agonia francais v3 |
Agonia.Net | Règles | Mission | Contact | Inscris-toi | ||||
Article Communautés Concours Essai Multimédia Personnelles Poèmes Presse Prose _QUOTE Scénario Spécial | ||||||
|
||||||
agonia Textes Recommandés
■ Voir son épouse pleurer
Romanian Spell-Checker Contact |
- - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2007-11-23 | | "Des choses qui seront à la fois harmonieuses et fantastiques,raffinées et barbares" Jean Carriès. Du 11 octobre 2007 au 27 janvier 2008, le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, met à l’honneur le statuaire et potier Jean Carriès, dans l’exposition « La matière de l’étrange. Jean Carriès (1855-1894)». Expérimentateur, à la recherche de la perfection, travailleur acharné que sa passion finira par détruire, Carriès meurt à 39 ans en pleine gloire. Ses œuvres renvoient à un imaginaire peuplé de songes fantastiques. C’est ce monde intérieur à la frontière du rêve et du cauchemar que l’exposition révèle dans la présentation de près de 200 sculptures et objets d’art. Artiste de la fin du XIXe siècle, Carriès se distingue d’emblée de ses contemporains par son goût pour la matière et ses patines subtiles. Il met en évidence l’épiderme de ses œuvres, qu’elles soient en plâtre, en cire, en bronze ou en grès. L’ensemble forme une symphonie colorée dans des tons de vieux bois, d’ivoire, de cosse de châtaigne et d’or passé Modeleur talentueux, il travaille par série : d’abord, les Désespérés, figures de bohême et de misère qu’il a pu croiser un jour ; puis des bustes de fantaisie, portraits imaginaires tirés de ses rêves, et enfin des animaux en métamorphose, faits d’associations improbables – ainsi ses Grenouilles, dotées d’oreilles de lapin et d’ongles acérés. En 1888, Carriès se découvre une passion pour le grès. Il travaille en statuaire ce matériau de potier et sous l’influence de l’art japonais, il abolit les frontières entre sculptures et objets d’art. Il multiplie les recherches de terres et d’émail sur ses pots. Bientôt, il s’attaque à un projet gigantesque pour l’atelier parisien de Winaretta Singer, riche héritière américaine : la Porte monumentale. Cette structure gothique envahie d’animaux mutants aux peaux visqueuses, de trognes ridées et de figures grimaçantes sera reconstituée et présentée dans cette exposition. La collection du Petit Palais est aujourd’hui l’ensemble le plus spectaculaire d’œuvres de Carriès conservé dans le monde. Elle est le fruit de dons et d’achats consécutifs à la première donation généreuse de Georges Hoentschel, l’exécuteur testamentaire de l’artiste, faite à la Ville de Paris en 1904. L’exposition La matière de l’étrange. Jean Carriès (1855-1894) s’appuie largement sur ce fonds. A cette occasion, le musée en publie le catalogue sommaire, précédé de sept études approfondies de spécialistes de son œuvre. Commissaires de l’exposition : Amélie SIMIER et Dominique MOREL Conservateurs au Petit Palais *** Tarifs : Accès gratuit aux collections permanentes / Entrée payante pour les expositions temporaires : adulte (9 euros) ; réduit (6 euros) ; jeune (4,50 euros). Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 18h (sauf les lundis et jours fériés) ; Nocturne le jeudi jusqu’à 20 h, uniquement pour les expositions temporaires. *** Source Internet : Dossier de presse: "La matière de l’étrange. Jean Carriès"
|
||||||||
La maison de la litérature | |||||||||
La reproduction de tout text appartenant au portal sans notre permission est strictement interdite.
Copyright 1999-2003. Agonia.Net
E-mail | Politique de publication et confidetialité