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Salah Stétié obtient le Grand Prix des Biennales internationales de Poésie - Prix Sabam 2007
article [ Société ]
www.maison-internationale-poesie.be

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par [NMP ]

2007-10-09  |     | 



C’est une salve d’applaudissements enthousiastes qui a accueilli la proclamation du 24e lauréat du Grand Prix des Biennales internationales de Poésie, Salah Stétié, ce dimanche au Palais des Congrès de Liège.


Salah Stétié, poète libanais né en 1929 à Beyrouth, est l’auteur d’une poésie dense, tout à la fois sensuelle et cérémonielle, rassemblée dans de nombreux recueils publiés en français. Célébrant à la fois une langue française très pure et les traditions de la poésie arabe, il est aux confluent des cultures, un homme d’ouverture et de dialogue, à l’image de sa carrière de diplomate.



Présent à Liège pour cette Biennale internationale de Poésie, Salah Stétié a reçu son prix des mains de Pierre Coran, vice-président de la SABAM.


Quelques instants plus tôt, le président de cette XXVe Biennale, le poète franco-écossais Kenneth White, et l’ensemble des participants avaient apporté la conclusion à leurs journées de rencontres placées sous le thème « Poésie fruit défendu ? Ouverture ou résistance », décliné en deux ateliers de réflexion.

Le premier, « Poésie pour tous ? » a livré un constat unanime : scepticisme, ostracisme de certains régimes : la poésie n’a pas la place qu’elle mérite dans nos sociétés. Mais la volonté d’y consacrer de l’énergie a été renforcée. Le second atelier, « Poésie et transgression », a insisté sur le rôle de transgression pacifique que tient la poésie dans ce siècle où le clivage entre violent et non-violent est omniprésent.

***

Poète libanais d’expression française (Beyrouth, 1929). Diplomate, comme le furent d’autres poètes, il passe en France une partie de sa vie, représentant notamment son pays à l’Unesco (1963). Célébrant à la fois une langue française très pure et les traditions de la poésie arabe, il est l’auteur d’une œuvre poétique abondante et très dense, où la “réduction” de l’expression et des thèmes visent à l’évocation de l’essentiel humain par des moyens verbaux épurés, la référence à Mallarmé (à qui Stétié a consacré un essai : Mallarmé sauf azur, 1999) s’imposant, du côté occidental.

Parmi ses recueils poétiques : L’Eau froide gardée, 1973 ; Inversion de l’arbre et du silence, 1981 ; L’Etre poupée, 1983 (traduit en arabe par Adonis, 1983) ; Archer aveugle, 1986 ; Lecture d’une femme, 1988 ; L’Autre côté brûlé du très pur, 1992.

Il est l’auteur de nombreux essais, de recueils d’aphorismes (Signes et singes, 1996), de traductions et présentations de poètes arabes, de textes sur la poésie, la langue, l’art et la calligraphie. Son œuvre manifeste « le désir d’une vigilance et une foi dans la parole de poésie » (Yves Bonnefoy) et se découvre « dans une illuminante complexité » (Giovanni Dotoli, Salah Stétié, le poète, la poésie, 1999)

(Le Petit Robert des Noms Propres)



Parmi les derniers ouvrages de Salah Stétié, on peut citer Le vin mystique et autres lieux spirituels de l’Islam, (Albin Michel, 2002), Fiançailles de la fraîcheur (Imprimerie Nationale, 2003), Carnets du méditant (Albin Michel, 2003), Fils de la parole, (Albin Michel, 2004), Brise et attestation du réel (Fata Morgana, 2004), Kyôto, le legs et le chemin (Imprimerie Nationale, 2004), Liban (Imprimerie Nationale, 2006), La nuit de la substance (Fata Morgana, 2007), Fluidité de la mort (Fata Morgana, 2007).



Les Biennales internationales de Poésie, créées en 1952, ont rassemblés depuis plusieurs milliers de poètes, à Knokke d’abord puis à Liège depuis 1984, autour de thèmes de réflexion sur le rôle du poète et de la poésie dans la vie contemporaine. Cette année, pour la première fois, la Biennale proposait également des ateliers de slam, de pose de voix, d’écriture, de traduction, de géopoésie et des animations poétiques pour enfants qui ont rencontré un très franc succès, tous les ateliers faisant le plein de participants.


Alexis Haulot
Attaché de presse
Biennales internationales de Poésie de Liège


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