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La collection \"Les Roumains de Paris\"
article [ Livre ]
Librairie Comme un roman

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par [NMP ]

2005-04-01  |     | 



Il y a tout juste un an : le premier avril 2004, une nouvelle collection voyait le jour :
La collection Les Roumains de Paris.
Voici l'article de présentation en date, reproduit avec l'autorisation du site Librairie Comme un roman :


"Le JEUDI 1 AVRIL 2004, aura lieu la rencontre avec la collection « Les Roumains de Paris », publiée par les Editions Oxus. Toute une série d’essais et d’études sur Constantin Brancusi, Eugène Ionesco, Benjamin Fondane, Cioran, Eliade, Brauner Panaït Istrati, Georges Enesco, Matila Ghyka, Anne de Noailles, ....:

Pourquoi ?

Car une collection " Les Roumains De Paris " publiée par les éditions Oxus est née il y a peu et proposent des essais absolument brillants et accessibles.

Il nous est apparu pertinent de leur ouvrir notre porte, pour vous les faire connaître et pour changer un peu, s'ouvrir à d'autres horizons.

Ces monographies présentent les brillantes figures artistiques culturelles et scientifiques venues de Roumanie au milieu du 20ième Siècle faire de Paris le centre du monde et de la modernité. Arrivées de Moldavie, de Transylvanie ou de Valdachie, ces personnalités dont l'oeuvre novatrice dans le génie et la transgression au croisement des cultures annonçaient déjà l'homme européen.

La collection « Les Roumains de Paris » sera présentée par Sarane Alexdrian, Petre Raileanu auteurs des volumes mentionnés ci avant, mais aussi par directeur de la collection, Monsieur Basarab Nicolescu de l’Académie roumaine qui évoquera les autres titres de la collection.
La collection débute fort bien dans la presse française : une pleine page dans Le Figaro littéraire, une autre dans Le Figaro Magazine, quatre pleines pages dans Valeurs actuelles.
«Cioran par-ci, Cioran par-là : il ne s’écoule pas un jour sans que l’auteur du Précis de décomposition ne se voit cité – à tort plus souvent qu’à raison – dans un livre, un article de journal ou un discours public.» (Le Figaro littéraire)
«Depuis la parution, en 1949 chez Gallimard, de son premier livre en français, Précis de décomposition, la notoriété croissante de Cioran s’est accompagnée de nombre de malentendus ou, pis, d'interprétations malveillantes.» (Valeurs actuelles)

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BASARAB NICOLESCU : le directeur de la collection présente :



Cioran de Simona Modreanu :


Comment comprendre un phénomène littéraire et interpréter un écrivain qui a marqué son siècle dans sa double formation roumaine et française ? Ce lumineux essai distingue les différentes influences et conséquences de l'appartenance culturelle complexe du penseur. Il retrace aussi l'empreinte profonde d'une pensée originale et d'une d'expression paradoxale et raffinée.
L'étude suit la chronologie de la vie et de l'oeuvre de Cioran, tout en proposant une lecture thématique, les principales obsessions du penseur restant les mêmes toute sa vie . Les différences entre les créations roumaines et françaises si sensibles dans le style motivent une approche distincte des deux périodes. Enfin l'auteur analyse la réception critique de l'oeuvre cioranienne et offre un bibliographie très complète.



Mircea Eliade, romancier de Eugen Simion

Avant d'être un grand historien des religions, Eliade est un important romancier et essayiste qui, dans les années 30, débat en Roumanie sur les concepts de la littérature. Il veut créer un roman d'idées, considérant que les idées font partie de la vie de l'individu tout comme l'amour,la trahison, la croyance religieuse. Un roman sur la connaissance et le vivre dans la tradition de Gide
Dans cette monographie appelée à devenir incontournable tant sont rares les essais solides sur Eliade romancier, E. Simion se livre à une analyse d'une grande finesse . Les 3 axes stylistiques d'Eliade sont présentés : le roman existentialiste, la prose magique et fantastique et la narration mythique. Sans masquer la personnalité complexe de Eliade, y compris ses options politiques et morales, E. Simion fait découvrir un Eliade existentialiste affirmant sa conviction que l'homme moderne , brutalisé par l'histoire est porteur de mythe...



