agonia
francais

v3
 

Agonia.Net | Règles | Mission Contact | Inscris-toi
poezii poezii poezii poezii poezii
poezii
armana Poezii, Poezie deutsch Poezii, Poezie english Poezii, Poezie espanol Poezii, Poezie francais Poezii, Poezie italiano Poezii, Poezie japanese Poezii, Poezie portugues Poezii, Poezie romana Poezii, Poezie russkaia Poezii, Poezie

Article Communautés Concours Essai Multimédia Personnelles Poèmes Presse Prose _QUOTE Scénario Spécial

Poezii Romnesti - Romanian Poetry

poezii


 


Textes du même auteur


Traductions de ce texte
0

 Les commentaires des membres


print e-mail
Visualisations: 5314 .



Visa pour l\'image 2008, 20ème édition.
article [ Presse ]
Perpignan, du 30 août au 14 septembre 2008

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
par [NMP ]

2008-09-03  |     | 



Visa pour l'Image, le plus grand festival international de photojournalisme, a lieu tous les ans à Perpignan.
Rendez-vous exceptionnel des amoureux de la photographie, le festival réunit des milliers de visiteurs autour d'une même passion.
Explorez les expositions réparties dans toute la ville et découvrez de saisissants reportages, réalisés par des photojournalistes du monde entier.
Assistez aux soirées-projections en plein air dans le somptueux cadre médiéval du cloître du Campo Santo ; participez aux colloques et rencontres ; rendez-vous aux stands des agences et des grandes marques de la technologie photographique.

Expositions:

Agence France-Presse

Retour sur 20 ans d’actualité 1989 - 2008
Une partie de l’Histoire. Une vérité. Une partie de la vérité…

Le pouvoir évocateur et émotionnel de la photo de presse n’en font pas un document comme les autres. D’où ces dernières années, le refus de toute “esthétique”, de tout affectif, chez nombre de photojournalistes, entendant résolument s’éloigner de “l’humanisme” des années d’après-guerre. Mais même dans le plus strict “style documentaire”, le photographe se doit de construire son sujet. Sans la construction par l’oeil du photographe, on “rapporterait” sans donner à comprendre. Et parfois, sans cette « esthétique », certaines réalités trop brutales ne pourraient être montrées. Le photojournaliste, qu’il touche à la détresse du RMIste, l’absurdité de la guerre ou la brutalité de l’enfance, se retrouve frontalement face à l’événement.
Il doit tout à la fois être au plus près et s’effacer. Donner à voir et disparaître. Donner à toucher et garder ses distances. Veiller à ne pas se faire happer. Les images restent sur la rétine. Les histoires dans le coeur et le cerveau. Personne n’en sort indemne.

Alexandra Boulat / VII
Voyons, voyons…
Le 5 octobre 2007, Alexandra Boulat disparaissait tragiquement et prématurément à l’âge de 45 ans.
Ses amis et ses proches nous présentent les photos qu’elle préférait. En aucun cas une rétrospective, mais juste l’expression de l’affection de toute une profession.

Paula Bronstein / Getty Images
Afghanistan, une paix fragile
Depuis 2001, Paula Bronstein couvre tous les soubresauts de l’actualité afghane.
L’Afghanistan est un pays en transition, qui connaît une paix très fragile. Au cours des deux dernières années, la violence s’y est accrue, et les commentateurs estiment que 2008 sera sans doute l’année la plus sanglante depuis le début de l’insurrection.
Une occasion de revivre tous ces événements qui semblent si lointains.

Grand Prix 2008 CARE International du Reportage Humanitaire
Pour la 13e édition du Grand Prix 2008 CARE International du Reportage Humanitaire, sont exposés les 5 meilleurs candidats à ce prix porteur d’espoir. Depuis 2003, le Grand Prix CARE International du Reportage Humanitaire bénéficie du mécénat de sanofi-aventis.
Stéphanie Sinclair est la lauréate de l’édition 2008, pour son travail sur l’excision en Indonésie.

