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Poezii Rom�nesti - Romanian Poetry

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Les voix
essai [ ]

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par [Seemis ]

2004-03-23  |     | 



Les voix
par gheorghe Sârbu

Ce n'est pas le nombre qui donne la valeur.

Un
Il y a des moments ou le normal se sent seul, ou le normal se sent rejeté et
il y a des moments ou l'exception prend la place du normal. Qu'est-ce qui
rend possible que l'exception ne traverse, comme le normal, les mers
homogenes, peuplées a des ingrédients de toute sorte? Ce sont les voix
intérieures.


Deux
Des champs ensemencés a des faits naturels, des sillons a situations créées,
j'apporte comme exemple le cas Dimitrie Stelaru. Pour démontrer d'une
maniere convaincante que l'etre qui ne peuple pas le lieu commun se heurte
supérieurement contre les altercations inhérentes au vulgaire, je m'en serve
des deux pôles de toute limite : a) la décision, et b) l'indécision. Un poete
contemporain, auquel j'ai dit que son écriture est mineure, m'a répliqué :
mais je suis présent sur les premieres pages de toute revue littéraire! Ce
n'est pas la seule raison pour laquelle j'aborde le theme que j'ai
l'intention de débattre, au-dela des intérets de clique, de groupe, de
bande. Supérieur, dans mon acception, c'est le Défricheur. Il est naturel,
donc, qu'on vienne dans l'ordre des choses pas seulement avec l'indice du
cumul, mais aussi avec la matrice des mobiles déterminants du credo.

Trois
Nous venons comme part de Monsieur le Monde, amnésiques. Monsieur le Monde,
lui-meme, est amnésique. Tout se passe, donc, sur la terre sans ombres, au
bon gré de l'arbitraire ? Il n'est pas surprenant, ainsi, pourquoi, mais
surtout d'ou vient le pataugement de la verticalité du beaucoup-présupposé
Chemin Humain. On dépense des sommes immenses pour accumuler de la
connaissance, d'une maniere inhérente au-dessus de l'acte de création ;
post-mortem, on dépense ces sommes, commémoratives pele-mele, comme les
actes physiques qui les précedent, promulguent, enchaînent, avec/ dans le
meme dénominateur commun, le dynamitage de l'équilibre entre le Moi
Intérieur et le Moi Extérieur des Pôles Humains, cause et effet en réalité,
mathématiquement inutiles. Qu'est-ce que sauve Monsieur le Monde de sa
désagrégation ? Sa superficialité, son inconséquence, sa suffisance. Comment
est-ce que Monsieur le Monde est si fort, Comment est-ce que Monsieur le
Monde n'a pas de valeurs : les quelques valeurs insinuées habilement sur la
Table de l'Histoire étant de loin des leitmotivs d'idées inopérantes. Comme
il est dépravé, ce Monsieur le Monde! Un état (.) " de te fabula narratur "1
, dans lequel il se complait avec une totale non-implication, mais a une
envie de résolution, en 99, 99% parallele meme avec ses déterminants ; a
temps différent de Soi-meme, a temps pareil a Soi-meme, toujours en Radical
de Fonction amorphe, mais pas aussi avec son propre intéret personnel.
Toujours en mouvement, toujours en repos, toujours ne pas connaissant le
propice. Pris sur le fait par ses opinions, il s'échappe blanchi comme
blanche laine, restauré toujours par ses opinions; un tortillement de limon
croupi, dimensionné apres l'oreille atteinte pas la surdité du Média.

Compendium
Nous venons dans le Monde Incarné sans mémoire ; les neurones nous sont
lavés, les oreilles nettoyées, les yeux désinfectés, les doigts engourdis.
Nous y venons curieux, nous y venons blasés, nous y venons neutres. Jusqu'a
ce que nous apprenions la marche, jusqu'a ce que nous apprenions le
balbutiement, jusqu'a ce que nous apprenions l'oillade, nous apprenons le
baiser de la cheville, le baiser du biberon, le baiser de l'index. Nous
prenons connaissance de nous-memes par le baiser, et, toujours ainsi, du
milieu humain. Les levres, donc, deviennent l'organe de la perpétuation de
la race de Hercules. Et, comme si cela n'était pas suffisant, jusqu'a ce que
nous disons adieux a la vie, nous apprenons aussi l'espoir, nous apprenons
aussi le silence, nous apprenons aussi de la tete, que si elle est baissée,
le sabre ne la coupe pas. Nous allons a l'armée, nous obtenons la licence,
nous finissons les études approfondies. Nous devenons mere, nous devenons
pere, nous devenons professeurs universitaires. Et nous mourons, et nous
sommes nés, et nous mourons encore. Nous partons, quand nous partons de ce
monde, séniles ; nous venons, quand nous venons dans ce monde, séniles ; le
baiser, meme en-gros, ne nous mene pas a la sagesse. Toutes a leur place,
comme dirait le tolérant, ce qui n'est pas tres loin de l'état des choses
dans l'etre ; non pas apres ce que le défilé des fesses est pris pour le
tétin des seins.

Nuances.
Le grand nombre duquel Monsieur le Monde est acrostiché tient du hasard, a
l'exception du Génie, qui tient de la Grâce. Qu'est-ce qui est a préférer,
les sables mouvants de Je sais que je ne sais pas, ou le contre-poil de
J'essais de savoir ce que je ne sais pas? Cette question restera sans
réponse pour toujours. Dans ce cas, l'avance sur le Chemin Humain est-elle
encore nécessaire comme prédilection? Et si, et si, et si.
Monsieur le Monde, a un moment donné, sera mis dans la situation sans
solution de ne pas avoir ou déposer ses résidus physiologiques. Fi donc !
dit le 2e millenium. Et quoi alors, déclame impétueusement le 3e millenium.
Regarde, donc, ce contre-poil, l'aval admoneste gravement. Laissez, Monsieur
le Monde, laissez, la source susurre, a demi inquiet, a demi réconcilié a
son propre destin.
Au printemps, quand les torrents rompent les digues, meme la plus misérable
tranchée devient lit de riviere.
Le génie est né avec la compréhension de cette Chose Majeure. Voila
pourquoi le tout tient compte meme de la plus infime partie de l'Edifice
Social.
C'est d'ici que viennent les qualités. Pas les défauts...

Le lit de riviere
Avec la vie, avec la naissance, avec la mort, on ne négocie pas.

Le rives
Je devrais m'enorgueillir avec le mérite de tenir sous les hanches tout ce
qui manque de sens. Mais je ne procede pas ainsi, parce que je pense
l'opposé ; si ce que j'essais de montrer n'est pas du mérite, mais du devoir
? Si c'est a moi, et non pas a quelqu'un d'autre, qu'on a destiné de
surveiller l'horizon ? Quelqu'un, en définitif, doit payer le
prix.J'accepte, donc, d'analyser l'inconnu sous le microscope. Je prends
l'évidence pour ce qu'elle n'est pas, et j'essais de la dessiner : ainsi,
c'est ici la vérité ; il faut se réconcilier avec soi-meme ; pour atteindre
cet implacable désidératif, il est suffisant que le sagace arrete de jouer
au bete.
Exclut ?
Pas du tout, pareil!

1.- " Dans cette histoire il s'agit de toi".

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