agonia
francais

v3
 

Agonia.Net | Règles | Mission Contact | Inscris-toi
poezii poezii poezii poezii poezii
poezii
armana Poezii, Poezie deutsch Poezii, Poezie english Poezii, Poezie espanol Poezii, Poezie francais Poezii, Poezie italiano Poezii, Poezie japanese Poezii, Poezie portugues Poezii, Poezie romana Poezii, Poezie russkaia Poezii, Poezie

Article Communautés Concours Essai Multimédia Personnelles Poèmes Presse Prose _QUOTE Scénario Spécial

Poezii Rom�nesti - Romanian Poetry

poezii


 


Textes du même auteur


Traductions de ce texte
0

 Les commentaires des membres


print e-mail
Visualisations: 5249 .



Pour la nomination de Ghita El Khayat Prix Nobel de la Paix 2008
presse [ ]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
par [metanoia ]

2008-01-27  |     | 



Marrakech le 02 / 01 / 08



The Norwegian Nobel Committee
Henrik Ibsens gate 51
NO - 0255 OSLO
Norway



Objet : "Proposition de lettre pour la Nomination de Rita El Khayat comme Prix Nobel de la Paix 2008"



Mesdames et messieurs membres de l’honorable
Comité norvégien du Prix Nobel

Dans ces temps exceptionnels qui proclament Ghita El Khayat à la nomination pour le Prix Nobel de la Paix 2008 et dans ce tournant historique qui postule les prémisses de sa consécration, je voudrais témoigner en me référant substantiellement à l’esprit de la foi, de la conviction et de la volonté qui a été le sien, celui de Ghita El Khayat, dans ce qui constitue sa singularité créative foncière et ce qui constitue la genèse culturelle de sa Mémoire civilisationnelle, remontant à contre-courant de l’autodafé vers la renaissance éternelle d’Averroès, vers la légitimation inaliénable et suprême de l’esprit critique dont elle incarne l’aube gestative et la lumière engagée contre toutes les puissances avortives des esprits réactionnaires et sectaires, je voudrais manifester en m’inspirant de son esprit et de son action un témoignage qui se proposerait avant tout d'exprimer l’essence de la femme-créatrice et l’essence de la femme active.

Ce qui est fondamental, à mon sens, dans la teneur et le principe d'engagement qui motivent Ghita El Khayat, dans ses écrits et dans son action, à telle enseigne qu’on puisse en faire le titre emblématique de son esprit et de sa vie tout entière, deux vérités indissociables pour n’importe quel nature authentique, est justement cette disponibilité intrinsèque qui fait de son esprit un esprit de partage et de communication, un esprit de démocratisation de la valeur sociale de la distinction elle-même, la distinction vouée à être communication et qui finit spontanément dans les normes régulatrices d’une prise de conscience collective signifiant éveil. Pour Ghita El Khayat la distinction, celle qui signifie pour d’autres une discipline égotique de la puissance, la puissance de l’individualisme violent coupée de toute appartenance, de toute filiation humaine et citoyenne, cette même distinction signifie pour elle tout à l’encontre une discipline d’abnégation pour éclairer la puissance, une estrade de dévotion altruiste pour enseigner aux forces obscures des dérogations anti-sociales la lumière de la parole, de l’éducation, de la civilisation et de la citoyenneté. Et si j’avais à nommer anticipativement la consécration qu’on espère tous pour elle aussi fermement que l’impose et le prédique sa lumière, ce serait de cette appellation symbolique : la consécration de l’éveil. Pour Ghita El Khayat l’engagement est un partage, une distribution de l’éveil pour une volonté contre l’arbitraire de la distinction, contre les prérogatives abusives et injustes conçues depuis la stagnation fatale des traditions sclérosées contre une société séculairement mûrie dans le brassage universel des civilisations et des religions. Une société dont le grand maître Averroès se tient depuis des siècles dans la clairière filiale de l’attente pour renaître comme le nécessite sa conviction logique et sa fierté de philosophe, celle qui chez Maïmonide a tenu sa promesse pour enfanter dans la filiation intellectuelle de notre philosophe Averroès, la grandeur de Spinoza, ou la grandeur d’Emmanuel Levinas pour ne citer dans le sens de la proximité historique que lui. Il faut dire en fait que ce sens de la proximité cache profondément dans ses interstices enfouies dans la mémoire humaine le sens de l’universel qui, lors de la période enseignante de notre civilisation, avant que la femme de la science et des lettres qu’ait été devenue Ghita El Khayat à travers l’enseignement freudien ne prenne forme dans son universalité propre, a occasionné sous d’autres cieux et d’autres appellations, la continuité qui fait maintenant de nos sources enseignées un océan de ressourcement dans notre parole enseignante dont le monde juste et impartial nous en fait la reconnaissance, la grandeur proportionnelle et appropriée. Aucune articulation étrange, aucune suspension infidèle, puisque le confluent de notre mémoire a des racines de société transdogmatique et trans-racial qui nous poussent à proclamer notre arabité dans l’Académie planétaire de la création. La création était alors tolérance. La tolérance était notre Académie. Ce fil indéfectible de l’universel culturel fait de Ghita El Khayat un esprit d’ouverture capable de construire la modernité nationale et de participer à la modernité avant-gardiste selon les préceptes immortels de l’universel humaniste sans aucuns ombrages qui soient malversation compromissoire de l’Esprit civique et civilisationnel.