Enrico Dagnino / 2e Bureau pour Paris Match
Violence post-électorale au Kenya
La violence des affrontements au Kenya oppose les partisans de Raïla Odinga, malheureux candidat de l’ethnie Luo à la présidentielle, à ceux du président réélu, Mwai Kibaki, accusé d’avoir « volé » un scrutin controversé et surtout des terres au profit des membres de sa tribu, celle des Kikuyus. Cette révolution n’avançait pas en brandissant des fleurs ou des écharpes, mais frayait sa route à coups de machette et de casse-tête.
Les politiciens qui ont joué des vieilles rancoeurs ethniques pour gagner leurs voix ont évidemment trouvé le moyen de se partager le gâteau. Les touristes reviennent, leurs tours operators ont retrouvé sans peine les chemins contournant la mer des taudis.

Axelle de Russé
Lauréate 2007 du Prix Canon de la Femme Photojournalisme

décerné par l’AFJ et soutenu par le Figaro Magazine
Chine : le retour des concubines
Longtemps, en Chine, le statut d’un homme s’est mesuré au nombre de ses femmes : épouses et concubines. En 1949, les communistes ont condamné la pratique, signe pour eux de décadence bourgeoise. Mais aujourd’hui, après deux décennies d’ouverture économique, on assiste à un retour des concubines. En chinois, elles sont appelées “ernai”, ce qui signifie “deuxième femme”.
Axelle de Russé raconte, dans la Chine du troisième millénaire, l’histoire intime et taboue de ces jeunes filles prisonnières de leur cage dorée.

David Douglas Duncan
This is War !
Il y a 20 ans, Duncan avait été l’un des premiers photographes que nous avions contactés pour exposer son travail remarquable sur la guerre de Corée…
Pour les 20 ans de Visa pour l’Image, le grand DDD a enfin accepté notre invitation.
Une immense leçon de photographie et de journalisme.
Exposition réalisée grâce à l’aide du Harry Ransom Center - The University of Texas, Austin.

Horst Faas / Associated Press
Horst Faas, 50 ans de photojournalisme
Horst Faas débute sa carrière de photographe en 1951. En 1956, il rejoint Associated Press qu’il ne quittera que pour prendre sa retraite en 2004. Sa carrière internationale débute avec la guerre du Congo (1960-62), puis la guerre d’Algérie (1962), l’Inde, le Pakistan et le Bangladesh (1970), Israël, l’Angola, sans oublier le Vietnam où il arrive en 1962 pour mettre en place et diriger une équipe de photographes. Il quitte le Vietnam en 1973 suite à une blessure.
A la fois photographe et éditeur, Horst Faas « voyait » la photo avant de la prendre.

Cédric Gerbehaye / Vu
Congo in Limbo
En République Démocratique du Congo (RDC), une décennie de conflits armés a laissé un pays exsangue. Aujourd’hui encore, la population continue de souffrir au quotidien des conséquences du conflit, des maladies, de malnutrition et du sous-développement, mais aussi du fait des violences meurtrières qui se poursuivent. Le nombre total des déplacés est estimé aujourd’hui à plus de 800 000 personnes. Les accords de paix de janvier 2008 n’ont rien changé. Les civils sont toujours les premières victimes et les groupes armés ainsi que les militaires congolais continuent à exploiter illégalement les ressources naturelles et à se servir des profits engrangés pour alimenter le conflit.

Pierre Gonnord
à l’épreuve du portrait
Pierre Gonnord a débuté la photographie en autodidacte à l’adolescence en raison de sa fascination pour les grands maîtres du portrait en peinture et en photographie.
Depuis 2001 il a concentré sa recherche sur des personnages qui conservent une relation très forte avec le monde de l’apparence et plus récemment il s’est intéressé aux portraits de modèles issus de l’immigration ou de métissage des cultures.
Après avoir mené un travail remarquable sur les gitans sévillans, il a reçu une commande du Ministère de la Culture et de la Communication pour rendre compte de la personnalité de la communauté gitane de Perpignan.
Commande du Centre national des arts plastiques - Ministère de la Culture et de la Communication.

