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Le cinéaste Paul Barba Neagra est décédé (1929 – 2009)
presse [ ]
communiqué de presse

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par [Marina ]

2009-10-15  |     | 



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La cérémonie religieuse aura lieu samedi le 17 octobre à 14 h à l’Eglise Orthodoxe Roumaine, rue Jean de Beauvais, à Paris.

Né en Roumanie en 1929, Paul Barba-Negra a choisi de vivre en France depuis 1964. Il réalise à partir de 1957 des documentaires – courts et moyens métrages – dont la plupart concernent l’art et la culture. Il reçoit le Grand Prix du Scénario au Festival International du Film d’Art en 1976 pour son film « Versailles : Palais-Temple du Roi Soleil ». Ce film sera le début d’une célèbre série pour la télévision « Architecture et Géographie sacrées », réalisée dans les années 70-80. Disciple de Mircea Eliade, Paul Barba-Negra a organisé de nombreux colloques sur le thème tradition et modernité. D’une remarquable érudition concernant les cultures anciennes, Barba- Negra a écrit aussi le livre « Symbolique de Paris :Paris sacré, Paris mythique » (Les Éditions du Huitième Jour, 2004), en collaboration avec Félix Schwarz. En février 2009, le cinéaste a été invité par l'ICR Paris pour la présentation des films parrus dans la série « Architecture et géographie sacrées ».
„Pour comprendre la symbolique de Paris,il faut aller au-delà des apparences, des données historiques, géographiques ou sociales, et interroger ses monuments. Il faut s'intéresser à l'imaginaire symbolique qui inspira les hommes. Autrement comment expliquer, par exemple, que les Champs Elysées soient orientés dans la même direction que l'axe de la nef de Notre-Dame ? Il est troublant de constater que, quelle que soit leur religion ou leur culture, les bâtisseurs de Paris ont utilisé, au cours des siècles, les mêmes axes d'orientation et les mêmes symboles. Ainsi l'axe est-ouest, axe de l'eau, axe de son fleuve, reflète le soleil qui se déplace dans la même direction. C'est le grand axe symbolique de Paris autour duquel la ville s'est développée. Véritable géographie sacrée qui donne à la cité sa dimension spirituelle, culturelle et politique... Paul Barba-Negra nous fait comprendre sur quels fondements, qui ne doivent rien au hasard, les architectes du mystère ont dressé les murs de la plus belle ville du monde, ainsi que d’autres villes et d’autres monuments tout aussi fascinants. Les images éblouissantes, la poésie et la profondeur du texte font de ses films une oeuvre unique et dérangeante qui interpelle le lecteur au plus profond de sa mémoire et de ses racines.”
(Symbolique de Paris: Paris sacré, Paris mythique)

source: ICR Paris

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