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Lueurs diamantines en Israël (5)
prose [ ]
Les premières neuf Stations sur la "Via Dolorosa" (La traduction du roumain et l’adaptation sont réalisées par l’auteur lui-même.)

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par [dorarab ]

2013-06-05  |     | 



"Via Dolorosa", appellée aussi le Chemin de la Croix, include toutes les soufrances de Jésus Christ, en commençant par l’arrestation et en terminant avec Sa mise dans la tombe. Mais, au XI-ème siècle, les chrétiens de Jérsalem ont décidé que le tracé de cette route soit plus court, en démarrant du Prétoire (la salle de jugement dans le cadre de la résidence officielle du gouverneur romain), où Ponce Pilat (le gouverneur romain de Judée entre les années 26 et 33) a condamné Jésus à mort et où les soldats romains L’ont humilié, en Lui posant sur la tête une corronne d’épines et Le forçant à porter la croix.
Au total, le tracé comprend quatorze Stations, dont deux dans le Prétoire, sept dans la ville et cinq à l’interieur de l’église du Saint-Sépulcre. Chaque Station rappele un éveniment produit deux millénaires avant: 1) la condamnation de Jésus dans la cour pavée avec "lithostratus"; 2) la réception de la croix; 3) la premiere chute de Jésus; 4) la rencontre avec Sa Mère, la Vierge Marie; 5) la deuxiéme chute de Jésus; 6) Simon de Cyrène a aidé Jésus à porter la croix; 7) Véronique a essuié la sueur du visage de Jésus; 8) Jésus s’est tourné vers les femmes de Jérusalem et leur a dit: "Ne pleurez pas sur Moi, mais sur vous même et sur vos enfants!"; 9) la troisiéme chute de Jésus; 10) Jésus a été dépouillé de Ses vêtements; 11) Jésus a été cloué sur la croix; 12) Jésus a mouru sur la croix; 13) la descente de la croix de Jésus et Sa préparation pour être mis dans la tombe; 14) la mise de Jésus dans le tombeau.
C’était une journée ensoleillée d’Avril, avec une lumière claire et reposante pour les yeux, comme seulement sur le Mont des Oliviers on peut la rencontrer. À onze heures on a commencé à descendre vers la forteresse de Jérusalem, en laissant derrière le Jardin de Gethsémané (qui dans la langue ivrit signifie "pressoir à l’huile"), le lieu où Jésus a été arrêté.
On est arrivé à une entrée dans la muraille crénelée de Jérusalem, appelée La Porte des Lions ou la Porte de Moutton (Néhemie 3:1) ou la Porte Saint Etienne, celui qui "l'entraînèrent hors de la ville et se mirent à lui jeter des pierres pour le tuer" Actes 7: 58), devenant ainsi le premier martyr chrétien. D’un côté et de l’autre de la porte, à la moitié de la hauteur d’environ neuf mètres de la muraille, j’ai vu un bas-relief en pierre, représentant une paire de grands féllins stylisé qui porraient être lions. On est entré dans la rue Al Moudjahidine, où, à gauche j’ai remarqué un minaret rappellant la forteresse Antonia, la résidence officielle du gouverneur romain Ponce Pilate.
La court intérieure est appelée "lithostratos" (pavée de dalles). La Bible dit: "Puis on emmena Jésus de chez Caïphe au palais du gouverneur romain. C'était tôt le matin (…) Pilat (…) fit amener Jésus dehors; il s'assit sur le siège du juge à l'endroit appelé «Place pavée»" (Jean 18: 8 – 19: 13). La Chapelle de la Condamnation, la Chapelle de la Flagelation et l’église Ecce Homo rappellent les premieres deux Stations de Jésus Christ. On est entré dans chacune d’entre elles et on a vu parties de "lithostratos" Puis on est passé par-dessous d’une moitié de l’Arche d’Adrien(117-138), fils adoptif de Trajan, d’où a commencé Aelia Capitolina (le nom donné par l’empereur Trajan en 135 à Jérusalem, quand il l’a reconstruit en 135. Là Pilate a présenté Jéesus à la foule, en disant: "Voici l’homme!" (Jean 19: 5)
À l’intersection avec la rue Al Ouadi, à droite, on a rencontré une chapelle polonaise marquant la troisième Station. Elle a été fermée. Sur le frontispice j’ai vue un bas-relief en marbre blanc, une copie diminuée de celle de l’interieur, représentant Jésus mit en genoux avec la croix sur le dos.
Le guide nous a proposé une pause de "shopping", une forme diplomatique d’invitation pour se reposer à l’ombre. Les chapeaux pour le soleil ont été à la grande demande, même si on a été au débout du printemps.
J’ai remarqué la quatrième Station en raison d’un bas-relief du frontispice d’une chapelle catholique arménienne représentant la rencontre entre la Vierge Marie et Jésus en pâtirant.
J’ai été très près à rater la cinquième Station; hereusement ma femme m’a attiré l’attention sur une inscription située au-dessus de l’entrée d’une chapelle franciscaine: "Simoni Cyraneo crux imponitur" (À Simon de Cyrène on a imposé de porter la croix). La Bible mentionne: "En sortant de la ville, ils rencontrèrent un homme de Cyrène, appelé Simon; les soldats l'obligèrent à porter la croix de Jésus." (Marc 27: 32)
Un autel de pierre, éclairé par un chandelier à sept branches, de la chapelle de la monastère Petites Sœurs de Jésus nous a signalé la sixième Station, le lieu où Véronique a essuyé la face du Seigneur avec une voile, sur laquelle a resté imprimé Son visage.
La septième Station, le lieu où Jésus a chuté pour la deuxième fois, a été marquée très discrètement, étant, en fait, une plaque simple, de bronze, sur laquelle c’était écrit: "VII ST".
Une nouvelle pause de "shopping". Les boissons non-alchoolisées, de fruits frais, ont été à la tête des préférences.
On est arrivé à la huitième Station, qui est indiquée par par une croix gravée sur un mur. "Jésus a dit: «Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi; mais pleurez sur vous et sur vos enfants. Car voici, des jours viendront où l'on dira: Heureuses les stériles, heureuses les entrailles qui n'ont point enfanté, et les mamelles qui n'ont point allaité!» Alors ils se mettront à dire aux montagnes: «Tombez sur nous! Et aux collines: Couvrez-nous! Car, si l'on fait ces choses au bois vert, qu'arrivera-t-il au bois sec?»" (Luc 23: 28-31)
Que là-bas a été la neuvième Station, celle de la troisième chute de Jésus, on a été prevenu par une colonne romain, de marbre blanc, collée de l’abside de l’église du Saint-Sepulcre.
La troisième pause de "shopping". On a été arrivé à l’entrée de la cour de l’église du Saint-Sepulcre. On a parcouru la partie essentielle du Chemin de la Croix, c’est à dire environ un kilomètre, sous un soleil torride, comme dans le mois Juillet en Roumanie. Je me suis senti fatigué, quoique j’avais accroché de mon cou seulement un appareil photo et une camèra. Mais si j’aurais eu une croix sur mon dos? "Via Dolorosa" actuelle, même si elle a quelques déviations topographiques du tracé initial des souffrances du Sauveur, est l’un des plus importants objectifs pour les pèlerins venus en Terre Sainte, une expérience religieuse qui nous remplit nos âmes du désir d’être meilleurs et plus pieux.

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