agonia
francais

v3
 

Agonia.Net | Règles | Mission Contact | Inscris-toi
poezii poezii poezii poezii poezii
poezii
armana Poezii, Poezie deutsch Poezii, Poezie english Poezii, Poezie espanol Poezii, Poezie francais Poezii, Poezie italiano Poezii, Poezie japanese Poezii, Poezie portugues Poezii, Poezie romana Poezii, Poezie russkaia Poezii, Poezie

Article Communautés Concours Essai Multimédia Personnelles Poèmes Presse Prose _QUOTE Scénario Spécial

Poezii Rom�nesti - Romanian Poetry

poezii


 


Textes du même auteur


Traductions de ce texte
0

 Les commentaires des membres


print e-mail
Visualisations: 5881 .



Matei Negreanu : Parcours, Musée du verre, Conches en Ouche
article [ Arts ]
Du 28 Juillet au 30 Novembre 2007

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
par [NMP ]

2007-10-12  |     | 






"Peur", 2006.

Parcours de l’œuvre en verre du sculpteur roumain Matei Negreanu, installé en France depuis 1981, à travers une sélection de quarante oeuvres.



L’oeuvre de Matei Negreanu, qui est depuis vingt-cinq ans l’une des figures les plus importantes sur la scène internationale du verre contemporain, est marquée par la transparence et les ruptures. Ces deux mots, ces deux notions, reflètent son travail et sa vie. Transparence de l’ambition, du matériau, des sentiments, de son opiniâtreté. Ruptures familiales, artistiques, politiques, affectives.

Transparence et ruptures, c’est aussi ce qui saute aux yeux tout au long de cette exposition qui retrace sinon une vie, du moins le parcours cohérent d’un vrai créateur.

L’artiste se défie de la séduction du verre. Il n’a pas de fascination particulière pour lui. Il l’utilise seulement comme la matière première de ses ambitions. Ainsi dans ce parcours, on voit qu’il n’a jamais hésité à travailler dans toutes les directions que permet ce matériau si particulier. Et qu’il n’a jamais hésité à maltraiter le verre pour le soumettre à ses idées originales, à ses ambitions nouvelles.


"Forme libre", 2006.

Matei Negreanu est un chercheur en art. Dès qu’il arrive au bout d’un chemin, il ne s’attarde pas, il en prend un nouveau, il choisit une autre perspective quitte à revenir de temps en temps sur ses pas et à perfectionner une technique ou une invention déjà acquises. Parfois cela peut agacer mais il ne se répète jamais. Son originalité surprend toujours. Elle est la marque d’un véritable artiste.

Ainsi il y a dans ce parcours, la série des "Vagues" faite de milliers de pièces de verre à vitre découpées et collées pour aboutir à des formes élégantes et légères comme l’écume de mer. Elles se transforment aujourd’hui en ces "Figures libres" plus abstraites mais aussi plus rondes, plus douces. Puis il y a le travail à froid sur les blocs de cristal que l’artiste attaque à la scie et au burin comme n’importe quel bloc de pierre ou de marbre. Les "Aiguilles lentes" avec les ajouts d’autres matériaux comme le plomb. Les "Maisons" en cristal pur et transparent. La pâte de verre pour "Les lignes de silence" aux contours architecturaux. Les vasques à partir de grandes pièces de verre soufflé. Enfin les "Falaises" récentes, aboutissements d’un travail marqué de plus en plus par l’abstraction des formes, la violence contenue et une sensualité surprenante du verre.


"Mémoire", 2006.

Ce sont les grands moments d’un parcours marqué aussi par une série de rencontres importantes. Inutile sans doute de rappeler que Matei Negreanu n’a mis que trois ans pour s’imposer en France sur la scène du verre, dans des expositions collectives. Il était arrivé en fraude en 1981 après avoir quitté définitivement la Roumanie bâillonnée de Ceausescu. Il y a donc eu Clara Scremini, Serge et Jean Lechaczynski, Sophie et Gérard Capazza pour les premières expositions personnelles. Ensuite, les critiques favorables des magazines spécialisés. Puis l’oeuvre qui touche le grand public à travers des articles de la presse nationale ou des reportages à la télévision. La suite du parcours est régulière et balisée : Amsterdam, New York, Chicago, Sapporo, Montréal, les collections publiques, les musées et les expositions plus inattendues comme celle de sa peinture à Perth, en Australie. Ce sont les lieux où l’art vit, se vend, s’expose, s’échange et se valorise.

Toutes les étapes d’un parcours aujourd’hui consacré, d’une oeuvre bien installée et appréciée pour sa continuité et son harmonie. Dans la transparence du verre et au-delà des ruptures volontaires.

Hervé Claude


***

Parcours: Matei Negreanu.

Musée du Verre

Route Sainte-Marguerite,
27190 Conches en Ouche

Jusqu’au 30 novembre 2007.

***

Source Internet et site à consulter :
Musées de Haute-Normandie

.  | index










 
poezii poezii poezii poezii poezii poezii
poezii
poezii La maison de la litérature poezii
poezii
poezii  Recherche  Agonia.Net  

La reproduction de tout text appartenant au portal sans notre permission est strictement interdite.
Copyright 1999-2003. Agonia.Net

E-mail | Politique de publication et confidetialité

Top Site-uri Cultura - Join the Cultural Topsites! .