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Histoires normandes non encore écrites (V) - Les saints guérisseurs
presse [ ]
Rubrique « zoom in Europa », Monitorul

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par [angela furtuna ]

2006-10-09  |     | 



Histoires normandes non encore écrites (V)
Les saints guérisseurs


Tout en explorant patiemment certains trajets normands qui incluent de remarquables monuments religieux, même s’ils sont moins connus, j’ai découvert deux trésors nationaux français de premier plan : la maison normande qui est un véritable chef d’œuvre au monde, tout comme les églises normandes, où l’âme des saints veille à la paix et au bien-être des communautés locales.
Chaque année, la fondation Les Eglises de nos villages, en partenariat avec les comités départementaux de tourisme, avec l’association Art sacré et Les Pastorales du tourisme et des loisirs, avec les restaurateurs d’antiquités et d’objets d’art, avec des hommes de culture qui sont volontaires, rend compte de sa vocation – dans des activités diverses et bien conçues - de valoriser le patrimoine religieux rural normand. Chaque année, le générique de ces activités est différent : pour 2006, il a été convenu que toutes le églises affiliées rendent hommage aux saints guérisseurs, très appréciés et vénérés par les français, tout comme chez nous les roumains. En effet, en France également, comme partout dans le monde, depuis des milliers d’années, quand la médecine se révélait impuissante en le sujet , les gens se tournaient vers des médecines alternatives et la sacrothérapie, recourrant à d’autres pratiques, comme les pèlerinages, les prières et les invocations aux esprits des saints et des pères de l’église. Dans leur grande majorité, les pèlerinages ont disparu de France. Mais les croyances restent vivaces, et un nombre – malheureusement de plus en plus réduit- de gens manifestent toujours leur foi et leur pratique.

Saint Laurent d'Eu

Depuis le tout début, l’idée de me mettre en quête pour retrouver les saints guérisseurs de Normandie m’a séduite. D’une certaine manière, cette expérience touristico-religieuse, qui se conjuguait avec d’autres intérêts culturels, m’a rappelé ma Bucovine, où les pèlerinages sont encore très vivants et chargés de spiritualité authentique, et où les pèlerins circulent sans cesse des monastères aux églises, anciens ou modernes, en quête de confesseurs, de quelques exorcistes chrétiens charismatiques, de saints guérisseurs convenant à tous et à chacun, de remèdes qui chassent le mal et renforcent l’âme, l’esprit et le corps. (Les pèlerinages actuels me font aussi penser à ceux des années 80, quand certains divaguaient sur le chemin de Bucarest au monastère Cernica pour parvenir jusque chez le père Ilarion Argatu). Mais, bien davantage encore, tout en suivant la tradition des pèlerinages toujours forte chez les roumains, les églises et monastères de Bucovine, en partenariat avec des associations religieuses et artistiques, et d’autres organisations culturelles et touristiques locales, peuvent, à leur tour, diversifier l’offre de programme pour attirer les touristes, tout autant que les croyants de toutes confessions ( et un oecuménisme bien tempéré n’est-il pas un moyen de mettre en œuvre la revitalisation du christianisme, tant éprouvé ces derniers temps ?) Un tel moyen de promotion incessante du «label Bucovine» - idée à laquelle je ne peux m’empêcher de songer depuis que j’ai laissé le programme des Conférences de la Bibbliothèque – ne peut qu’aider au développement et à la reconnaissance de la part des roumains et des européens des valeurs traditionnelles et culturelles de la Bucovine.

Ex-voto

A Cany-Barville, le pèlerinage de Saint-Siméon donne l’occasion d’invoquer un saint reconnu pour l’efficacité de la sacrothérapie pour ceux qui craignent les maladies de peaux. A Grainville- la Teinturière, le but du pèlerinage est de solliciter Saint Nicolas pour les maladies nerveuses. A Saint-Arnoult, les pèlerins se pressent, et ce déjà depuis 1836 et font appel à Saint Onuphre pour guérir des rhumatismes et de la paralysie. Saint Maur, à Vatteville-la-Rue est encore aujourd’hui l’objet d’un véritable culte. A l’origine, il était invoqué pour les enfants qui souffraient d’un retard dans le développement locomoteur, et de nos jours, il est source d’espérance aussi pour ceux qui ont des besoins affectifs, matériels ou professionnels spécifiques. Les églises comprises dans ce genre de programme de pèlerinages touristico-religieux présentent aussi dans leur propre enceinte, dans des espaces spécialement aménagés, des conférences, des rencontres avec des conseillers, des expositions, des présentations de livres, activités dont certaines sont rétribuées de façon sobre, honnête et décente.

J’ai compris pourquoi ces programmes sont, en eux-mêmes, un acte culturel de valeur : l’honnêteté et la rigueur scientifiques des organisateurs de ces présentations vont de pair avec le désir des gens de trouver davantage de saints guérisseurs, mais également des miracles recyclables, tangibles, comme autant de sources de délivrance du joug du stress de la civilisation. Parmi tout cela, le retour à la nature, au village, à l’église, semble être une des voies de choix pour la guérison de l’homme de ces maux qui le détournent de son destin : vivre autrement que l’on est, n’est pas souhaitable.


(Traduction : Nicole Pottier)


Angela Furtună
Ecrivain, publiciste
Membre de l' Union des Ecrivains de Roumanie



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