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Regard asymétrique: une des clés du génie de Rembrandt
article [ Arts ]
AFP

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par [NMP ]

2004-09-17  |     | 



Scrutant le regard de Rembrandt dans ses nombreux auto-portraits, une neurobiologiste américaine pense que le grand peintre hollandais du 17ème siècle souffrait d'une asymétrie oculaire qui lui permettait de convertir naturellement le monde tridimensionnel en images plates.

Une vision stéréoscopique permet de percevoir la profondeur des champs optiques et requiert un alignement parfait des deux yeux.

Mais pour des artistes, cette vue tridimensionnelle normale pour la grande majorité des gens complique la représentation de scènes sur une toile ou une feuille de papier, explique Margaret Livingstone, une neurobiologiste de l'Université de Harvard (nord-est), auteur de ces travaux publiés dans la revue médicale The New England Journal of Medecine datée de jeudi.

Pour ceux ne pouvant pas percevoir la profondeur du champ comme c'était apparemment le cas de Rembrandt, ce défaut de la vision n'est ainsi pas un handicap tout au contraire, poursuit Margaret Livingstone.

Les professeurs d'art conseillent souvent à leurs étudiants de fermer un oeil de manière à aplatir ce qu'ils voient pour mieux le reproduire, explique-t-elle. Cette scientifique est parvenue à cette conclusion en examinant des photos à très haute résolution de 36 auto-portraits du maître hollandais, dont 24 toiles et 12 lithographies.

Toutes ces oeuvres, à l'exception d'une, montrent toujours l'oeil du côté gauche regardant bien en face tandis que le droit dévie latéralement, affirme-t-elle.

Preuve qu'il s'agit bien d'une caractéristique anatomique réelle, sur les lithographies, où l'image imprimée est inversée, c'est l'oeil à droite qui dévie et celui à gauche qui regarde droit, ajoute Mme Livingstone.

vendredi 17 septembre 2004, AFP

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