La matière académique que nous offre Ghita El Khayat puise dans ce berceau, ce « retour amont » comme le nomme si bien René Char, avec ce trait de la continuité légitime transcendante de toutes les ruptures. La transcendance des ruptures intestines qui font les crises sociales et intellectuelles de notre société, ou celle qui constituent des crises humaines planétaires comme la pauvreté du tiers-monde, l’insécurité sociale, continentale et mondiale, déclenchée par les guerres civiles ou par les dépressions de la nature, se décide toujours chez Ghita El Khayat par l’œuvre consciente et sereine de la paix. Sa volonté civique qui ne cesse de maintenir l’éveil de la paix comme conscience majeure de toute action sociale revendique le dialogue et la parole ouverte. Sa vocation professionnelle de psychiatre et de psychanalyste, son académisme d’anthropologue des forces dynamiques et incontrôlables des suffusions entre le réel et l’imaginaire la conduisent moins par nécessité que par principe, plus par la nécessité ouverte du principe que par sa nécessité réductrice, à être l’incarnation même de l’écoute. Ghita El Khayat sculpte dans la parole l’écoute respectueuse et dans la mentalité la voix de la paix. La conviction de l’ouverture trace constamment chez elle l’éveil comme épure éducative du dialogue pour la paix sociale, la paix politique et la paix intellectuelle. La conviction de l'ouverture décide chez elle l'intégrité dialogique consacrée irrémédiablement à bâtir le civisme altier de la parole. C'est là l'unique constance de son esprit prédestiné à pérégriner la différence et la multiplicité. Ghita El Khayat cherche à la paix une voix intrinsèque qui ne dissone pas avec l'histoire. Du cœur de l'histoire introspecté et prospecté sans cesse comme projet propre, comme projet universellement propre, conduisant du triomphe de la Raison au triomphe de l'humanité, elle œuvre avec confiance et détermination pour que l'intrinsèque humain du dialogue éclipse définitivement la violence qu'elle soit déclarée ou intestine.

L’engagement pour Ghita El Khayat signifie en se donnant totalement dans un seul sens, d'abord, de prime abord et inconditionnellement, sans même aucuns prolégomènes de légitimation, aucun consensus contractuel, ou suffrage d'adoption, la dignité et la liberté. Quand elle défend la femme c'est pour la dignité de la femme, la dignité incommensurable du principe et la dignité libre et sans codification, la dignité assumée de la liberté, celle qui distingue l'homme depuis l'intrinsèque inactuel de la loi jusqu'à l'évidence historique de toutes les nécessités de la civilisation. Quand elle défend les pauvres et les défavorisés, elle le fait pour que la dignité accède au rang de statut légal comme c’est le cas axiomatique de toute volonté véridique et de tout engagement qui assume l'appartenance vérace à la modernité. On a pu observer clairement dans le génie culturel de l’engagement qui caractérise Ghita El Khayat le trait spécifique de la solidarité consacrée à l’éveil et de l’éveil consacré à la solidarité.

