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■ L'hiver
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- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2005-01-21 | |
"Découvrir l'oeuvre de Jesús Rafael Soto, s'imprégner de sa logique singulière, démonter les rouages de la démarche intellectuelle si particulière qui préside à sa production revient à entrer dans un monde qui obéit à ses lois propres et engendre un imaginaire qui n'a plus grand chose de commun avec ce que nous avons connu jusqu'à son apparition.
Ce n'est pas tant l'apparence déconcertante de ses Structures cinétiques ou de ses Volumes suspendus (comme celui que l'on voit au rez-de-chaussée du Centre Georges Pompidou aujourd'hui) qui surprend ou met l'âme en agitation: l'art de notre temps nous a habitués aux hypothèses les plus hardies et les plus scandaleuses. Ce serait plus tôt le monde de pensée qui accompagne son élaboration et sa réalisation car ce que Soto a prémédité demeure encore un mystère... Ce n'est pas un mystère comme celui dont on a entouré les faits et les gestes de Pablo Picasso. Ce mystère là, qui n'appartient qu'à lui, revendique l'héritage des avant gardes du début du XXe siècle, tout en précipitant une rupture avec elles - une rupture qui n'est pas une négation, et encore moins un reniement, mais une tentative de dépassement... " Extrait du catalogue: SOTO La Différence par Gérard-Georges LEMAIRE Jesús Rafael Soto vient de décéder à Paris, à l'âge de 81 ans. Vénézuélien, né à Ciudad Bolívar en 1923, Soto a étudié à la "Escuela de Artes Plásticas" à Caracas avec Carlos Cruz-Diez et Alejandro Otero, et a rejoint les réunions et les discussions du Taller Libre de Arte (Atelier d'art libre), un établissement commandité par le ministère de l'éducation pour permettre aux intellectuels, critiques, et artistes d'origine européenne et latino-américaine de débattre sur les idées d'avant-garde en vogue ; sa première exposition s'y est tenue en 1949. Avec l'arrivée au Vénézuela de la dictature de Marcos Pérez-Jimenéz, Soto démissionne de son poste de directeur de la "Escuela de Artes Plásticas" à Maracaïbo, qu'il avait occupé de 1947 à 1950, et déménage à Paris où il rejoint le cercle des artistes abstraits en association avec le Salon des Réalités Nouvelles. En 1952 il collabore avec Otero, Alexander Calder, Fernand Léger, Antoine Pevsner, Henri Laurens, Hans Arp, et d'autres dans les “Proyecto de Integración de las Artes” ( projet d'intégration des arts) à la Universidad central de Venezuela, dirigé par l'architecte Carlos Raúl Villanueva; le projet a été conçu pour intégrer l'architecture avec l'art des modernistes d'avant-garde. En 1955 il participe à l'exposition "Le Mouvement" à la Galerie Denise René. Pendant ce temps il explore les problèmes perceptuels du système abstrait-constructiviste, avec des idées auxquelles contribuent Victor Vasarely, Yaacov Agam, Jean Tinguely, et Julio Le Parc; son exploration s'approfondit et augmente quand il se familiarise avec le travail de Marcel Duchamp. Il développe un vocabulaire cinétique à l'origine dans les fabrications en série qui produisent des vibrations optiques: celles-ci, à leur tour, modifient l'espace et la perception du visionneur. Il expérimente également les plans chromatiques et les qualités transformables de la couleur, explorant les rapports entre les lignes parallèles et la figure, et entre le fond et le premier plan, afin de produire du mouvement dans les peintures, des constructions tridimensionnelles, et des reliefs. Il crée ses premières "Vibraciones" en 1958, peintures dans lesquelles il intègre le mouvement dans la surface bidimensionnelle par une superposition structurale de lignes, d'éléments suspendus, et de figures géométriques qui produisent des vibrations optiques pendant que le visionneur se déplace. En 1963 il gagne le prix "Lobo" à la Biennale de São Paulo, et l'année suivante il reçoit le deuxième prix de D. Brigtht à la Biennale Venise . Vers la fin des années 60, il crée ses "Penetrables", qui se composent de fils construits à partir de matériaux flexibles ou métalliques suspendus qui se mettent en marche quand les spectateurs agissent l'un sur l'autre et passent parmi eux. Parmi les nombreuses commissions pour les sculptures publiques et les projets architecturaux qu'il a reçus, se trouvent les "muraux cinétiques" pour le Montreal World’s Fair building (1967); muraux pour les sièges sociaux de l'Unesco à Paris (1970); le mural pour "el Museo de Arte Contemporáneo" à Caracas (1974); la tour Capriles à Caracas; et "La Esfera virtual" (la sphère virtuelle) pour le parc olympique de sculpture à Séoul (1988). En 1973 il a fondé "el Museo de Arte Moderno Jesús Soto" dans Ciudad Bolívar, Venezuela, avec des travaux de sa collection; C'est Villanueva qui a conçu le bâtiment du musée. Soto reçoit en 1995 le Grand Prix National de la Sculpture en France. Repères biographiques : 1923 5 juin naît Jesús Rafael SOTO à Ciudad Bolívar, Venezuela. 