Le dernier essai présenté sera sur Fondane de Olivier Salazar-Ferrer

Né en 1898 à Iasi (Roumanie), a d'abord été un écrivain de langue roumaine ; il a participé aux cercles d'avant garde de Bucarest avant de s'installer à Paris en 1923. Il a poursuivi là, en marge des groupes et des écoles, son oeuvre de poète et de critique. Devenu le disciple du philosophe russe Léon Chestov, Benjamin Fondane s'est employé à faire connaître sa pensée et à en developper les implications dans le domaine poétique.
Pendant la guerre, il collabora à plusieurs publications clandestines; dénoncé par la gestapo, parce que juif, il fut déporté à Auschwitz et gazé à Birkenau le 3 octobre 1944.
En 1996 les oeuvres poétiques ont été rééditées.
Cette oeuvre forte et originale n' pas de place qu'elle mérite.
Ardente et lisible, cette poésie ne peut qu'envoûter le lecteur.
Ce roumain qui a écrit en français a trouvé une langue puissante, un ton prophétique, une chaleur communicative.

Basarab Nicolescu
Président-fondateur (1987) du Centre International de Recherche et Études Transdisciplinaires (CIRET), Association loi 1901 regroupant 170 chercheurs de 22 pays. Co-fondateur, avec René Berger, du Groupe de Réflexion sur la Transdisciplinarité auprès de l'UNESCO (1992).

Fondateur et Directeur de la Collection Transdisciplinarité, Éditions du Rocher, Monaco.
Fondateur et Directeur de la Collection Les Roumains de Paris, Éditions Oxus, Paris.
Membre du Conseil de Rédaction de la revue Mémoire du XXIe siècle, Paris. Spécialisé dans la théorie des particules élémentaires, il est l'auteur d'une centaine d'articles scientifiques publiés dans des revues internationales et de nombreuses contributions à des livres scientifiques collectifs.Intéressé aux relations entre l'art, la science et la tradition, il a publié de nombreux articles de réflexion sur le rôle de la science dans la culture contemporaine dans des revues en France, en Roumanie, en Italie, au Royaume Uni, au Brésil, en Argentine, en Syrie, au Japon et aux USA.
Plus de 50 émissions radiophoniques (France Culture, France Inter, etc.).

DISTINCTIONS :

- Grand Officier, Ordre "Service Fidèle", Roumanie, 2002
- Membre de l'Académie Roumaine, 2001
- Docteur Honoris Causa de l'Université "Alexandru Ioan Cuza" de Iasi (Roumanie), 2000
- Prix de l'Union des Écrivains de Roumanie, 1993
- Benjamin Franklin Award for Best History Book, USA, 1992
- American-Romanian Academy Award, USA, 1987
- Médaille d'Argent de l'Académie Française, 1986, pour le livre "Nous, la particule et le monde". Le même livre a été sélectionné par "Universalia 1986", Ed. Encyclopaedia Universalis - Médaille d'Or à la première Olympiade Internationale de Mathématique, Brasov, Roumanie.

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Sarane Alexandrian présente Victor Brauner

Né à Bagdad où son père était le stomatologiste du roi Fayçal Ier, Sarane Alexandrian est venu à l'âge de six ans à Paris. A vingt ans, en 1947, il se lie avec André Breton qui l'invite à participer à l'Exposition Internationale du Surréalisme chez Maeght, en fait le plus jeune membre du triumvirat de Cause, le désigne à tous comme le porte-parole de la génération des surréalistes d'après-guerre. Ayant lu son manifeste l'Economie poétique dans le numéro 1 de Néon, André Breton écrira à Victor Brauner, le 3 février 1948 : " Le texte de Sarane Alexandrian est admirable, comme toujours. Je n'ai jamais cessé d'envier sa compréhension et sa manière de la traduire " (lettre conservée dans les archives Brauner du Centre Georges Pompidou).

Après avoir débuté par cette activité d'avant-garde, Sarane Alexandrian a publié des romans, des essais, des monographies sur l'art, en tout près de soixante livres dont quelques classiques : L'Aventure en soi. Autobiographie (Mercure de France), André Breton par lui-même (Seuil), Le Surréalisme et le rêve (Gallimard), Le Socialisme romantique (Seuil), Histoire de la philosophie occulte (Seghers), Histoire de la littérature érotique (Seghers). En 1995, il fonda la revue Supérieur inconnu, dont André Breton avait trouvé le titre en 1948 et que voulait éditer Gaston Gallimard.