Je voudrais enfin, mesdames et messieurs les membres de l'honorable Comité du Prix Nobel, souligner qu'il est temps pour l'esprit universel de l'évolution de revenir à ses sources arabes à travers l'individu lui-même, et de cueillir la légitimité filiale de l'humanisme à son berceau en donnant à la modernité l'évidence du génie individuel et la noblesse de la décision pour l'Homme en dehors des aléas historiques et en dehors de la paix politique pour consacrer enfin la paix sociale. Œuvrer pour la paix suppose toujours le triomphe de l'individu à travers la socialité généreuse dans la mesure et l'esprit de Ghita El Khayat. Mais aussi œuvrer pour la paix signifie faire triompher l'individu à travers la reconnaissance universelle qu'il mérite. La question du mérite est par essence individuelle. En relever les traits spécifiques et volontaristes de son individuation la plus pure et la plus révélée dans son action, est sans nul doute fondamentale pour redonner à la modernité, hors toutes les gouvernances de déshumanisation uniquement établies dans la sédimentation idéologique de l’universel, ou dans la paléontologie événementielle de l’historique, le lustre de l’humanisme qui se ressource, se complétant et s’accomplissant dans la volonté atomique de l’individu. L’humanisme c’est cette volonté individuelle qui embrasse le fleuve pour en déterminer son confluent. Et la nature du confluent, sa paix intérieure et stabilité universelle est toujours l’œuvre de l’essence méritoire de l’engagement individuel. C'est là l'aspect positif de la socialité qui éternise l'individu dans son humanité particulière autant que dans son humanité historique. Il est temps mesdames et messieurs que l'individu arabe soit consacré pour sa mémoire sociale et pour son génie individuel. Le centre de la noblesse s'il a le pouvoir de féconder et de se concentrer dans les cimes de l'universel pour en devenir une essence quasi propre, n'en demeure pas moins un centre individuel, centre de tous les centres., centre de l'essence proprement propre. C'est ce centre de l'essence individuelle qui énonce la pureté dont se nourrit tout progrès possible de l'humanité qu'il faut consacrer dans la société arabe à travers la consécration de Ghita El Khayat.

Pour conclure je voudrais, mesdames et messieurs les membres du Comité du Prix Nobel, vous souhaiter dans vos lourdes fonctions de profileurs et de sculpteurs des traits de l'humanité les plus propres, les plus intrinsèques, et pour cause les plus difficiles à se décider dans la légitimité requise et méritoire, la légitimité constante et incontestable, celle qui devient la mémoire et la référence de l'Esprit lui-même, vous souhaiter le succès le plus total et que la lumière traverse le mur et que la paix éternise l'Homme.



monsif ouadai saleh
philosophe, poète et critique





Post scriptum : dans la lettre adressée à la figure mythique du féminisme arabe, Mme Nawal El Saadawi, mon amie Antonella Perlino, qui elle aussi, en tant que membre du mouvement TpP (Traducteurs pour la Paix), concentre et dirige ses efforts, avec un courage et une détermination sans faille, pour corroborer la candidature historique de Ghita El Khayat, donne indication des grands noms déjà engagés dans ce noble partage du soutien qui prend d'ores et déjà le sens d'un partage solidaire de l'humain pour l'humain. Je fais référence à son initiative pour intégrer dans ma lettre la liste des grands noms déjà versés dans le soutien et engagés pour honorer le présent et le futur d’une consécration qui serait établie selon le sens généalogique de la légitimité en soulignant clairement à travers leur engagement que ce ne saurait être le cas que si le socle de la nomination se décide à travers cette part génétiquement pure de la légalité éthique qu’on nomme l’humanisme libre et l’humanisme continu.

Dans sa lettre mon amie Antonella Perlino nomme les soutiens prodigieux en écrivant :

« Après ce préambule, je vous demande de bien vouloir joindre le chœur de Voix importantes qui ont déjà envoyé leur soutien chaleureux en Norvège. Je vous cite quelques Nominateurs : le Gouvernement italien, le Maire de Rome M. Walter Veltroni, le Maire de Paix d’Hiroshima M. Tadatoshi Akiba, le Maire de Venise et philosophe M. Massimo Cacciari, son excellence l'Ambassador Tajeddine Baddou, le Consul Youssef Balla, AssisiPax, la Table pour la Paix d’Assisi, Assisi for Peace, Tara Ghandi, les Prix Nobel M.me Rita Levi Montalcini, M. Gorbachev, M. Dario Fo, M. Nelson Mandela, des autorités égyptiennes, des associations de femmes israéliennes, australiennes, des professeurs et Recteurs d’universités en Italie, France, Belgique, Espagne, Portugal, Canada, et d’autres encore… »

.  | index










 
poezii poezii poezii poezii poezii poezii
poezii
poezii La maison de la litérature poezii
poezii
poezii  Recherche  Agonia.Net  

La reproduction de tout text appartenant au portal sans notre permission est strictement interdite.
Copyright 1999-2003. Agonia.Net

E-mail | Politique de publication et confidetialité

Top Site-uri Cultura - Join the Cultural Topsites! .