1942-47 Obtient une bourse qui lui permet de suivre les cours de l' Ecole des Beaux-Arts. 1947-50 Nommé directeur de la Ecole des Beaux-arts de Maracaibo, à l’ouest du pays. 1950 Fixe sa résidence à Paris. S’intéresse à l’ouvre de Mondrian et de Malevitch. 1951 Expose régulièrement au Salon des Réalités Nouvelles de Paris. Il est remarqué par Vasarely, Montersen et Jacobsen. 1952 S’intéresse particulièrement aux problèmes de la musique sérielle. Réalise ses premières " Peintures sérielles " recherches qu’il poursuivra jusqu’en 1954. 1954 Réalise Métamorphose où il obtient pour la première fois le mouvement optique par la superposition d’un plan transparent. 1956 Première exposition personnelle à Paris chez Denise René. 1957 Première exposition personnelle au Museo de Bellas Artes de Caracas. Exposition Personnelle, Galerie Aujourd’hui, Palais de Beaux-Arts, Bruxelles. Prix de Peinture abstraite, Galerie Don Hatch, Caracas. 1958 Soto est présent à la Biennale de Venise. 1960 Obtient le Prix National de Peinture au Venezuela. 1963 Prix de la 2e Biennale Reverón, Venezuela. 1964 Obtient le David Bright Prize à la XXXIIe Biennale de Venise. 1965 Première Prix du " Primer Salón Panamericano de Pintura ", V Festival National d’art, Cali, Colombie. 1966 Premier mur " Pénétrable " à la Biennale de Venise. 1967 Premier " Pénétrable " dans l’espace pour son exposition personnelle chez Denise René à Paris. Medaglia d’Oro del XVIe Convegno Internazionale Artisti, Critici e Studiosi d’Arte, Rimini, Italie. 1968 Une rétrospective organisée par la Kunsthalle de Berne circule en Europe : Stedelijk Museum, Amsterdam ; Kestner-Gesellschaft, Hanovre ; Kunstverein, Düsseldorf ; Palais des Beaux-Arts, Bruxelles et, en 1969, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, France. 1969 Exposition personnelle à la Marlborough-Gerson Gallery, New York. Autres expositions personnelles à : Bruxelles, Turin, Milan, Florence, Caracas, Paris, Stockholm, Lyon, Amsterdam, Livourne, Bologne, Zagreb, Genève, Zürich, Munich et Ulm. 3e Prix du Festival International de la Peinture, Cagnes-sur-Mer, France. 1970 Exposition personnelle chez Denise René sur l’idée du " plein ". Soto crée un environnement en animant les murs et le plafond de la galerie. 1971 Musée d’art contemporain de Chicago, Musée des Beaux Arts à Caracas, Galerie Denise René Düsseldorf. 1972 Participe à l’exposition " 12 ans d’Art Contemporain " au Grand Palais à Paris. Expositions personnelles à : Caracas, Bâle, Bogotá, Toronto et Lausanne. Orden Andrés Bello en Primer Grado, Venezuela. 1973 Inauguration de la Fondation Museo de Arte Contemporáneo Jesús Soto à Ciudad Bolivar. 1974 Exposition personnelle au Solomon R. Guggenheim Museum, New York. 1975 Exposition personnelle au Joseph Hirshhorn Museum, Washington D.C. 1978 Doctor Honoris Causa de la Universidad Central de Venezuela. Orden Mérito al Trabajo en Primer Grado, Venezuela. 1979 Nommé Conseiller d’Honneur Vitalice de l’Association Internationale des Arts Plastiques à l’UNESCO. 1981 Reçoit à Paris la Médaille Picasso de l’UNESCO. 1982 xposition rétrospective au Palacio de Vélazquez, Madrid , à la Fundación Joan Miró à Barcelone puis, en 1983, au Museo de Arte Contemporáneo de Caracas. Autres : Galerie Theo à Madrid, Fondation Joan Miro à Barcelone. 1983 Ordre Francisco de Miranda en 1er Grado, Venezuela. 1984 Premio Nacional de Artes Plásticas, Consejo Nacional de la Cultura (CONAC), Venezuela. Profesor Honorario del Instituto Pedagógico de Caracas, Venezuela. 1985 Orden Nacional Miguel Antonio Caro-Rufino José Cuervo, Bogotá, Colombie. 1986 Exposition personnelle au Contemporary Sculpture Center à Tokyo. Membre Titulaire, Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres, Paris, France. 1987 La Société des Amis du Musée d’Art Moderne lui commande Volume Virtuel pour le Centre Georges Pompidou à l’occasion de son dixième anniversaire. 1989 Médaille d’Argent des Arts Plastiques, Académie d’architecture, Paris, France. 1990- 91 Exposition rétrospective itinérante au Japon, organisée par le Contemporary Sculpture Center. Médaille Picasso (Vermeil), UNESCO, Paris, France. Autre expositions personnelles à Madrid, Nice, Barcelone, Itami et aux Musées d’art Moderne à Kamakura et à Saitama (Japon). 1993 Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres , France. 1994 Installation d’un Pénétrable sonore dans le Cyclop de Tinguely à Milly-le-Forêt. Participation au Festival International de Biarritz. 1995 La France décerne à Soto le Grand Prix National de la Sculpture. 1996 Reçoit au Vénézuela l’ " Orden del Libertador " (Gran Cordón). Principales expositions collectives en plusieures années. Biennale de Venise, Biennale de São Paulo, Salon Comparaisons de Paris, Salon ‘Grands et jeunes d’aujourd’hui’ et FIAC de Paris, entre autres. |
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