agonia francais v3 |
Agonia.Net | Règles | Mission | Contact | Inscris-toi | ||||
Article Communautés Concours Essai Multimédia Personnelles Poèmes Presse Prose _QUOTE Scénario Spécial | ||||||
|
||||||
agonia Textes Recommandés
■ Voir son épouse pleurer
Romanian Spell-Checker Contact |
- - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2008-01-17 | |
Motto:
La peinture de Pierre Parat est celle d’un grand amoureux d’artistes aussi importants que Soulages, Schneider, Poliakoff, ou Zao Wou-Ki, qu’il évoque volontiers, mais aussi fin connaisseur de Paul Rebeyrolle, prouvant ainsi sa diversité et aussi qu’il n’en retient pas leurs leçons, comme tant d’autres. Il explique que si l’abstraction est bien l’essence même de notre art, il préfère la respecter, pour mieux entretenir un juste rapport sans concessions. On comprend qu’il doit également passer par le chemin de l’architecture, s’en défaire, l’écarter. Patrick-Gilles Persin Une exposition – spectacle dans un univers dynamique situé dans une permanente sincérité face à sa propre attitude créative, voilà ce qui frappe lors de la rencontre avec les œuvres du maître Pierre Parat. Extrêmement doué dès sa jeunesse il va surclasser sa génération par la force de son tempérament. Cette capacité exceptionnelle lui permet en même temps de modeler un destin professionnel qui fait des envieux. Pierre Parat, 5 décembre 2006, Paris - © Marina Nicolaev Pierre Parat est né le 16 avril 1928 à Versailles, en France. Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts et diplômé de l'École polytechnique de Lima, Pierre Parat excelle en architecture et aux côtés de son bon ami et collègue Michel Andrault, il réalisa entre 1957-1995 une véritable agence d’architecture ANPAR qui acquerra sa renommée au travers des réalisations architecturales. Des écroulements d'eaux, 1998 Huile sur toile, 130x162 cm En 1985, Pierre Parat et Michel Andrault furent les lauréats du Grand prix national de l'architecture. Ils réalisent l’un des gratte-ciels Société Générale, la Tour Séquoia, la Tour Kupka,du quartier parisien la Défense, la Tour Totem, le Palais omnisports de Paris-Bercy, la salle la plus modulable d’Europe, réalisée en béton et en acier, le World Trade Center du Havre, des ensembles d’habitations, des bureaux dans toute la France, des constructions aux Etats-Unis. C’est une excellente carte de visite pour deux architectes d’élite. Cancale, 1976 Sérigraphie 65x100 cm Dans des grands projets réalisés avec lui, ont collaboré Ennio Torrieri, Bernard Lamy, Bernard Zerhfuss, Ionel Shein, Claude Parent, Alain Bourbonnais, Michel Vincent, Cuno Brullman, Jean-luc Crochon etc. Il tiendra des conférences et publiera des études sur l’architecture. Eaux mortes, 1976 Technique mixte vinylique 130x162 cm Il collabore également avec le sculpteur Philolaos pour l’aménagement des espaces monumentaux, jardins ou fontaines publiques, artiste et ami qui réalisera son buste en bronze en 1998 ainsi qu’ une statue en pied de 4 m de hauteur. Venise l’hiver, 1987 Huile sur papier 120x110 cm L’architecture reste pour Pierre Parat une profession qui est et sera également enrichie par ses œuvres d’art plastique exposées dès les années 1970 à Paris et Milan. Il existe une dualité rarement rencontrée chez un architecte - artiste qui nous surprend par sa force d’expression dans la même mesure. Jeté par l’ouragan dans l’éther sans oiseau 1998 Sérigraphie 65x100 cm Présent dans les dictionnaires d’architecture et d’art plastique, Pierre Parat est le représentant d’un groupe d’architectes - artistes Ligne et couleur et il expose constamment à leurs côtés, une partie de son immeuble parisien étant transformée en Galerie Pierre Parat où il offre non seulement un espace généreux et hospitalier, mais également un vecteur esthétique du concept d’amitié. Femmes au Yemen, 1983 Sérigraphie 70x140 cm Les œuvres de sérigraphie de Pierre Parat portent la marque d’une sensibilité conjuguée à une technique élaborée, d’un professionnalisme de haut niveau. L’empreinte d’un talent surprenant jusque dans les moindres détails. La nuance sérigraphique qu’il capture pour les effets qu’il réussit à obtenir n’est simple qu’en apparence. Dans de nombreuses compositions il semble être subordonné à ses effets technique mais ce n’est pas le cas. Pierre Parat maîtrise cette apparente spontanéité. Un de ses thèmes préférés est l’image philosophique de la chute d’Icare. Il existe un grand nombre de variations sur ce thème qui tentent de reconstituer ces moments de tension humaine au paroxysme, et ce non pas seulement à travers une seule technique ni un seul système de coordonnées. Chute d’Icare, 1980 Sérigraphie 65x100 cm La peinture de Pierre Parat s’auto-définit dans un concept abstrait de la perception immédiate. La couleur donne le ton de l’émotion face aux éléments de la nature, de l’univers dominant de l’homme. Sa création offre une poésie particulière d’une rare sensibilité. Soleil bas tache d'horreurs mystiques 1998 Huile sur toile 130x162 cm Il a une prédilection pour les paysages marins réalisés dans des nuances fortement contrastées. Un cycle dédié aux cataclysmes, aux orages, à toutes les forces absolument destructives de l’Eau, où l’artiste se reconnaît comme un témoin vaincu seulement par la Nature. J’ai été surprise par la force de la couleur posée de façon naturelle, et surtout la composition qui n’affecte pas la Lumière mais la met en valeur. Cieux ultra marins 1998 Huile sur toile 130x162 cm Mais ce que je trouve réellement émouvant dans la création plastique de Maître Pierre Parat est l’absence d’âge de ses œuvres. Lorsqu’on les regarde, elles ont une qualité de régénération incroyable et la fraîcheur d’un talent séduisant. Cette année, Pierre Parat aura 80 ans. Bon Anniversaire, Maître ! Les reproductions sont réalisées à partir de l’album "Pierre Parat" Ed. Grands et jeunes d'aujourd'hui, 2000, grâce à la bienveillance de M. Pierre Parat. |
index
|
||||||||
La maison de la litérature | |||||||||
La reproduction de tout text appartenant au portal sans notre permission est strictement interdite.
Copyright 1999-2003. Agonia.Net
E-mail | Politique de publication et confidetialité