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- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2004-10-08 | |
Les musées de Vienne donnent à voir d'ici la fin 2004 "la plus grande collection de Rubens au monde", point d'orgue de l'année dédiée au maître flamand, avec près de 200 oeuvres, pour certaines très rarement exposées.
Jusqu'au 5 décembre, la capitale autrichienne dévoile la quasi-intégralité de son fonds pléthorique de toiles et de dessins de Pierre-Paul Rubens (1577-1640), complété pour l'occasion par des prêts de 50 grands musées. Vienne possède un nombre record de Rubens depuis le retour en mars dernier de la collection privée de la famille princière du Liechtenstein, rapatriée à Vaduz, la capitale du micro-Etat, pendant la Seconde guerre mondiale. Présentée au Musée Liechtenstein, cette collection, qui comprend notamment huit tableaux géants inspirés du consul romain Decius Mus, est venue s'ajouter aux quelque 120 oeuvres de Rubens déjà en possession de trois autres musées de la ville, le Musée des Beaux-Arts (Kunsthistorisches Museum), l'Académie des Beaux-arts et l'Albertina. "Toutes collections confondues, il s'agit de loin du plus grand fonds Rubens au monde", souligne Johann Kraeftner, le directeur du Musée Liechtenstein. Une partie importante de ce fonds -- des dizaines de dessins -- est actuellement présentée au Musée de l'Albertina, alors que ces oeuvres sont normalement soustraites au regard du public en raison de leur fragilité. Année Rubens oblige, ces dessins ont été sortis de leur réserve pour une exposition exceptionnelle qui sera ensuite présentée au Metropolitan Museum de New-York à partir de janvier 2005. "Certains de ces dessins, qui comptent parmi les plus beaux et les plus importants de Rubens, n'avaient pas été exposés depuis des décennies", reconnaît le directeur de l'Albertina, Klaus Albrecht Schroeder. Créé à partir de la collection du prince Albert de Saxe (1738-1822), qui avait racheté une partie de la collection privée de Rubens, ce musée propose jusqu'au 5 décembre de découvrir un "autre Rubens". Son fonds compte effet certaines des oeuvres les plus personnelles de l'artiste, parmi lesquelles d'émouvants portraits de ses enfants Nicolaas et Clara-Serina ainsi que des crayonnés préparatoires à des toiles célèbres. "Nous nous trouvons dans l'intimité du peintre, loin des grandes allégories auxquelles son nom est généralement rattaché, et qui étaient le plus souvent exécutées par son atelier", note Klaus Albrecht Schroeder. "C'est ce Rubens que nous voulons faire découvrir, le Rubens de l'intimité, qui dévoile sa dynamique créative", précise-t-il. Fort de la richesse de son fonds propre et de son partenariat avec le Metropolitan, l'Albertina a obtenu de 50 grands musées européens et américains le prêt de 90 oeuvres complémentaires. "C'est ainsi que sont réunis pour la première fois +Daniel dans la fosse aux lions+, prêté pour la toute première fois par la National Gallery de Washington, et ses quatre études préliminaires", souligne le directeur. Un avion spécial a été affrété pour acheminer cette oeuvre monumentale. Le palais de Buckingham a de même consenti au prêt "exceptionnel" d'un auto-portrait réalisé par Rubens peu avant sa mort, où l'on voit l'artiste miné par la maladie. Avant Vienne, les villes de Lille (France), Gênes (Italie), Brunswick (Allemagne) et Anvers (Belgique) ont consacré des expositions au maître baroque flamand dans le cadre de l'année Rubens. mercredi 6 octobre 2004, AFP.
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