agonia francais v3 |
Agonia.Net | Règles | Mission | Contact | Inscris-toi | ||||
Article Communautés Concours Essai Multimédia Personnelles Poèmes Presse Prose _QUOTE Scénario Spécial | ||||||
|
||||||
agonia Textes Recommandés
■ Voir son épouse pleurer
Romanian Spell-Checker Contact |
- - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2005-02-14 | |
Photo : Sans titre, 1949 Ciel, 12.01.2004, 2004
Huile sur toile 250 x 195 cm Collection particulière © Archives Zao Wou-Ki "Peintures et œuvres sur papier" L’exposition ZAO WOU-KI que propose le Palais Bénédictine pour le printemps 2005 est un événement artistique exceptionnel. Cette rétrospective inédite regroupe quarante œuvres qui ont été très rarement exposées ; certaines d’entre elles n’ont même jamais été montrées au public. Elle présente les différentes périodes de création de ZAO WOU-KI et son cheminement du figuratif à l’abstrait, ainsi que les techniques expérimentées par l’artiste de 1947 à 2004 : huiles sur toile, aquarelles, encres de Chine. Des oeuvres, parfois gigantesques, qui retracent ce parcours de l'artiste dans ses variations de paysages intérieurs et rêvés. Né en 1921 à Pékin, Zao Wou-Ki a étudié à l'Ecole des Beaux-Arts de Hang Tchou, dès l'âge de 15ans. Il apprend d'abord le dessin, puis la peinture. Le matin , il étudie l'art occidental et l'après-midi, l'art chinois traditionnel. Devenu professeur, il enseigne dans ce même établissement et expose ses oeuvres à Shangaï en 1946. En 1949, il émigre à Paris, immédiatement, il visite les musées, notamment le Louvre et prend part pour la première fois à une exposition de peintres chinois à Paris. Très admiré par Henri Michaux, Zao Wou Ki expose ses peintures au Musée Cernuschi tandis que Picasso, Miro, Giacometti, Léger et Villon le félicitent pour son talent. Laissant de côté l'influence de Matisse et de Picasso, Zao adopte un modèle original basés sur ses propres racines chinoises ajustant les signes calligraphiques aux lignes poétiques de Paul Klee. Abandonnant l'art figuratif des paysages et des natures mortes,de petits personnages commencent à apparaître, tracés sur des surfaces planes. Il travaille ensuite sur la forme, à partir de 1954-55, et choisit d'exprimer la nature en sa plénitude, et en une véritable vision chinoise du monde. Forme, couleur, lumière, tout s'abstrait pour se transformer en nuages, vagues, paysages. "C'est à partir de 1954 que je suis devenu, comme on dit, un peintre abstrait. Je n'ai pas cherché à l'être. Le problème d'abstraire ma peinture de l'influence de la réalité s'est imposé comme une nécessité", dit-il. Considéré comme un grand maître de l'abstraction, Zao Wou Ki a indiqué qu'il était principalement intéressé par l'unité de toutes les choses imprégnées néanmoins de poésie profonde. Aquarelle sur papier 31,5 x 23,5 cm Collection particulière © Archives Zao Wou-Ki Catalogue de l’exposition : 48 pages, illustrations couleur. Zao Wou-Ki, Paysages intérieurs 1947-2004 Palais Bénédictine, 110 rue Alexandre Le Grand, 76400 Fécamp, 02-35-10-26-10 Entrée libre de l’exposition tous les jours (sauf 1er mai) du 5 février au 12 juin 2005. du 5 février au 1er avril : 10h45 - 12h30 14h30 - 17h45 du 2 avril au 12 juin : 10h30 - 12h30 14h30 – 18h00
|
||||||||
La maison de la litérature | |||||||||
La reproduction de tout text appartenant au portal sans notre permission est strictement interdite.
Copyright 1999-2003. Agonia.Net
E-mail | Politique de publication et confidetialité