Quelques pièces historiques pour l'histoire du surréalisme : le dossier des réunions " pour déséquivoquer le surréalisme français " ont été confiées par André Breton à Sarane Alexandrian en lui disant " gardez-le et utilisez le quand vous le jugerez bon " ; le manuscrit original de Poésie et objectivité, son manifeste paru dans Fontaine en 1947, qui le fit considérer par la presse comme " le théoricien n° 2 du surréalisme " ; le dossier préparatoire du livre Victor Brauner l'illuminateur ; de nombreux documents uniques d'Alain Jouffroy et de Claude Tarnaud (comme son passeport transformé en œuvre d'art) ; des œuvres rarissimes de Gherasim Luca et des surréalistes roumains. On y trouvera des lettres magnifiques d'André Breton, de sa première femme Simone Collinet et de sa deuxième femme Jacqueline Lamba, de Georges Bataille, de René Char, de Magritte (expliquant en deux pages sa conception de la peinture), de Julien Gracq, de Joyce Mansour, du Dr Ferdière (le psychiatre d'Artaud), d'André Thirion, de Patrick Waldberg, etc. Les correspondants d'Alexandrian sont divers, allant de Raymond Abellio, lui demandant un renseignement sur la Kabbale, à Jean Dutourd lui disant plaisamment de son Histoire de la littérature érotique : " Votre Histoire mérite tous les prix possibles de l'Académie française, mais malgré mes efforts, je crains que mes confrères ne me suivent pas… "

Livres publiés par SARANE ALEXANDRIAN

Romans

- "L'Homme des lointains" (Flammarion, 1960)
- "Danger de vie" (Denoël, 1964)- "L'Oeuf du monde" (Filipacchi, 1975)- "Les Terres fortunées du songe" (Galilée, 1980)
- "Le Déconcerto" (Galilée, 1980)
- "Le Grand astrosophe" (Joëlle Losfeld, 1994) - "Soixante sujets de romans au goût du jour et de la nuit" (Fayard, 2000)

Essais

- "André Breton par lui-même" (Seuil, 1971)
- "Le Surréalisme et le rêve" (Gallimard, 1974)
- "Les Libérateurs de l'amour" (Seuil, 1977)
- "Le Socialisme romantique" (Seuil, 1979) - "Histoire de la philosophie occulte" (Seghers, 1983; Petite Biblio. Payot, 1994)
- "Histoire de la littérature érotique" (Seghers, 1989; Petite Biblio. Payot, 1995)
- "L'Aventure en soi, " autobiographie (Mercure de France, 1990)
- "L'Erotisme au XIXe siècle" (Jean-Claude Lattès, 1993)
- "Le Doctrinal des jouissances amoureuses" (Filippachi, 1997)
- "La Magie sexuelle" (La Musardine, 2000)
- "La Sexualité de Narcisse" (Le Jardin des Livres, 2003)

Livres d'art

- "Les Dessins magiques de Victor Brauner" (Denoël, 1965)
- "L'Art Surréaliste" (Fernand Hazan, 1969)
- "Les Maîtres de la Lumière" (Hatier, 1969)
- "La Peinture en Europe au XVIIIe siècle" (Hatier, 1970)- "Hans Bellmer" (Filipacchi, 1971)
- "Panorama de l'impressionnisme" (Filipacchi, 1974)
- "Création Récréation" , curiosités esthétiques (Denoël, 1976)
- "Panorama du cubisme" (Filipacchi, 1976)
- "Marcel Duchamp" (Flammarion, 1976)
- "Seurat" (Flammarion, 1980)
- "Max Ernst" (Somogy, 1986)
- "Jacques Hérold" (Fall éditions, 1995)

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Petre Raileanu présente la Biograhie de Gherasim Luca :

Né Salman Locker en 1913 à Bucarest, cet "étranjuif" roumain est devenu Gherasim Luca, héritier autodésigné de l ' "archimandrite du Mont Athos et linguiste émérite ". Deleuze disait de lui qu'il était " un des grands poètes parmi les plus grands".

Il est en fait l'un des fondateurs de l'exubérant groupe surréaliste roumain qui évolue dans le non-conformisme esthétique et la révolte sociale en prolongeant l'aventure avant-gardiste menée par Tzara, Fondane , Brancusi , Brauner. Une attention particulière est portée dans cet essai sur le corpus roumain de G.Luca qui concentre ses contributions théoriques au surréalisme ainsi que les grands thèmes de sa mythologie personnelle : l'Anti-Oedipe, la mort morte, l'inventeur de l'amour, le désir, l'amour-fétiche, le merveilleux. Cette période roumaine aboutit aux 2 grands moments de son parcours : Le Vampire Passif & Passionnément, écrits directement en français.

Petre Raileanu est écrivain et journaliste à RFI . Il a publié des articles, essais études, en France comme en Roumanie qui éclairent les zones d'interférence entre les 2 cultures à l'époque des avnts-gardistes littéraires et artistiques.

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Nota :
Lire également l'article - sur Agonia - de Marlena Braester concernant les nouvelles parutions dans cette collection :
Nouveautés dans la collection "Les Roumains de Paris" de la maison d'édition OXUS : Tzara, Brancusi, Sernet

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