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Lueurs diamantines en Israël (3)
prose [ ]
Le Mont des Oliviers (La traduction du roumain et l’adaptation sont réalisées par l’auteur lui-même.)

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par [dorarab ]

2013-06-02  |     | 



Le Mont des Oliviers este l’un des célèbres lieux saints de la planète. Il est mentionné dans la Bible de nombreux siècles avant la Naissance de Jésus Christ. Ici s’est retiré David, le deuxième roi juif (1015-975 av. J.-C.) pour prier. Dans le même lieu le prophete Ezéchiel (593-571 av. J.-C.) a eu la vision des chérubins. Mais le Mont des Oliviers est resté dans l’esprit et le cœur des chrétiens, spécialement, parce qu’il est le lieu où le Seigneur est monté au ciel quarante jours après Sa Réssurection (Actes 1: 6-12): "Alors les apôtres réunis (…) il fut élevé pendant qu'ils le regardaient (…) comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent et dirent: «Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.» Alors ils retournèrent à Jérusalem, du Mont appelé Mont des Oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d'un chemin de sabbat."
Six heures quarante-cinq. Le téléphone de chambre a sonné. "Thank you very much". Dans une demi-heure on devait descendre au restaurant du rez-de-chaussée pour le petit déjeuner – buffet suédois. Ponctuels, les roumains ont commencé à tourner avec assiette à main autour des tables avec du fromage, de produits de viande, jus, fruits, lait et thé. Il a été transmis de bouche à l’oreille (je ne sais pas qui a été la source de l’information) que les juifs religieux ne mélengent pas le fromage avec de la viande, dons la plupart du group roumain s’est conformé à la tradition locale, même il a apporté de complétements, en remplissant une assiette pour chaque catégorie d’aliments. Seulement le café a été servi sur demande. Les serveurs étaient Arabes chrétiens. Au lieu du pain ou d’autres prouduits de boulangerie de la pâte à la levure, il était disponible seulement "matza", le pain non levé juif, dont le goût je l’ai apprecié dès de ma période du lycée, quand un quart de mes camarades de classe étaient de religion juive. Il était encore la période de huit jours de Pâque hébraïque ("Pesah") et le restaurant gardait la tradition de cette fête et pour les touristes étrangers, même si pour éviter tout incident, pour les ultra religieux mozaïques on a reservé une salle à manger à l’étage. Nous avons mangé beaucoup, mieux dire, nous avons enmagasiné des quantités appréciables de nourriture, ainsi que jusqu’au dîner on ressentait seulement le besoin de boire quelque chose de rafraîchissant.
Huit heures. On est parti sur la route. Le chauffeur de l’autocar, un Arabe chrétien, de haute stature et très bénin, nous a monté avec soin pour ne pas provoquer des accidents sur les routes plus étroites du Mont des Oliviers. Comme un bon chrétien qu’il était, il ne partait pas sur la route sans avoir à faire le signe de la croix; une icône de la Vierge Marie et une petite croix se tenaient en bonne place au bord de l’autocar. Alors je suis entré en contact avec l’une des réalité d’Israël: nombreux citoyens d’éthnie arabe sont chrétiens. Cette tolérence religieuse à Jérusalem et dans d’autres endroits que nous avons visité dans la Terre Sainte est rarement rencontrée dans un pays arabe, où notre chauffeur serait en grand danger parmi les musulmans fanatiques à cause de sa croyance, considerée comme une trahison.
On est arrivé sur le Mont des Oliviers, d’où on a eu une panorama des autres deux collines, moins hautes: Skopus, avec le blanc de l’imposant édifice de l’Université Hébraïque, et la Petite Galilée, avec le toit rouge-brique de l’hopital "Augusta Victoria".
Le premier objectif a été le monastère féminin Elion, qui en grec signifie "d’olive". À notre grande surprise, malgré son nom, ce lieu de culte appartient au Patriarcat de Moscou et de toute la Russie. Il était une heure matinale et les sœurs dormaient encore après les longues prières pendant la nuit. Comme même, le guide né en Roumanie, demi-juif après sa mère, s’est debrouillé et est venu avec une sœur qui parlait bien le roumain. On est entré dans une église appelée "Spasso-Voznessenskovo" ("de l’Ascenssion"). La sœur nous a fait une brève incursion historique: "Après la chute de Constantinople en 1453, la Russie, comme le seul Etat proslavnic (orthodoxe) indépendent, a officiellement pris dans son patronage et ses soins l’Église Ortodoxe en Palestine". La première mission ecclésiastique russe a été envoyé ici dans l’année 1845. La construction du monastère Elion a commencé en 1860, quand, sous la supervision de l’archimandrite Antonius, qui a véçu entre 1817 et 1894, a été construite une grande auberge russe pour les 10000 pèlerins qui venaient chaque année de Russie. Le terrain actuel d’environ deux hectares a été acheté progressivement, en petit parcelles, avec beaucoup argent. La première pierre a été posée en 1873 et la consécration de l’église a eu lieu le 7 Juin 1886. L’église, quoique russe, n’a pas les dômes en forme d’ognion, mais un seul dôme en style byzantin, hémisphérique, avec une base hexagonale. La construction la plus impressionante est le clocher avec six niveaux, appelée aussi "la bougie russe", qui est visible de presque n’importe où on est en Jérusalem.
Mais ce qui m’a impressionné le plus, a été une chapelle faite à l’exterieur du mur de l’église, près de l’entrée, petit assez pour recevoir un morceau de roche sur laquelle on distingue l’empreinte de la jambe gauche de Sainte Vierge, le moment quand elle a regardé l’Ascension du Seigneur. Là on a enregistré la plus grande agglomération d’amateurs de photos!
Le lieu de l’Ascension du Seigneur on l’a identifié à la sortie du monastère Elion, à une distance d’environ cinquante mètres. Là on a vu un mur de pierre circulaire au duquel se dresse un dôme aussi de pierre d’environ dix mètres de haut et six mètres de diamètre. Il s’agit du Dôme de l’Ascension, une construction gérée par l’autorité musulmane ("Uakf") de Jérusalem. Le guide nous a dit que dans ce endroit a été construite en 360 une église, qui a été détruite par les Perses en 610. Puis, en 1100, les croisés ont dressé une nouvelle église, avec trois voûtes de style byzantin, dont une seule a été maintenue entiere. À la grande déception de tous, l’entrée dans le Dôme d’Ascension est autorisé seulement une fois par année, le jour de d’Ascension, quand ont lieu des services liturgiques. Là, à l’interieur du bâtiment on aurait pu voir le Le Rocher de d’Ascension avec l’empreinte du pied droit de Jésus Christ dans le moment de Sa montée aux cieux.
J’ai quitté le Mont des Oliviers contrarié du fait que les musulmans, venus beaucoup plus tard en Palestine, au VII-ème siècle, ont imposè des restrictions pour un lieu saint chrétien, situation qui pose en grand épreuve ma puissance de compréhension.

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