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Vingtième anniversaire du musée Picasso (28 septembre 2005 - 09 janvier 2006)
article [ Arts ]
Exposition Autour des "Demoiselles d'Avignon"

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par [NMP ]

2005-10-03  |     | 



Musée National Picasso, Paris :

PICASSO. LA PASSION DU DESSIN (28 septembre 2005 - 09 janvier 2006)


Le musée Picasso,à l'occasion de la célébration du vingtième anniversaire de son ouverture, présente un ensemble, choisi dans ses collections et renforcé de pièces importantes du Museu Picasso de Barcelone, plus de trois cent cinquante dessins, aquarelles, gouaches, pastels et papiers collés de celui qui fut le plus grand dessinateur du XXème siècle. L'exposition permet ainsi au visiteur de retrouver des chefs-d'oeuvre qu'il avait déjà pu contempler lors de précédentes expositions et de découvrir des feuilles qui n'ont jamais été montrées jusque-là et d'apprécier une fois encore la virtuosité stupéfiante du trait de l'artiste.
La mère de Picasso rapporta que les premiers mots de son fils furent "piz, piz" pour réclamer un crayon, làpiz en espagnol. Cette passion d'enfant ne se démentit jamais au cours de sa longue existence car Picasso dessinait sans relâche et livrait au papier ses émotions et ses inventions comme il l'aurait fait avec un journal intime : "Evidemment on ne sait jamais ce qu'on va dessiner...mais quand on commence à le faire naît une histoire, une idée...et ça y est. Ensuite l'histoire grandit, comme au théâtre, comme dans la vie...et le dessin se transforme en d'autres dessins, en un véritable roman. C'est très distrayant, crois-moi. Moi au moins je m'amuse énormément, en inventant des choses et je passe des heures entières, pendant que je dessine, à voir, à penser à ce que font mes personnages. Dans le fond, c'est une manière d'écrire des histoires"(Roberto Otero, Loin d'Espagne, rencontres et conversations avec Picasso, Barcelone, Ed.Dopesa, 1975. Traduit de l'espagnol par Christiane de Montclos).


A considérer la collection de dessins du musée, riche de plus de mille cinq cents pièces parmi lesquelles opérer un choix fut un travail passionnant et difficile, il est apparu que, si la nature morte, les animaux, les décors et costumes de théâtre n'étaient pas oubliés, la figure humaine constituait le "thème" principal de l'artiste. Devant le visiteur défilent, selon un parcours chronologique, des visages et des corps de toute nature qui composent une singulière comédie humaine où le pathétique côtoie le burlesque, et la sensualité la mort.Du nu académique aux chairs flétries des femmes des dernières années en passant par les métamorphoses des années trente, le dessin devient, plus encore que la peinture, le lieu privilégié de l'amour du corps et des transformations qu'il lui fait subir. EN mettant l'humain à nu, il a su rendre universel ce qui lui appartenait en propre. Là où Paul Valéry (Paul Valéry, Degas Danse Dessin, Paris. Gallimard, 1983) voyait la peinture "envahie par un monde sans hommes", Picasso a répondu par l'obsession de l'humain et a donc tissé entre nous et lui un lien subtil et indéfectible.


AUTOUR DES DEMOISELLES D'AVIGNON (28 septembre-09 janvier 2006)




Pablo Picasso
Femme nue de trois quarts dos
1907
Huile sur toile, 73 x 55 cm
Paris, musée Picasso
Donation Bernard-Almine RUIZ PICASSO 2005
© Succession Picasso 2005 et RMN


Grâce à la généreuse donation de Bernard et Almine Ruiz Picasso, la Femme nue de trois quarts dos (huile sur toile, 75 x 53 cm) de 1907 est entrée le 24 mai 2005 dans les collections du musée Picasso. L'oeuvre est d'une importance capitale car elle fait partie de l'ensemble des études dessinées et peintes que l'on peut mettre en rapport avec Les Demoiselles d'Avignon, oeuvre aujourd'hui conservée au Museum of Modern Art (MoMA), à New York. Elle présente les mêmes caractéristiques que les oeuvres réalisées au début de 1907 par son aspect primitif qui est à relier à l'intérêt que Picasso éprouva pour l'art africain et pour la sculpture ibérique : le détail de la grande oreille est tiré de l'une des têtes sculptées du IIIème siècle avant Jésus-Christ qui sont aujourd'hui au musée de l'Archéologie nationale, au château de Saint-Germain-en-Laye.
Elle souligne la méthode de travail mise en oeuvre par Picasso qui, passionné par la figure et le corps, approche le motif sous des angles divers, de profil, de trois quarts, de face, de dos, pour, le moment venu, cristalliser en une seule image ces points de vue différents, comme en témoigne la demoiselle accroupie à droite du tableau de New York.

Pour célébrer l'entrée de l'oeuvre dans ses collections au moment même de son vingtième anniversaire, le musée Picasso présente à côté de l'exposition Picasso. La Passion du Dessin l'ensemble des oeuvres relatives à la genèse des Demoiselles d'Avignon : les sept carnets de dessins qui révèlent le travail de mise en place de la composition ainsi que l'attention portée à chaque personnage, les études dessinées des femmes nues, du marin et de l'étudiant en médecine, et les études peintes, figures de femmes pour la plupart, qui seront accompagnées d'oeuvres d'Afrique et d'Océanie dont Picasso aimait s'entourer et dont il disait qu'il s'agissait plus de témoins que d'exemples.

***

Source Internet :
Musée National Picasso


Musée National Picasso
Hôtel Salé
5, rue de Thorigny
75003 Paris
Tél. : 01 42 71 25 21


Horaires
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 17h30. Fermeture des caisses 45 minutes avant.

Prix d’entrée (donnant accès aux deux expositions)
Plein tarif : 6,70 € ; tarif réduit et dimanche : 5,20 €. Gratuit pour les moins de 18 ans, et le 1er dimanche de chaque mois.



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