Christian Poveda / Distribution Vu
La Vida Loca
On les appelle les Maras. Construits sur le modèle des gangs de Los Angeles, ces groupes de jeunes sèment la terreur dans toute l’Amérique Centrale. Plongée dans les banlieues de San Salvador dans le quotidien des membres d’une armée invisible, nouveau fléau mondial qui détruit par la violence aveugle les principes démocratiques et condamne à mort une jeunesse privée de tout espoir d’avenir.

Göksin Sipahioglu
GS 68 - Les événements de Mai 68
Avant d’avoir été le grand patron-fondateur de l’agence Sipa Press, Göksin Sipahioglu était photographe. L’intérêt particulier de ses images sur les événements de mai 68, réside dans la fraîcheur de son regard.
Regard d’un journaliste étranger au microcosme parisien.

Brent Stirton / Reportage by Getty Images pour Newsweek et National Geographic Magazine
Parc National des Virunga, est de la République Démocratique du Congo, juillet 2007.
Le parc national des Virunga est le plus ancien du continent africain. Il abrite le gorille de montagne, espèce en voie de disparition. Dans cette région déchirée par la guerre, le parc des Virunga est la seule source de bois de feuillu susceptible de donner un charbon de bois de bonne qualité. Les producteurs de charbon de bois profitent de l’occupation rebelle pour mener leur commerce illégal en toute discrétion.
La situation est d’autant plus compliquée que le parc est occupé par deux grandes factions rebelles : la CNDP du rebelle congolais, le général Laurent Nkunda, et leurs ennemis jurés, le FDLR Interhamwe, génocidaires Hutu qui résident dans les forêts des Virunga depuis leur expulsion après le génocide du Rwanda.

Kadir van Lohuizen / NOOR
USA – Crise humanitaire invisible – l’après-Katrina
“Ceux qui sont passés à travers”

Le 29 août, le cyclone Katrina a frappé les côtes de la Louisiane et du Mississippi. Selon les médias, le premier jour, La Nouvelle-Orléans avait échappé à la catastrophe : l’oeil de la tempête était passé au sud de la ville. Mais les jours suivants, les images ont prouvé le contraire. Le cyclone avait rompu les digues, inondant 80% de la ville, alors que de nombreux résidents s’y trouvaient encore. Certains ont pu atteindre le « Superdôme », d’autres ont campé sur des toits en attendant les secours, et des milliers sont morts noyés. Le chiffre exact n’a jamais été établi.
Presque trois ans plus tard, certains résidents se sont réinstallés, mais pour la plupart d’entre eux, la vie est toujours très difficile.

Munem Wasif / Vu
Bangladesh, sur le fil
Prix du Jeune Reporter de la Ville de Perpignan 2008
La photographie documentaire de Munem Wasif pose le regard sur des êtres en marge de la société, mis à l’écart, ignorés, oubliés ou opprimés. Ses sujets parlent de la migration, du changement climatique et de la vie quotidienne dans les villes.
Munem Wasif s’est penché sur des problèmes graves de son pays natal, le Bangladesh ; où 140 millions d’habitants s’entassent sur un territoire plus petit que l’état américain du Wisconsin.


Venez à Perpignan.... nous vous y attendons !

Bienvenue à Visa pour l'image

***

Source Internet et site à consulter :
Visa pour l'image 2008

.  | index










 
poezii poezii poezii poezii poezii poezii
poezii
poezii La maison de la litérature poezii
poezii
poezii  Recherche  Agonia.Net  

La reproduction de tout text appartenant au portal sans notre permission est strictement interdite.
Copyright 1999-2003. Agonia.Net

E-mail | Politique de publication et confidetialité

Top Site-uri Cultura - Join the Cultural Topsites! .