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- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2009-05-25 | | L’Europe, prophétie ou L’Ancêtre des jours, Frontispice. 1794. Crédits photo : © The Fitzwilliam Museum Près de deux siècles après sa mort, William Blake est le plus célèbre mais aussi le plus secret des génies d’Outre-Manche. Tout à la fois poète, graveur et peintre, Blake s’est opposé à nombre de ses compatriotes, en particulier son aîné Reynolds (né en 1723) avant son cadet Turner (né en 1775), tellement ses livres visionnaires (dont Les Noces du ciel et de l’enfer, 1790-1793) ont heurté les sensibilités et bouleversé les canons académiques du temps, tant par le mot que par le trait. Mieux qu’aucun autre, Blake exprime l’inspiration hallucinée propre au romantisme anglais. Son influence sera déterminante au XIXe siècle chez les préraphaélites puis sur la modernité prônée par André Gide, André Breton et les surréalistes au XXe siècle. Son oeuvre est riche d’une symbolique où se réfléchissent les derniers feux des Lumières et la secrète alchimie d’une société britannique en pleine mutation. Blake doit sa célébrité à ses manuscrits enluminés dont le graphisme tendu est rehaussé d’un chromatisme puissant. La parfaite réponse du verbe et de l’illustration, la poésie onirique des images, comme sa palette résolument neuve, cristallisent les éblouissements d’un oeil visionnaire. A l’instar de Newton, l’une de ses plus célèbres compositions, Blake inscrit l’homme dans un cercle céleste au milieu des nuées, le mesure et se mesure à l’univers cosmique à l’aune d’un compas. Intransigeant, excentrique, solitaire, Blake proclame avec éclat son exaltation passionnée. Il privilégie jusqu’au vertige le trait néoclassique pour nourrir les pages les plus héroïques de la Bible et de Shakespeare comme de Milton et de la Divine Comédie de Dante. « L’inspiration et la vision étaient, sont et seront toujours, j’espère, mon Elément, mon Refuge éternel », William Blake. L’exposition du Petit Palais est la première rétrospective en France, organisée avec le musée de la Vie romantique, avec la collaboration de Michael Phillips, commissaire invité. Elle regroupe quelques cent cinquante dessins, gravures, enluminures, livres et aquarelles exceptionnellement prêtés par les principaux musées britanniques : Fitzwilliam Museum (Cambridge), British Museum, British Library, Tate, Victoria & Albert Museum (Londres), City Art Gallery (Birmingham), National Gallery of Scotland (Edimbourg), University Library (Glasgow), City Art Gallery et Whitworth Art Gallery (Manchester), Bodleian Library (Oxford), de quelques collectionneurs privés ainsi que le Musée du Louvre et le Philadelphia Museum of Art. Commissariat Daniel Marchesseau, conservateur général du Patrimoine, directeur du musée de la Vie romantique, Paris. Michael Phillips, commissaire invité. Charles Villeneuve de Janti, conservateur du département des arts graphiques XIXe-XXe siècles, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. *** William Blake (1757-1827), le génie visionnaire du romantisme anglais Du 2 avril 2009 au 28 juin 2009. Le Petit Palais Avenue Winston Churchill 75008 Paris 01 53 43 40 36 mardi à dimanche de 10h à 18h. Exposition fermée les lundis et jours fériés, nocture le jeudi jusqu'à 20h. Entrées normal : 8€ réduit : TR : 6€. 14 à 26 ans : 4€. Moins de 14 ans : gratuit.
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