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- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2006-07-04 | |
Projet "une minute, un mot, un jour"
Parcours dansé sur le thème de l'échange Objectif : « l’échange culturel » : La rencontre des différentes cultures s’effectuera par le mélange des langages artistiques (danses pratiquées en France et au Brésil) et linguistiques (les langues française et brésilienne comme support de la danse). Les étapes : Ce sont les villes et villages au sein desquels des associations nous accueillent pour une à trois journées d’ateliers de rencontre gratuit(s) (public : professionnel, amateur). Les ateliers : découvrir et s’apprendre mutuellement les danses pratiquées dans les deux pays (France : danse contemporaine, contact improvisation principalement ; Brésil : danses des régions traversées ) et les mélanger. Les rencontres peuvent s'étendrent d'un à quatre temps : 1 atelier de danse contemporaine et de théâtre : Après un échauffement basé sur diverses techniques permettant d’élever la conscience du corps grâce à un travail sur la dualité (forme et fond; espace et temps; abstraction et sens), ainsi qu’un travail sur la voix et le jeu d’acteur, des mots des 2 langues seront le support de cet atelier. Le but est d’échanger, par le mouvement et l’interprétation, un ou plusieurs mots du champs lexical de l’échange qui seront choisis comme déclencheur de la création. Les phrases chorégraphiques issues de ce principe de composition feront l’objet d’une recherche personnelle puis d’un apprentissage en commun. 2 atelier de contact improvisation : Après un échauffement basé sur diverses techniques permettant de comprendre les différents principes de la danse contact ( poids du corps, prise d’appuis, écoute par le toucher, communication sensorielle), des mots des 2 langues, toujours du champs lexical de l’échange, seront le support de cet atelier. Le but est de développer une danse improvisée (à 2 ou plus) en lien avec les représentations, idées et sensations qu’évoquent ces mots aux danseurs. 3 atelier de danses brésiliennes : Nous recherchons des associations intéressées par la découverte des propositions ci-dessus en échange desquelles nous découvririons les leurs. 4 atelier mélangeant les danses : Sur la base de tous les apprentissages des ateliers précedents, cet atelier a pour finalité la création d’une chorégraphie d’une minute, filmée, qui relatera la rencontre. Les chemins = composition instantanée entre 2 étapes : Improvisation dans un ou plusieurs lieu(x) choisi(s) pour ses qualités esthétiques et/ou symboliques (espaces différents à chaque fois) avec les principes suivants : - reflet de l’atmosphère du (des) lieu(x), utilisation de ses caractéristiques (spatiales, sonores, personnes en présence…) - orientée vers d’autres arts et cultures (peinture, théâtre, artistes locaux …) - durée d’une minute. La finalisation : Une minute filmée (une d’improvisation ; une de composition) chaque jour constituera une vidéo relatant l’ensemble du voyage. *** L'équipe : Jean-Pierre GINGOLD, consultant informatique, diplomé en Economie avec Post-Graduation en Analyse des Systèmes (BAC+5), toujours amoureux de la danse, commence à traverser les frontières du mondes des exactes entre 1996 et 1997, avec la capoeïra et la danse modern jazz. Il débute au théâtre en 1999 au "Théâtre-Ecole Macunaima" (Sao Paulo - www.macunaima.com.br) et présente, dans les deux années suivantes, des improvisations et scènes de Shakespeare (Othelo), Fernando Arrabal ("", "") ainsi qu'à une création collective. Dans cette période, il fréquente un cours de flamenco, participe à des stages de danse-théâtre et de danse contemporaine (Sesc Pompeia), ainsi qu'à des classes particulières d'harmonica diatonique. Travaillant à Paris depuis 2001, il y suit six mois des cours de clown (Mona Muche), avec deux ateliers portes ouvertes, participe à des cours et stages de danse contemporaine, buto, capoeïra, capoeïra avec danse contemporaine (Beija-Flor), tango, tango-contact et danse verticale. Ïl découvre la danse-contact fin 2001 et participe depuis à plusieurs performances. En s'aventurant dans le théâtre français, il se dédie aux cours et stages de plusieurs écoles (Alain de Bock, Version Internationale, ETP - Ecole de Théâtre de Paris et EVA - Ecole de la Voie de l'Acteur), où il présente des scènes de Truffault ("La femme d'à côté"), Llorca, Copi ("Le Frigo") et du brésilien Nelson Rodrigues ("Toute nudité doit être châtiée"). EN 2005, il interprète le "capitaine" en deux présentations de Commedia dell'Arte, après un cours semestriel. Il réalise en parallèle des stages de danse-théâtre, aikido, théâtre-conteur et de travail avec la voix). Toujours à la recherche de formes nouvelles d'expression, il continue les stages de danse et théâtre, les jams de danse-contact, en mélangeant l'appris avec le nouveau. * Laure PEYRAMAYOU débute l’apprentissage de la danse chez Michelle BENSOUSSAN qui lui dispense un enseignement fondé sur les techniques classique et contemporaine. C’est avec elle et sa compagnie « ARTCORPS », mêlant danse, musique, théâtre et arts plastiques que Laure découvre autant l’improvisation que la composition et se forme à la scène dans ces deux domaines. Durant ses études universitaires qui aboutissent à l’obtention du C.A.P.E.P.S et jusqu’aujourd’hui, elle complète sa formation artistique, axée sur la diversité, avec de nombreux professionnels de la danse contemporaine, africaine, BMC, composition instantanée... Depuis 2002, Laure chorégraphie et interprète un solo (« MD/ON/YY/… ») ainsi que trois pièces (« Danser le mot, parler le geste » ; « Danser le mot, parler le geste : à vous ! » ; « Pas de réalisation ») au sein de sa compagnie « 2d2d ». L’association « AFB » a assuré plusieurs fois la diffusion des étapes de recherches de ses pièces évolutives. C’est à partir de textes personnels ou d’auteurs que se sont développées ces créations alliant danse, chant et poésie, matières sur lesquelles les musiciens performent (Grölurg ; Opak). Elle continue à improviser, seule ou en interaction avec danseurs, musiciens etc, en s’inspirant de toutes ses expériences et des lieux investis pour développer des thématiques diverses, comme par exemple « le corps, miroir des sons » (improvisation // couleur, fréquence, forme, poids des sons, matérialisés dans le corps) « le corps, miroir des idées et émotions » (improvisation // thématiques, espace …). Depuis 2004, Laure se forme à la danse contact en participant à des jams guidées et à des stages ainsi qu’à la danse hip hop en s’entraînant avec des danseurs de tous styles (break, debout). En 2005, elle a axé le travail de la compagnie autour de la recherche d’interaction avec le public dans la pièce « Danser le mot, parler le geste : à vous ! » et avec les autres arts (danse théâtre) ; elle a proposé ces thématiques de travail aux autres compagnies participant au festival « Les Arts Mateurs Actifs » dont elle a assuré, entre autre, la direction artistique (première édition : mai 2005). *** Source internet et site à consulter: Minpaldia |
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