa retraite en 1982 : Le Regard éloigné (1983), Des symboles et leurs doubles (1989), puis Regarder Ecouter Lire (1993), et poursuit la quête des mythologies avec les "petites mythologiques" - La voie des masques, La potière jalouse, Histoire de Lynx. Anthropologue méfiant envers les philosophes, excepté Michel de Montaigne et Jean-Jacques Rousseau dont il se réclame constamment, Claude Lévi-Strauss est, avec Emile Benveniste et Georges Dumézil, le fondateur du structuralisme français dont l'influence rayonne durablement dans les sciences humaines, en littérature et en psychanalyse.
Dans ses derniers livres, il se concentre sur les logiques esthétiques amérindiennes et occidentales ; il y poursuit aussi une oeuvre morale commencée dès le début de son oeuvre, défendant la protection des différences, des espèces naturelles et de la diversité du monde.

.  | index










 
poezii poezii poezii poezii poezii poezii
poezii
poezii La maison de la litérature poezii
poezii
poezii  Recherche  Agonia.Net  

La reproduction de tout text appartenant au portal sans notre permission est strictement interdite.
Copyright 1999-2003. Agonia.Net

E-mail | Politique de publication et confidetialité

Top Site-uri Cultura - Join the Cultural Topsites! .