Les commentaires des membres:

 =  je ne suis pas passéiste !
Roland REUMOND
[25.Aug.11 21:10]

Pour répondre à quelques interpellations, je tiens à souligner que je ne suis pas "passéiste" !

"Tout juste quelque peu nostalgique de cet âge de rosé ; mais l’enfance, comme genèse de toute chose, est pour moi la métaphore excellente de tous les possibles et inimaginables ; c’est un certain regard sur les choses de la vie et une terre pleine d’espérance, qui dépasse de très loin « l’enfance », pour ouvrir à l’incessante nécessité de la vie... " (Veilleurs de Dhuis).

 =  Au sujet de "Veilleurs de Dhuis" de Roland Reumond
Hayley SOULED
[26.Aug.11 16:41]

Il était une fois… en la ville de Clichy-sous-Bois, des Veilleurs de Dhuis ; mais c’était bien avant le syndrome des banlieues, avant les émeutes de 2005, avec les voitures en flammes dans la nuit de novembre, bien avant la crise banlieusardes un peu partout en France et en Europe. C’est là que Reumond pose le décor de « Veilleurs de Dhuis », utilisant le déboisement progressif de ce pays des Aulnes où le Roi se nommait « Chêne Pointu », l’urbanisation galopante et l’évolution démographique, comme métaphore des mutations physiques et psychologiques qui accompagnent le passage à l’enfance à l’adolescence.

« Quand dans les années 1950, je suis arrivé à Clichy-sous-Bois, à l’âge de 4-5 ans,» souligne l’auteur, au cours d'une interview

« Il n’y avait pas plus de 4000 habitants et il restait des bois; à mon départ de Clichy en 67, on était passé à plus de 16.000, c’est-à-dire quatre fois plus, et les bois avaient disparu. Avec ses 40 % de population de moins de 20 ans, Clichy reste l’une des villes les plus jeunes de France, car elle se placerait même, semble-t-il, en tête parmi les villes de plus de 25 000 habitants. »


« Jeux interdits » comme le bon film de René Clément, en cette année 52, quand Reumond n’avait que 10 ans. Jeux d’enfance et jeu de la vie ; des jeux, en veux-tu en voila ! Multiples, inattendus en ce récit autobiographique.

Mais le véritable « Enjeu » de tous ces « Jeux » d’enfance, ne consisterait-il pas en fin de compte, à parvenir à un « Je » relativement assumé, partiellement libéré, en grande partie autonome et responsable.

Jeu d’Épinal, que celui de ces images, de jeux crus de l’amour et de ceux de la mort, car pour tendre à une « vraie image » de soi, il est nécessaire de passer par l’image de l’autre, dans un jeu de miroirs.

« Aux jeux des mutations, la vie va, coule, change sans cesse de peau, mais tout revient au point de départ ! Flux et reflux, au rythme des saisons, des âges, des chairs et du béton…, c’est comme un ressort qui se tend et se détend ; car la vie est un diable doublé d’un ange à ressort, on ouvre les yeux et hop, la boîte à vivre est ouverte, au cœur d’une scénographie tragico - comique, le petit d’homme jaillit en de pluriels possibles. »

« La comédie est un jeu qui imite la vie »,

En s’exprimant ainsi, le philosophe Bergson, ne souligne-t-il pas ce côté « Comique d’action » du jeu ?

Jeux de mains gauches, jeux de vilains garnements, probablement, mais rien que des jeux d’enfant, les jeux mêmes des maux de la vie !

Si la comédie humaine est un « jeu », elle est avant tout un « Je », celui de la personne unique que nous sommes en de multiples devenirs.


Cache-cache de bosquets en fourrés, amusements ? Sans doute !
Curiosité ? Certainement ! En ces jeux de pisteurs et de pistés, où la vie même se joue de l’amour. On connaissait déjà l’arbre qui cache la montagne, mais

« Nous souvenons-nous de ces broussailles de ronces qui révélaient les mystères de la vie ; car derrière toute ronce qui pousse sur nos chemins de traverse, n’y a-t-il pas quelque chose qui nous cache quelque chemin à prendre ou même l’amour véritable ? »

Avons-nous de quoi décoder la « charade de ces corps noués de désirs, entraperçus entre quelques branchages » ?

La vie tout entière, selon l’auteur « Ne serait-elle pas un mauvais jeu de maux » qui nous cache l’essentiel ? »

Comme il y avait dans les années soixante des espaces réservés à ces jeux d'enfance, l’auteur aménage tout son récit pour et par les jeux de langage, dans un libre jeu des articulations, entre :

-Les mutations du tissu humain, à travers les transformations physiques et psychologiques de la puberté, qui conduisent à plus de maturité.

Et les

-Transformations du tissu urbain, en un grand jeu de marelle, entre la terre des Aulnes et le ciel des logements sociaux : « Un je en marelle », dit-il.

C'est de la triche peut-être ! Un attrape-nigaud ou attrape-amoureux, comme on capture les mouches avec du vinaigre, une duperie en somme, plus puérile que dangereuse ;

« Car nos jeux comme nos mots d’enfant ne tombent pas sous le sens, en tout cas, pas sous celui de « la raison raisonnable des grands.»

Alors, Reumond, en classe verte, nous invite à ces jeux impudiques de Veilleurs de Dhuis, aux Jeux de l'amour au (et du) hasard des rencontres, des concours de circonstances, en une récréation, en ces lieux qui ne sont plus que rêverie, jeux d’un autre âge, qui étaient de leur âge, mais qui ne sont plus des nôtres.

Que gagne-t-on à ce jeu là ?

Et bien, à travers les chapitres consacrés à l’école, à la puberté, au quartier, au caté et aux jeux bien sûr, au fil de la Dhuis, fil conducteur de cette chronique Clichoises (Dhuis qui conduit le récit comme l’encre fluide de l’écriture traverse les pages), Reumond nous invite à entrer « en nous-mêmes » dans le jeu, pour nous laisser prendre à son propre récit et retrouver ainsi notre part cachée de rêves d’enfant, et nos souvenirs les plus personnels, afin de prendre ainsi et ensemble, le chemin de la récréation, comme si nous étions nous-mêmes de fidèles « Veilleurs » ; car entre nous,
« Les griffures des genoux, et les traits de l’écriture sont de la même essence ; et puis, ce n'est qu'un jeu d’enfant. »

Hayley Souled




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