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Albert CAMUS - existentialiste ou non?
personnelles [ ]

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par [ivona ]

2011-10-18  |     | 



Il passe de l'absurde à la révolte et puis à la solidarité. Camus est contre la "machinerie" de la vie, contre l'absurde qui est né de la lutte entre la conscience qui aime la lumière et le monde manqué de sens. Il aime la vérité, la justesse des faits, la sincérité, et il aime la révolte. Pour lui le problème est de trouver une solution contre le malheur. Il croit dans ses personnelles valeurs humaines et il veut savoir comment agir quand on n'a la croyance ni en Dieu ni dans la raison... Ses lignes ont des lueurs poétiques et son texte présent une beauté pure de la langue française.
Son théâtre est lucide, rigoureux, ayant des répliques courtes et trop de symboles et de la philosophie. Ses tragédies sont impressionnantes, faisant l'âme du lecteur se troubler...
Il n'est pas très important d'établir des similitudes entre les mondes et l'écriture de Camus et Sartre. Ils se sont connus lorsqu'ils avaient les écritures déjà finies et le parallélisme est presque inutile. Chacun a son charme plus ou moins attrayant et il ne faut que les admirer séparément.
Cela va de soi qu'Albert Camus est plutôt un philosophe de l'absurde, si l'on peut dire "philosophe". Lui-même considérait qu'il ne l'est pas, mais qu'il est un moraliste. Il ne croit pas dans la raison pour faire de la philosophie. Il pense à la découverte de l'absurde et il cherche des solutions pour en le dépasser, pour changer le désespoir dans le bonheur.
Son œuvre dépasse l'existentialisme par la solution de la révolte et par sa lutte contre cette absurdité du destin humain.
On ne partage pas l'idée, presque obstinée, de faire de Camus un nom qui soit lié à l'existentialisme. On croit plutôt, qu'il est un humaniste si on pense que Sartre croyait que l'existentialisme est un humanisme. De ce point de vue Camus est existentialiste parce que son œuvre porte l'empreinte d'un humanisme accablant, (même si Surer lui reproche l'absence d'un contact intime avec la vie réelle et des accents prégnants d'une humanité éternelle.)
Il croit que ce monde a la vérité de l'homme et la tâche qui nous revient est celle de lui donner ses raisons contre le destin, la seule raison étant l'homme et c'est lui à sauver, si on veut qu'on sauve l'idée faite sur la vie... La vie est donc, plus forte que les théories et les philosophies. Camus a cherché des compensations dans la nature, il est sensible au miracle du soleil et de la vie qu'il aime avec de la passion. Autour de lui, la misère le détermine à chercher l'attitude adéquate: l'amour pour l'être humain. D'ailleurs, on disait que le nouvel humanisme prend des formes diverses dont l'existentialisme est la plus connue - (Deshusse P., Karlson L., Thornander P., 1984, page 161). /
Il est à préciser qu'Albert Camus doit être considéré l'un des auteurs "traqués" (auprès de Pirandello, Huxley, Julien Green etc.), il est un torturé, un malheureux qui souffre à cause du sentiment d'éloignement, un sentiment de solitude profonde, de tristesse, d'injustice. Il est un étranger. Un homme moral, un auteur spécial, un mécontent, un révolté contre tout ce qui empêche l'homme d'être heureux et de se réjouir de sa liberté.
Il se débat entre tragique et pathétique, il se caractérise par un esprit indécis et par des contradictions sublimes: le penseur pessimiste aime la vie, l'artiste croit dans le message de la littérature, le sceptique est pour la lutte des algériens.
Ce qui compte ce n'est pas de répondre s'il est ou non existentialiste, mais c'est son œuvre, son talent unique, son message, son lyrisme textuel. Albert Camus se demandait: qu'est-ce que c'est l'éternité sinon ce qui continuera après sa mort?... Oui, c'est vrai. Si on cherche maintenant la vérité: est-il ou non, existentialiste, c'est qu'il est resté dans l'éternité...

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