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Philippe de Champaigne (1602- 1674), entre politique et dévotion
article [ Arts ]
Palais des Beaux-arts de Lille, du 27 avril au 15 août 2007

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
par [NMP ]

2007-05-03  |     | 





Musée d’Art et d’Histoire de Genève, 20 septembre 2007 -13 janvier 2008



Cette inédite et très attendue rétrospective internationale s’attache à redonner à Philippe de Champaigne la place de premier plan qu’il mérite dans l’histoire de l’art, en rendant plus lisible le sens et l‘évolution de sa peinture.

Plusieurs tableaux de Philippe de Champaigne compte parmi les chefs-d’oeuvre de l’art français du XVIIe siècle (L’Ex-voto de 1662 du musée du Louvre, Le Sommeil d’Elie du musée de Tessé au Mans...). Malgré cette situation de premier plan, l’oeuvre de l’artiste nous échappe encore. Pour quelles raisons ?





"Le sommeil d’Elie" Philippe de Champaigne

(copyright) Le Mans Musée de Tessé



Philippe de Champaigne a fait l’objet de nombreuses commandes privées et publiques, sans que son oeuvre connaisse la répercussion attendue. La plupart de ses oeuvres ont été réalisées pour des congrégations et des églises françaises, à la Révolution, beaucoup ont directement rejoint les musées. Quant aux nombreux portraits d’hommes illustres, ils sont souvent restés dans les collections de leurs descendants, rendant la diffusion de son oeuvre plus confidentielle. A titre d’exemple, L’Annonciation de la Wallace Collection a longtemps été conservé dans des collections privées après la Révolution française, avant d’être révélé au public au début du XXe siècle.

Si sa renommée a franchi les frontières de la conscience historique de son vivant, Philippe de Champaigne ne s’est pas inscrit dans les faits en prenant part à des événements ou des rencontres, comme ont pu le faire ses contemporains, ou en tirant son inspiration du travail des grands maîtres (il préfère Paris à Rome, et ne répond pas à l’offre d’une intégration dans l’atelier de Rubens).

Cet artiste à la personnalité originale et à l’expression personnelle a décontenancé les historiens dès le XVIIe siècle qui, ne sachant pas comment l’associer à une époque ou à un style existant, ont préféré l’occulter.

Influencé par plusieurs sources (le Carmel, Port-Royal...), Philippe de Champaigne a réussi à ne pas en être prisonnier et a su construire seul un système de peinture inclassable. Répondant aux demandes de ses commanditaires royaux et des congrégations religieuses, il a inventé entre politique et dévotion, une écriture picturale au dépouillement esthétique avec une densité narrative explicite, qui représente l’expression la plus accomplie du classicisme français. Inspirée d’une pensée visuelle faite pour transmettre un message spirituel, Philippe de Champaigne a contribué, tout autant que Nicolas Poussin, à l’élaboration d’une identité française, à l’ombre de Richelieu et de Louis XIII.





"Portrait du cardinal duc de Richelieu, vers 1640-160" Philippe de Champaigne (copyright) Chancellerie des Universités de Paris / Photo JC Doêrr.


L’exposition restitue l’itinéraire spirituel et artistique de Philippe de Champaigne. A travers les 85 tableaux de l’exposition répartis en cinq sections, se dessinent les sources de formation de l’artiste. L’exposition s’ouvrant sur la formation bruxelloise de ce peintre français d’origine flamande, s’attache à retracer la dynamique spirituelle qui caractérise son oeuvre après ses rencontres avec le Carmel puis Port-Royal et les chartreux.

Paysagiste et portraitiste accompli, peintre du sacré, Philippe de Champaigne s’attache à saisir l’essence des choses et l’être profond de ses modèles, conférant ainsi à ses tableaux un esprit permanent, une fonction méditative dégagée de toute interprétation psychologique et de tout contingence.





"La remise des clefs à saint Pierre" Philippe de Champaigne

(copyright) Musée de Soissons - photo L. Jumel



Suivant un parcours chronologique, l’exposition est organisée en 5 sections :

1. Marie de Médicis : Racines flamandes et inspiration du Carmel (1628 -1640)

2. Louis XIII - Richelieu : la construction d’une identité française (1630 - 1645)

3. Dialogues avec Port Royal : la création d’une pensée picturale (1646 - 1662)

4. Anne d’Autriche : Clarté et Grâce, l’inspiration chartreuse (1646 - 1660)

5. L’accomplissement d’une esthétique spirituelle dans l’Académie (1648 - 1674)



Le commissaire associé, Nicolas Sainte Fare Garnot, héritier scientifique de Bernard Dorival - auteur de l’unique monographie fondamentale consacrée au peintre - aujourd’hui devenu le meilleur connaisseur de l’oeuvre de Champaigne notamment en terme de chronologie et d’attribution, a fourni une collaboration précieuse à l’exposition. En effet les oeuvres présentées ont fait l’objet de nombreuses recherches permettant parfois d’en établir l’attribution, la provenance, le commanditaire, la date d’exécution. L’exposition de Lille rassemblera ainsi exclusivement des oeuvres attribuées à Philippe de Champaigne et quelques unes, de la main de son neveu, présentée pour permettre une comparaison avec les oeuvres du maître.


Exposition organisée par la Ville de Lille / Palais des Beaux-Arts et le Musée d’Art et d’Histoire de Genève, en collaboration avec la Réunion des musées nationaux

***

Palais des Beaux-Arts de Lille
Place de la République
59000 Lille - France
t. 33 (0)3 20 06 78 00
f. 33 (0)3 20 06 78 15

Horaires d’ouverture
Du mercredi au dimanche de 10h à 18h
Les Lundis de 14 h à 18 h
Fermé le lundi matin et le mardi toute
la journée

Tarifs
Exposition seule : 7,50 euros
(tarif réduit 6 euros)
Exposition + collections permanentes :
10 euros (tarif réduit 7 euros)

Commissaire général de l’exposition
Alain Tapié, Conservateur en Chef du Patrimoine
Directeur du Palais des Beaux-Arts
et du musée de l’Hospice Comtesse, Lille

Commissaire associé
Nicolas Sainte Fare Garnot
Conservateur en Chef du Musée Jacquemart-André, Paris

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